
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Le cancer du sein triple négatif touche une population jeune et comporte un risque de rechute élevé. Dans 30% des cas, il est dû à une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2.
Une cellule cancéreuse présente des anomalies au niveau de son matériel génétique qui vont perturber son cycle et causer une instabilité génétique. Elle se divise de manière autonome et refuse de coopérer avec une cellule normale.
Les tissus mammaires fonctionnent normalement en harmonie grâce à la présence sur leurs cellules de récepteurs des oestrogènes, de récepteurs de la progestérone (deux hormones féminines), et de récepteurs de la protéine régulant la multiplication cellulaire HER2. Ce fonctionnement harmonieux peut être troublé par la présence de tissu cancéreux. Lorsque les cellules de celui-ci ne présentent aucun des récepteurs ci-dessus il est appelé communément “triple négatif”. Cela concerne environ 15% des cancers du sein.
Le cancer du sein triple négatif est un diagnostic lourd qui peut faire peur. C’est pour cela qu’il est important d’avoir confiance dans la voie de traitement choisie. Celle-ci est déterminée par les spécialistes en rapport avec les caractéristiques de la tumeur. Il peut donc être intéressant de demander un deuxième avis pour être sûr de la stratégie thérapeutique proposée.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste du cancer du sein triple négatif est l’oncologue.
Les symptômes du cancer du sein triple négatif sont les mêmes que n’importe quel type de cancer du sein, à savoir :
Si le cancer a métastasé vers le reste du corps, d’autres symptômes plus généraux peuvent apparaître, tels que :
Le diagnostic du cancer du sein se fait grâce aux résultats de la biopsie de la tumeur suspectée cancéreuse. A la suite de symptômes, des examens radiologiques mammaires sont réalisés sur la patiente. Si ces clichés révèlent une ou des masses suspectes, une biopsie est alors demandée. Un fragment de la tumeur est prélevé et analysé ce qui permettra de déterminer s’il s’agit d’une lésion cancéreuse. L’analyse du statut des récepteurs hormonaux est également permise par cet examen permettant ainsi de connaître le statut triple négatif du cancer s’il y en a un.
Les traitements proposés sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire qui regroupe tous les praticiens prenant en charge la patiente.
Le cancer au statut triple négatif n’est pas éligible à l'hormonothérapie ni à une thérapie ciblée de type anti-HER2 puisque les récepteurs cellulaires normaux sont absents. Mais il reste néanmoins différentes voies de traitement :
Le choix de traitement dépend donc des caractéristiques du cancer de la patiente. Il est bien entendu possible d’allier différentes voies de traitement.
Mise à jour le 05/06/2023 Revue par le Professeur Mario Campone
Gynécologue obstétricien
CHU Rennes - Hôpital Sud
Témoignages
L'histoire de Léna, 34 ans, souffrant d'un cancer du sein métastaséPar Hortense Fisset le 28/10/2024
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020