Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
L'épaule est l’une des articulations les plus mobiles du corps humain. Mais c’est également une articulation complexe et vulnérable, susceptible de subir un certain degré de dégradation ainsi que des traumatismes.
La coiffe des rotateurs correspond à un ensemble de 5 muscles (4 principaux et un accessoire)qui entourent l’épaule. Chaque muscle de la coiffe des rotateurs s'insère sur l’humérus par l’intermédiaire d’un tendon. C’est la réunion des ces tendons qui forme la “coiffe” des rotateurs. Ils permettent ainsi la rotation de l’humérus et donc de l’épaule.
Avec l'âge il existe une usure progressive de ces tendons, ce qui peut aboutir à une rupture (détachement du tendon).
La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs est une cause très courante de douleur de l’épaule, généralement autour de l'âge de 60 ans, mais cette pathologie peut survenir plus tôt en raison d’un traumatisme. Elle peut toucher un ou plusieurs tendons dans les cas les plus graves, ces tendons ne pourront pas cicatriser seuls. Dans tous les cas une rupture de la coiffe des rotateurs chez un patient jeune (moins de 45 ans) doit être réparée le plus rapidement possible. Pendant plusieurs mois ou années cette rupture va être à l’origine de douleur, puis en s’étendant cela va aboutir à une impotence de l’épaule (manque de force et certains mouvements difficiles à réaliser). Une réparation peut être réalisée dans de bonnes conditions avant que les muscles et tendons ne dégénèrent.
Un deuxième avis est tout indiqué dans le cas d’une rupture de la coiffe des rotateurs, notamment en cas de lésion traumatique dans la mesure où les meilleures chances de succès du traitement sont garanties lorsqu'il est réalisé dans les semaines qui suivent la déchirure. En effet, le pronostic de la réparation dans ce cas est directement lié à la rapidité de la prise en charge chirurgicale. D'où l'importance d'un diagnostic et d'une prise en charge précoces. Il n’y a pas d’urgence en cas de lésion dégénérative (usure).
D’autre part, la rupture de la coiffe des rotateurs est une pathologie douloureuse et très invalidante pour le patient. Le traitement peut se révéler relativement long et contraignant, et nécessiter de longues heures de rééducation. La durée et les résultats du traitement dépendront fortement de l’adhésion du patient au programme.
Il est essentiel de maintenir la souplesse de l'épaule par des assouplissements personnels pluri-quotidien même si l’un des tendons est rompu. Ce programme de traitement sera d’autant mieux accepté qu’il sera bien compris.
D’où l’intérêt d’un deuxième avis, qui permettra au patient de bénéficier de toute l’information nécessaire sur sa pathologie et de participer de manière éclairée aux choix thérapeutiques.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Les symptômes sont facilement identifiables. Le patient ressent une douleur lors de certains mouvements, comme lever ou écarter le bras du corps.
Le plus souvent, cette douleur apparaît insidieusement et augmente progressivement, jusqu’à devenir permanente. Mais elle peut également survenir de façon aiguë suite à un traumatisme subit ou un étirement violent. La douleur apparaît à l’effort ou de manière nocturne et s’accompagne souvent d’une diminution de la force de l’épaule. Par ricochet, le patient a de plus en plus de mal à lever le bras.Le diagnostic d'une rupture de la coiffe des rotateurs se base tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risques de rupture de la coiffe des rotateurs.
Plusieurs causes sont à l’origine d’une rupture de la coiffe des rotateurs. La dégénérescence (processus de dégradation des tendons souvent liée à des microtraumatismes) est la cause la plus fréquente de rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule. L’âge est un facteur aggravant, surtout après 60 ans. Enfin, la répétition de certains mouvements favorise la fragilisation des tendons. Tous ces facteurs sont souvent associés les uns aux autres.
Des examens sont aussi prescrits.Plusieurs options thérapeutiques sont possibles. Le premier traitement est médical. Il associe des anti-inflammatoires, des antalgiques (médicaments antidouleur) et parfois quelques infiltrations de corticoïdes, à de la kinésithérapie. Ces traitements pourront soulager temporairement les douleurs mais ne permettront pas une réparation. Pour les patients de moins de 45 ans, ce traitement ne doit pas retarder la réparation chirurgicale.
Si le traitement médical de la rupture de la coiffe des rotateurs n’a pas d’effet et que la gêne fonctionnelle et la douleur persistent, alors une intervention chirurgicale de réparation de la coiffe est à envisager. Celle-ci a pour but de réparer les tendons abîmés, de les refixer sur la tête de l’humérus et d’aider à leur cicatrisation. De manière quasiment systématique un geste (le couper puis éventuellement le fixer) sur le long biceps sera nécessaire pour supprimer les douleurs.
Dans certains cas, le chirurgien proposera de réaliser une acromioplastie. L’acromion est l’extrémité osseuse de l’omoplate (scapula) qui relie l’articulation à la clavicule et qui a tendance à venir frotter contre les tendons. Cette opération a pour objectif d’amincir l’acromion, pour atténuer son frottement sur les tendons. Elle est réalisée sous arthroscopie (technique moins invasive, réalisée à l’aide d’une mini-caméra introduite dans l‘épaule et qui ne nécessite que quelques petites incisions).
Vient ensuite une période relativement longue (3 mois) qui doit permettre la cicatrisation des tendons. Pour protéger la coiffe des rotateurs, une attelle d’immobilisation est souvent proposée quelques semaines pour soulager des douleurs et protéger la réparation.
Malgré tout dès les premiers jours post-opératoire il faudra reprendre les mouvements d’assouplissement aidé par le kinésithérapeuthe. Cette rééducation peut se faire seul, à domicile ou au cabinet. Quand la douleur a disparu, la kinésithérapie complète cette thérapie pour renforcer les muscles. Néanmoins, la guérison est longue. La douleur ne disparaît complètement qu’au bout de plusieurs semaines, voire de mois. La fonction revient au cours des 6 premiers mois. Les résultats de la stratégie thérapeutique sont variables selon les cas.
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Docteur Yves Bouju
Chirurgien orthopédiste
Clinique de l'Union (Ramsay)
Témoignages
L’histoire de Guillaume, 70 ans, atteint d’une rupture de la coiffe des rotateursPar Marion Bonne le 10/07/2020
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024