Découvrir les médecins référencés

Athérosclérose de l'artère carotide

Définition
1|

Qu'est-ce que l’athérosclérose de l'artère carotide ?

L’athérosclérose correspond à une maladie touchant les artères de gros diamètres : il s’agit d’un dépôt de plaques d’athérome formées par l’accumulation de cholestérol. Celle-ci peut aboutir à une diminution du diamètre de ces artères, à leur occlusion : sténose ou thrombose de ces artères. Elle touche principalement les artères carotides, qui permettent l’irrigation du cerveau et les artères coronaires, qui permettent l’irrigation du cœur, nécessaire à son fonctionnement. 

Il s’agit donc d’un des principaux risques cardiovasculaires par les nombreuses complications qu’elle peut engendrer. Elle est favorisée par l’obésité ou le surpoids, le diabète, le tabac, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, le stress ainsi que par des facteurs génétiques et concerne davantage les personnes de plus de 40 ans. 

La conséquence redoutée dans l’athérosclérose de l’artère carotide est l’AVC : accident vasculaire cérébral par manque d’irrigation du cerveau. Elle représente 20 % des causes d’AVC.
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour l’athérosclérose de l'artère carotide ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour l’athérosclérose de l'artère carotide ?

Le deuxième avis est particulièrement pertinent dans les cas suivants :
  • récidives d’AIT/ AVC,
  • nombreux facteurs de risque cardiovasculaire,
  • doutes sur le diagnostic,
  • endartériectomie carotidienne envisagée.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • Est-on sûr de mon diagnostic ?
  • Quels bénéfices attendre du traitement médical ?
  • Est-on certain qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une intervention pour réduire la plaque ? 
  • Quelles sont les risques d’une intervention ? 
  • Quels changements dois-je effectuer dans mon mode de vie ? 
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
3|

Quels sont les spécialistes de l’athérosclérose de l'artère carotide ?

La cardiologue est le médecin spécialiste de l’athérosclérose de l'artère carotide. Il est le référent qui permet de prendre en charge l’athérosclérose en la dépistant, la traitant et évitant ainsi que celle-ci se manifeste directement par des complications graves.

Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous recommander un cardiologue en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.

Avec l’instauration du parcours de soins coordonnées, seul votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue, la consultation sera alors remboursée à 70 % (du tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut prendre en charge le complément. 

Le cardiologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. Si votre cardiologue exerce en secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé en partie par votre complémentaire santé.

 

Le neurologue est le médecin spécialiste qui prend en charge les maladies du système nerveux central et périphérique, au niveau du cerveau ou de la moelle épinière. Il évaluera l’existence ou non d’un lien entre les déficits neurologiques et l’athérosclérose de la carotide. Il peut également évaluer l’existence ou non de séquelles.

Vous pouvez consulter un neurologue uniquement si vous êtes adressé par votre médecin traitant, vous êtes donc dans le parcours de soins. Il peut vous recommander un neurologue en particulier, mais vous pouvez en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une alternative intéressante si vous voulez obtenir un avis rapidement, ou éviter de vous déplacer.

La consultation se faisant uniquement dans le parcours de soins coordonnés, elle est prise en charge par l’Assurance maladie. Cependant, le neurologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. En secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé par votre complémentaire santé.

La consultation est gratuite en milieu hospitalier.

4|

Quels sont les symptômes de l’athérosclérose de l'artère carotide ?

L’athérosclérose est une maladie progressive : le développement des plaques de cholestérol se fait pendant plusieurs années sans symptôme apparent. Les symptômes apparaissent à l’arrivée des complications : dans le cadre de l’artère carotide il pourra s’agit d’un accident ischémique transitoire (également appelé AIT, ne durant que de quelques minutes à une heure et disparaissant spontanément). L’AIT peut se manifester par différents symptômes transitoires : troubles de la vision, déficit moteur ou sensitif au niveau d’un membre supérieur ou supérieur. 

Au stade plus grave, l’athérosclérose de l’artère carotide se manifestera directement par un AVC dont les signes pourront être la paralysie brutale du visage, des pertes de sensibilité ou de vision, des faiblesses musculaires soudaines (l’incapacité de lever un bras par exemple), des troubles de la parole ou de l’articulation etc …
5|

Comment diagnostiquer l’athérosclérose de l'artère carotide ?

L’examen de référence permettant le diagnostic est l’échographie doppler. Elle permet d’évoquer ou non l’existence de plaques d’athéromes au niveau des carotides et de savoir s’il existe une sténose (une réduction du diamètre des artères) à ce niveau. Dans le cas de complications déjà existantes : AIT, AVC, une IRM cérébrale peut aider à comprendre s’il existe un lien entre ces pathologies et l’athérosclérose de l’artère carotide. Dans le cadre d’un doute persistant, une angiographie (radiographie des vaisseaux après avoir injecté un liquide opaque par la voie veineuse) par scanner ou IRM pourra être effectuée.
6|

Comment soigner l’athérosclérose de l'artère carotide ?

Le traitement de l’athérosclérose consiste dans un premier temps à modifier ses habitudes de vie. Il est ainsi primordial d’envisager un arrêt du tabac, une activité physique plus importante, une perte de poids (en cas de surpoids/obésité), une alimentation équilibrée moins grasse etc… Ces simples mesures d’hygiène de vie permettent de réduire considérablement le risque cardiovasculaire en réduisant l’existence des plaques d’athérome.

Un traitement médical peut également être envisagé. L’objectif est de maintenir une valeur de cholestérol dit Cholestérol-LDL en dessous de 1,6 g/L en l’absence de facteurs cardiovasculaire et en dessous de 1,3 g/L dans le cas contraire (valeurs différentes selon l’existence ou non d’autres pathologies type diabète). Un traitement par statines est alors proposé. Une antiagrégation évitant la formation des plaques est également nécessaire en prévention : Aspirine 100 mg/jour. Une double antiagrégation associant Aspirine et un autre antiagrégant est nécessaire en cas de symptômes déjà existants.

Enfin, un traitement interventionnel peut également être utile. Celui-ci ne peut être proposé que si des symptômes se sont manifestés. Il s’agit de la pose d’un stent (prothèse permettant de maintenir le vaisseau ouvert en cas de sténose) dans la carotide en passant par la voie vasculaire (sans chirurgie). Dans le cadre d’une sténose carotidienne sévère : un traitement chirurgical peut également être envisagé : il s’agit d’une endartériectomie carotidienne qui consiste à enlever la plaque d’athérome qui occlut la carotide.

Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Yves Castier

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Nos patients témoignent

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladie des artères :

Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris