Pubalgie
Qu'est-ce que la pubalgie ?
La pubalgie est une douleur qui peut se situer au niveau :
- De la région pubienne
- De la région inguinale
Le pubis est une région du pelvis où se situent de nombreuses structures telles que des articulations, des os, des muscles …Identifier l'origine de la douleur n’est pas toujours simple. La pubalgie est une maladie très fréquente chez les sportifs de haut niveau notamment les footballeurs, les rugbymen et les tennismen. En effet, elle touche les sportifs ayant des changements de position et d’appuis rapides.
Les causes de pubalgies sont multiples :
- Une atteinte de la symphyse pubienne : c’est l’articulation qui relie les deux os coxaux ensemble. Une atteinte de cette articulation est souvent ostéoarticulaire.
- Une atteinte musculaire qui touche les muscles abdominaux et les muscles adducteurs. Cela peut-être dû à une mauvaise insertion des muscles sur le pubis.
- Une atteinte de la paroi abdominale telle qu’une hernie inguinale. Cela signe une faiblesse de l’orifice inguinal qui laisse passer une partie du contenu de l’abdomen vers les organes génitaux et le membre inférieur.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour la pubalgie ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour la pubalgie ?
Comme nous avons pu le voir précédemment, la pubalgie est une maladie compliquée à diagnostiquer. L’intérêt d’un deuxième avis peut donc être utile afin d’éliminer tout autre diagnostic différentiel.
Un deuxième avis sera aussi pertinent pour la prise en charge thérapeutique de la pubalgie qui sera adaptée à chacun.
Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis pour la pubalgie ?
- La pubalgie est-elle une pathologie chronique ?
- Combien de temps dure la rééducation ?
- Quels sont les risques du traitement chirurgical ?
- Vais-je pouvoir reprendre le sport ?
- Vais-je devoir faire des exercices de prévention ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes de la pubalgie ?
Pour une consultation de deuxième avis, vous pouvez consulter un rhumatologue, un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) ou un médecin du sport. La pubalgie étant une maladie fréquente chez le sportif, il sera apte à établir le bon diagnostic.
Par ailleurs, vous pouvez également être amené à consulter un chirurgien viscéral si l’examen clinique et/ou paraclinique montre des signes d’hernie inguinale.
Quels sont les symptômes de la pubalgie ?
La douleur est située au niveau de la région inguinale et est progressive. Dans un premier temps elle se fait ressentir suite un mouvement physique puis elle devient présente continuellement et peut handicaper dans la pratique de la marche. Les douleurs peuvent se projeter au niveau des organes génitaux, de la cuisse et de l’abdomen. Une douleur d’horaire mécanique, qui cède au repos, n’est pas inquiétante. Par contre, une douleur d’horaire inflammatoire, qui engendre un certain temps de dérouillage matinal articulaire et peut parfois réveiller spontanément la nuit doit être attentivement explorée, à plus forte raison si elle s’accompagne de fièvre. En effet, ce type de douleur peut parfois correspondre à une infection ostéoarticulaire qui doit être rapidement traitée.
Comment diagnostiquer la pubalgie ?
Le diagnostic de la pubalgie est difficile à poser car il existe de nombreux diagnostics différentiels. Cela est dû à la complexité des structures de la zone du pubis. Pour poser le diagnostic de la pubalgie, on procède par élimination en excluant notamment une tendinite des muscles abdominaux, une fracture osseuse, ou une infection. De plus, le diagnostic se fait par un interrogatoire ciblé sur le type de pratique sportive ainsi qu’un examen clinique centré sur l'auscultation des muscles abdominaux, la localisation et la projection des douleurs et des signes d’hernie inguinale.
En examen complémentaire on peut faire :
- Une radiographie : on recherche un trouble de la statique pelvienne, une lésion osseuse, des modifications de la symphyse pubienne
- Une échographie des muscles abdominaux et adducteurs
- Une IRM : on cherche des signes d’ostéo arthropathie pubienne, des lésions musculaires, des signes de hernie inguinale, des fractures
Comment soigner la pubalgie ?
Tout d’abord, la pubalgie étant fréquemment rencontrée chez les sportifs de haut niveau, il va de soi qu’il y a un arrêt du sport le temps de se rétablir. Ensuite, en traitement de première intention on peut administrer des anti-inflammatoires dans le but de calmer la douleur. De plus, la rééducation est primordiale dans la prise en charge de la pubalgie. Cela passe par des exercices d’étirements et de renforcements musculaires. Si le traitement de première intention n’est pas efficace, on peut envisager un traitement chirurgical qui consiste à diminuer la pression induite par les muscles dans la région pubienne. En ce qui concerne le traitement prophylactique, il est conseillé de faire des exercices d'étirements et de renforcements musculaires de l’abdomen afin de prévenir des pathologies abdominales. De plus, une correction de la posture debout peut être envisagée.
Mise à jour le 22/02/2022 Revue par le Professeur Vincent Goeb
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Relecture d'imagerie médicale
Que fait un centre d'imagerie pour diagnostic médical ?Par Pascaline Olivier le 15/11/2024
Associations de patients
Espoir Pancréas, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 14/11/2024
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Maladie de la hanche :
- Epiphysiolyse de hanche
- Luxation congénitale de la hanche chez l'enfant
- Ostéochondrite de la hanche chez l'enfant
- Conflit antérieur de hanche (fémoro acétabulaire)
- Coxarthrose (arthrose de la hanche)
- Prothèse de hanche douloureuse
- Coxite
- Tendinite du moyen fessier
- Prothèse totale de hanche
- Fracture du cotyle
- Rupture de l'anneau pelvien
- Ostéonécrose hanche
- Arthroscopie hanche