Cancer du sein et grossesse
Cancer du sein et grossesse : De quoi s’agit-il ?
Par définition, le cancer du sein associé à la grossesse se définit par le diagnostic d’un cancer en cours de grossesse ou dans l’année suivant un accouchement. Pour en savoir plus sur le cancer du sein, vous pouvez vous référer à la fiche “cancer du sein”.
En effet, la description de cette maladie, ses symptômes et son diagnostic ne sont pas spécifiquement liés à la grossesse.
Par contre les questions qu’une patiente peut se poser, l’intérêt d’un deuxième avis, les traitements à envisager dans le cas d’une grossesse en cours ou envisagée sont détaillés ci-dessous.
Cancer du sein et grossesse : Quel est l'intérêt d'un deuxième avis ?
Cancer du sein et grossesse : Pourquoi demander un deuxième avis ?
L’intérêt de demander un deuxième avis, est d’établir le meilleur plan de traitement, afin de préserver au mieux la patiente et l’enfant à naître.
En effet, le traitement le plus adapté dépend, comme vu précédemment, de plusieurs facteurs dont le terme de la grossesse, le stade de la maladie, et la classification moléculaire.
Un deuxième avis permet également d’identifier la possibilité d’une grossesse après un cancer du sein (respect d’un délai post thérapeutique dépendant de la maladie initial, du profil moléculaire du cancer ainsi que de l’âge de la patiente et de sa réserve ovarienne).
Cancer du sein et grossesse : Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- Est-ce que mon traitement va impacter ma grossesse ? Dans quelle mesure ?
- Puis-je continuer ma grossesse et suivre mon traitement ?
- Vais-je transmettre mon cancer à mon enfant ?
- Quel est le traitement le plus adapté dans mon cas ?
- Après l’accouchement, est ce que je pourrai allaiter ?
- Puis-je tomber enceinte après un cancer du sein ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Cancer du sein et grossesse : Quels sont les spécialistes ?
Cancer du sein et grossesse : Quels sont les traitements ?
Il n’y a pas de contre-indication à poursuivre la grossesse en cas d’association cancer du sein et grossesse, car le pronostic reste identique à celui de la patiente en dehors de la grossesse sauf pour certains cancers tels que les cancers HER2 positifs ou les formes métastatiques.
De manière générale, le traitement du cancer du sein associé à la grossesse doit être le plus proche de celui proposé aux femmes non enceintes.
Le traitement le plus adapté dépend du terme de la grossesse, du stade de la maladie, de la classification moléculaire.
Dans tous les cas, chaque patiente présente des particularités justifiant le recours à une RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire) avant tout traitement.
Les traitements du cancer du sein possibles sont les suivants :
- Les traitements locorégionaux
La chirurgie : elle sera réalisée à distance du terme, il n’y a pas de contre-indication. En revanche, les interventions au cours du troisième trimestre sont contre-indiquées.
Le traitement de première ligne dans ce type de cancer est principalement chirurgical : soit une mastectomie radiale (ce qui correspond à une ablation complète du sein) ou alors une tumorectomie.
- La mastectomie : ablation complète du sein, qui peut être remplacé par une prothèse selon le souhait de la patiente. Une reconstruction mammaire immédiate par prothèse/expandeur est possible si elle est indiquée.
- La tumorectomie : correspond à une ablation de la tumeur et de certains tissus sains situés autour afin de retirer une marge de sécurité suffisante autour de la tumeur.
La radiothérapie : les indications de radiothérapie en cas de grossesse sont décalées à la période du post-partum si ce délai est court. Inversement, si le délai apparaît trop long, peut se discuter un traitement chirurgical comportant une mastectomie. Pour les cancers intracanalaires ayant une indication de radiothérapie, un report de 3 à 6 mois est possible.
- Les traitements systémiques (en situation non métastatique)
La chimiothérapie : à l’inverse de la radiothérapie et de la chirurgie qui sont des traitements locaux de la tumeur, la chimiothérapie est un traitement qui va faire appel à un ou plusieurs médicaments qui vont diffuser dans tout l’organisme.
Les indications de traitements néoadjuvants restent identiques à ceux d’une patiente qui n’est pas enceinte. Toutefois, devant l’impossibilité pendant la grossesse de donner des facteurs de croissance, les doses de Doxorubicine seront limitées à 50 mg/m2 ou pour Epirubicine à 75 mg/m2 et 500 mg/m2 pour le Cyclophosphamide.
Il n’est pas nécessaire de diminuer les doses de Taxol pendant la grossesse.
L’hormonothérapie est proscrite pendant la grossesse.
- Les traitements systémiques (en situation métastatique)
La prise en charge sera discutée en RCP. Selon le désir de la patiente, il sera proposé une interruption de grossesse ou une poursuite de celle-ci avec souvent un traitement alors non-optimal.
En cas de désir d’enfant dans le futur, il faut étudier les options de traitements possibles.
Certes le fait d’avoir eu un cancer du sein auparavant n’est pas contre-indiqué avec le fait d’avoir un désir de grossesse, mais les traitements mis en place lors de la maladie sont à considérer.
En effet, la chimiothérapie et l’hormonothérapie par exemple, peuvent entraîner quelques risques d’infertilité, car ce sont des traitements qui vont engendrer des perturbations du cycle menstruel avec des cycles irréguliers, une interruption ou une modification des menstruations, le tout s’apparentant à une ménopause précoce. Afin de diminuer les chances d’apparition de cette ménopause précoce, un traitement hormonal substitutif peut être proposé hors cancer hormonodépendant. À la fin du traitement, si la patiente n’a toujours aucun signe de ménopause, le cycle menstruel peut revenir à la normale en quelques mois.
Afin d’améliorer les chances des grossesses après un traitement, il est possible éventuellement de congeler ces ovocytes qui seront alors conservés et pourront ensuite être fertilisés et ré-implantés.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Emile Darai
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Infertilité
Quelle est la différence entre infertilité et stérilité ?Par Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 29/09/2023
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Tumeur gynécologique, Cancer gynécologique :
- Cancer du sein
- Cancer de l'ovaire
- Cancer du col de l'utérus
- Cancer du corps de l'utérus
- Tumeur trophoblastique
- Cancer du vagin
- Tumeur borderline ovaire
- Sarcomes utérins
- Hormonothérapie cancer du sein
- Cancer du sein hormonodépendant
- Tératome ovarien
- Reconstruction mammaire
- Radiothérapie du sein
- Chimiothérapie du sein
- Cancer du sein triple négatif
- Tumeur de la granulosa