Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Le tendon du long biceps est l’un des deux tendons de la partie supérieure du biceps. En raison de sa position anatomique et des sollicitations dont il est l’objet, il subit de fréquentes lésions.
La ténosynovite du long biceps est l’inflammation de la gaine qui protège le tendon du long biceps (la gaine synoviale) et dans laquelle circule un liquide appelé synovie. Ce liquide transparent et visqueux a pour but de lubrifier le tendon et d’éviter qu’il subisse des frictions et des frottements.
La ténosynovite du long biceps survient en cas de mouvements répétés, d’efforts prolongés, de mauvaises positions ou de microtraumatismes répétés provoquant des frictions entre le tendons et sa gaine synoviale et qui conduit à une inflammation de celle-ci. Le long biceps est l’un des sièges fréquents de ténosynovite, car son trajet suit un coude à 90° au moment de quitter l’articulation de l’épaule et de pénétrer dans sa gouttière le long du bord antérieur de l’humérus. La ténosynovite du long biceps est également connue sous le nom de ténosynovite bicipitale.
La ténosynovite du long biceps est généralement causée par une répétition excessive de certains mouvements d’élévation du bras, comme c’est le cas dans certaines professions ou sports. Mais le processus de vieillissement peut aussi être mis en cause. Enfin, la ténosynovite du long biceps est souvent associée à d’autres lésions comme une rupture de la coiffe des rotateurs, de l’arthrose de l’épaule, une luxation de l’épaule…
Il ne faut pas la confondre la ténosynovite avec une tendinite, qui est l’inflammation d’un tendon non protégé par une gaine synoviale. Mais les deux affections sont souvent liées.
Un deuxième avis médical est préconisé dans le cadre d’une ténosynovite du long biceps dans la mesure où cette pathologie, fort handicapante, peut entrainer des douleurs chroniques. Le retentissement sur la vie sociale ou professionnelle du patient est souvent important. Un deuxième avis médical peut vous apporter l’éclairage supplémentaire nécessaire pour vous aider à mieux appréhender la ténosynovite du long biceps, les stratégies thérapeutiques à suivre mais aussi les mesures préventives et les comportements à adopter pour éviter une aggravation ou une récidive de la maladie.
Enfin, si le traitement conservateur est privilégié, un deuxième avis médical peut vous aider à déterminer si le moment est venu de vous faire opérer, afin d’éviter d’éventuelles complications ultérieures.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes à consulter pour une ténosynovite du long biceps sont :
La ténosynovite du long biceps provoque, une douleur sur la partie antérieure du bras. La mobilité du patient s’en trouve réduite en raison de la douleur. Classiquement, il n’y a cependant pas de raideur associée car ceci laisserait supposer une capsulite associée.
Un examen clinique, reposant sur la palpation du bras placé dans une certaine position, permet au médecin de diagnostiquer la ténosynovite. Des tests d’imagerie médicale (une radiographie associée à un arthroscanner par exemple, ou une échographie voire une IRM) permettent de préciser le diagnostic montrant l’importance de liquide inflammatoire autour du tendon du biceps dans sa gouttière. Mais peu d’éléments sont spécifiques et c’est le plus souvent au cours de l’arthroscopie que le chirurgien pourra confirmer le diagnostic.
Le traitement dépend :
Les différents traitements
Il s’agit généralement d’un traitement conservateur et en cas d’échec, d’un traitement chirurgical. Le traitement conservateur repose sur l’administration d’antalgiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le médecin peut aussi prescrire des infiltrations locales de corticoïdes. L’application de glace ou de chaleur peut également apporter un soulagement, de même que les massages. Bien évidement il faut surtout éviter d’effectuer les mouvements qui déclenchent l’inflammation.
Si le traitement médical n’apporte pas les effets escomptés, ou si la ténosynovite du long biceps récidive souvent, le chirurgien peut éventuellement proposer une intervention chirurgicale. La chirurgie est également adoptée lorsque d’autres pathologies de l’épaule sont associées à la ténosynovite du long biceps. Dans ce cas, le chirurgien utilise généralement une technique appelée ténotomie-ténodèse de la longue portion du biceps (TTLPB). Cette intervention est réalisée sous arthroscopie. L’intervention se déroule en deux étapes :
Il arrive souvent que l’intervention doive être combinée avec une réparation de la coiffe des rotateurs. Après l’intervention, le patient garde son bras immobilisé, mais des séances de rééducation sont démarrées immédiatement.
Chirurgien orthopédiste, le Dr Jean Kany exerce depuis 1998 à la clinique de l'Union à Saint-Jean (Toulouse). Spécialiste de la chirurgie de l'épaule à laquelle il s'est dédié depuis plus de 20 ans, Jean Kany a ainsi développé de nouvelles techniques de chirurgie mini invasives et arthroscopique. Membre de sociétés savantes françaises en chirurgie orthopédique, Jean Kany participe à la formation de ses pairs en e-learning en contribuant au développement de nouvelles générations de caméras arthroscopiques. Speaker international, il est l'auteur de plus de 70 publications dans son domaine d'expertise.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Docteur Jean Kany
Chirurgien orthopédiste
Clinique de l'Union (Ramsay)
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024