Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
L’humérus est l’os situé dans le bras. Ses deux extrémités sont appelées épiphyses : elles s’articulent en haut avec la scapula (anciennement omoplate) et en bas avec les deux os de l’avant-bras : le radius et l’ulna (anciennement cubitus). On appelle tête humorale l’épiphyse au contact de la scapula.
Chez l’enfant, l’os est encore en maturation et moins dur que chez l’adulte. La croissance de l’humérus se termine à 16 ans chez les filles et à 18 ans chez les garçons. C’est pourquoi les enfants sont davantage sujets aux fractures que les adultes, pour un choc équivalent. Cependant leurs os absorbent également mieux les chocs : la fréquence de fractures complètes ou déplacées est moindre, et la lésion consolide d’autant plus vite que l’enfant est jeune.
Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une fracture de la tête humérale chez l’enfant. La capacité de remodelage est certes excellente car l’os est en pleine croissance, c’est pourquoi le traitement orthopédique est souvent adopté. Cependant, une chirurgie est nécessaire dans les situations graves ou complexes, par exemple lorsqu’il subsiste un doute quant à la préservation des fonctions du bras suite à un traitement orthopédique. Dans ce cas, un deuxième avis permet d’apporter des clés supplémentaires et d’impliquer le patient dans la stratégie thérapeutique la plus adaptée à sa situation. Son engagement favorisera le succès de sa prise en charge.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Les symptômes d’une fracture de la tête humérale sont :
La cause est traumatique : chute ou coup sur le membre supérieur. Le risque de maltraitance ne doit pas être exclu.
Le diagnostic requiert :
Les fractures de la tête humérale représentent 20 % de toutes les fractures de l’humérus chez l’enfant. Les garçons sont davantage touchés que les filles (60 % contre 40 %).
La prise en charge d’une fracture de la tête humérale est différente chez l’enfant et chez l’adulte, du fait de la nature de leurs os.
La prise en charge repose sur :
La prise en charge dépend :
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Docteur Camille Thevenin-Lemoine
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024