Découvrir les médecins référencés

Ténosynovite du long biceps

Définition
1|

Qu'est-ce que la ténosynovite du long biceps ?

Le tendon du long biceps est l’un des deux tendons de la partie supérieure du biceps. En raison de sa position anatomique et des sollicitations dont il est l’objet, il subit de fréquentes lésions.

La ténosynovite du long biceps est l’inflammation de la gaine qui protège le tendon du long biceps (la gaine synoviale) et dans laquelle circule un liquide appelé synovie. Ce liquide transparent et visqueux a pour but de lubrifier le tendon et d’éviter qu’il subisse des frictions et des frottements.

La ténosynovite du long biceps survient en cas de mouvements répétés, d’efforts prolongés, de mauvaises positions ou de microtraumatismes répétés provoquant des frictions entre le tendons et sa gaine synoviale et qui conduit à une inflammation de celle-ci. Le long biceps est l’un des sièges fréquents de ténosynovite, car son trajet suit un coude à 90° au moment de quitter l’articulation de l’épaule et de pénétrer dans sa gouttière le long du bord antérieur de l’humérus. La ténosynovite du long biceps est également connue sous le nom de ténosynovite bicipitale.

La ténosynovite du long biceps est généralement causée par une répétition excessive de certains mouvements d’élévation du bras, comme c’est le cas dans certaines professions ou sports. Mais le processus de vieillissement peut aussi être mis en cause. Enfin, la ténosynovite du long biceps est souvent associée à d’autres lésions comme une rupture de la coiffe des rotateurs, de l’arthrose de l’épaule, une luxation de l’épaule

Il ne faut pas la confondre la ténosynovite avec une tendinite, qui est l’inflammation d’un tendon non protégé par une gaine synoviale. Mais les deux affections sont souvent liées.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une ténosynovite du long biceps ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une ténosynovite du long biceps ?

Un deuxième avis médical est préconisé dans le cadre d’une ténosynovite du long biceps dans la mesure où cette pathologie, fort handicapante, peut entrainer des douleurs chroniques. Le retentissement sur la vie sociale ou professionnelle du patient est souvent important. Un deuxième avis médical peut vous apporter l’éclairage supplémentaire nécessaire pour vous aider à mieux appréhender la ténosynovite du long biceps, les stratégies thérapeutiques à suivre mais aussi les mesures préventives et les comportements à adopter pour éviter une aggravation ou une récidive de la maladie.

Enfin, si le traitement conservateur est privilégié, un deuxième avis médical peut vous aider à déterminer si le moment est venu de vous faire opérer, afin d’éviter d’éventuelles complications ultérieures.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une ténosynovite du long biceps ?

  • Comment soigner ma ténosynovite du long biceps ?
  • Dois-je subir une opération ?
  • Quels sont les risques de complication ?
  • Vais-je devoir faire de la rééducation ?
  • Au bout de combien de temps vais-je récupérer mes capacités fonctionnelles ?
  • Comment prévenir les risques de récidive ?
  • Dois-je aménager mon poste de travail ? Changer de comportement ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la ténosynovite du long biceps ?

Les spécialistes à consulter pour une ténosynovite du long biceps sont : 

  • Un rhumatologue.
  • Un chirurgien ostéopathe spécialisé dans la chirurgie de l’épaule.
4|

Quels sont les symptômes d'une ténosynovite du long biceps ?

La ténosynovite du long biceps provoque, une douleur sur la partie antérieure du bras. La mobilité du patient s’en trouve réduite en raison de la douleur. Classiquement, il n’y a cependant pas de raideur associée car ceci laisserait supposer une capsulite associée.

5|

Comment diagnostiquer une ténosynovite du long biceps ?

Un examen clinique, reposant sur la palpation du bras placé dans une certaine position, permet au médecin de diagnostiquer la ténosynovite. Des tests d’imagerie médicale (une radiographie associée à un arthroscanner par exemple, ou une échographie voire une IRM) permettent de préciser le diagnostic montrant l’importance de liquide inflammatoire autour du tendon du biceps dans sa gouttière. Mais peu d’éléments sont spécifiques et c’est le plus souvent au cours de l’arthroscopie que le chirurgien pourra confirmer le diagnostic.

6|

Quels sont les traitements pour une ténosynovite du long biceps ?

Le traitement dépend :

  • De la cause de la ténosynovite du long biceps.
  • De l’intensité de la douleur
  • De la capacité du patient à la supporter
  • Des éventuelles pathologies associées
  • Du caractère chronique ou non de la douleur
  • De l’âge du patient
  • De son état général
  • De ses antécédents médicaux et familiaux


Les différents traitements
Il s’agit généralement d’un traitement conservateur et en cas d’échec, d’un traitement chirurgical. Le traitement conservateur repose sur l’administration d’antalgiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le médecin peut aussi prescrire des infiltrations locales de corticoïdes. L’application de glace ou de chaleur peut également apporter un soulagement, de même que les massages. Bien évidement il faut surtout éviter d’effectuer les mouvements qui déclenchent l’inflammation.

Si le traitement médical n’apporte pas les effets escomptés, ou si la ténosynovite du long biceps récidive souvent, le chirurgien peut éventuellement proposer une intervention chirurgicale. La chirurgie est également adoptée lorsque d’autres pathologies de l’épaule sont associées à la ténosynovite du long biceps. Dans ce cas, le chirurgien utilise généralement une technique appelée ténotomie-ténodèse de la longue portion du biceps (TTLPB).  Cette intervention est réalisée sous arthroscopie. L’intervention se déroule en deux étapes :

  • La première consiste à sectionner la longue partie du biceps, au niveau de la glène. C’est la ténotomie du long biceps.
  • La seconde étape consiste à fixer le tendon à la gouttière humérale. C’est ce qu’on appelle la ténodèse du biceps.

Il arrive souvent que l’intervention doive être combinée avec une réparation de la coiffe des rotateurs. Après l’intervention, le patient garde son bras immobilisé, mais des séances de rééducation sont démarrées immédiatement.

7|

Auteur de la fiche

Chirurgien orthopédiste, le Dr Jean Kany exerce depuis 1998 à la clinique de l'Union à Saint-Jean (Toulouse). Spécialiste de la chirurgie de l'épaule à laquelle il s'est dédié depuis plus de 20 ans, Jean Kany a ainsi développé de nouvelles techniques de chirurgie mini invasives et arthroscopique. Membre de sociétés savantes françaises en chirurgie orthopédique, Jean Kany participe à la formation de ses pairs en e-learning en contribuant au développement de nouvelles générations de caméras arthroscopiques. Speaker international, il est l'auteur de plus de 70 publications dans son domaine d'expertise.

Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Docteur Jean Kany

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Jean Kany

Dr Jean Kany

Chirurgien orthopédiste

Clinique de l'Union (Ramsay)

Je découvre tous les médecins référencés

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladie de l'épaule :

Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris