Select...

fracture du coude
Témoignages

L'histoire de Christine, 63 ans, souffrant d'une fracture du coude

Plusieurs semaines après son opération du coude, Christine n'a malheureusement pas retrouvé sa mobilité et se trouve très limitée pour effectuer les gestes du quotidien. Elle sollicite un deuxième avis médical afin de savoir s'il ets nécessaire d'opérer de nouveau sa fracture du coude.

 

Un retard de consolidation de la fracture

 

Il y a 4 mois, Christine chute dans la rue et se réceptionne sur son coude. Malheureusement, elle se fracture le col du radius, l'un des deux os de l'avant-bras. Un traitement chirurgical est réalisé pour réduire le déplacement de la tête radiale qui a bougé à 180 degrés et des broches sont posées pour consolider la fracture.

Les mois passant et malgré le retrait des broches, Christine est toujours douloureuse à l'appui de son coude et a perdu beaucoup de mobilité. Les radios de contrôle montrent une fracture non consolidée 3 mois après l'intervention, alors que la consolidation d'une telle fracture se fait en général en 1 mois 1/2. Son chirurgien lui fait part de son hésitation quant au traitement à entreprendre et lui indique avoir besoin de l'avis d'un collègue. Cela provoque beaucoup d'inquiétude chez Christine qui ne se sent plus en confiance. Elle préfère demander un deuxième avis de son côté. Elle se tourne vers la plate-forme deuxiemeavis.fr et envoie l’ensemble de son dossier médical pour être mise en relation rapidement avec un expert de sa pathologie.

 

Un deuxième avis détaillé et rassurant pour la patiente

 

Christine reçoit l'avis d'un chirurgien orthopédiste sur son dossier médical. Il confirme le diagnostic : elle souffre d'une fracture non consolidée (pseudarthrose) du col du radius droit.

L'expert explique à Christine que la tête radiale participe grandement à la mobilité du bras mais également aux mouvements de rotation de la main et à la stabilité de l'articulation du coude. C'est pourquoi, toute fracture de la tête radiale dont le traitement est incomplet ou inapproprié, peut entrainer une altération de l’articulation du coude (arthrose) et avoir un impact sur la mobilité du poignet. L'expert conseille donc à la patiente de réaliser un scanner pour analyser la fracture, le déplacement et la modification anatomique de la tête radiale et une IRM pour explorer l'articulation à la recherche d'une synovite ou d'une atteinte du cartilage. En fonction du résultat de ces examens, une intervention chirurgicale pourra être proposée.

Deux possibilités thérapeutiques s'offrent à Christine. La première option consiste, après un nettoyage du "foyer" de la fracture, à réaliser une greffe osseuse locale et à effectuer une fixation avec une plaque spécifique reproduisant la morphologie normale du col et de la tête radiale. Les résultats de l'IRM seront décisifs pour savoir si cette technique est possible. En effet, ce traitement peut être proposé uniquement s’il existe une bonne vitalité de la tête radiale et un cartilage articulaire de bonne qualité. L'expert explique à la patiente que cette option est techniquement difficile mais elle permet de reconstruire l’anatomie de l’articulation du coude de façon durable.

La deuxième possibilité est la mise en place d’une prothèse de tête radiale après résection de celle-ci. L'expert met en garde Christine : la mise en place de ces prothèses nécessite une certaine expérience en chirurgie du coude. De plus, la durée de vie moyenne de ces prothèses est actuellement d’une dizaine d’années. De nouveaux matériaux sont aujourd'hui proposés afin d'améliorer leur longévité, mais c'est encore trop récent pour avoir des retours après 10 ans.
Dans tous les cas, après le traitement chirurgical, Christine devra réaliser une rééducation précoce afin d’éviter toute raideur articulaire secondaire.

Christine est ravie de l’avis du médecin expert qui répond parfaitement à ses attentes. Elle comprend beaucoup mieux sa situation et va passer les examens nécessaires avant de choisir l'intervention chirurgicale la plus adaptée avec son chirurgien.  

 

Nous souhaitons bon courage à Christine pour la suite de son parcours de soins.

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 30/09/2022 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris