L’artère carotide primitive se divise en deux à la partie moyenne du cou : l’artère carotide interne qui va irriguer le cerveau, et l’artère carotide externe qui va irriguer le cou et le visage, et ainsi apporter l’oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.
La sténose carotidienne concerne le plus souvent la carotide interne (beaucoup plus rarement la carotide primitive), celle qui irrigue le cerveau. La partie initiale de l’artère carotide interne présente un petit renflement que l’on appelle le bulbe carotidien.
Mesurant en moyenne 4 mm de diamètre, cette artère peut s’obstruer par des dépôts de graisse (dépôt athéromateux) ce qui entraîne une réduction du calibre de l’artère, c’est-à-dire une sténose. Il y a alors un risque que le cerveau ne reçoive plus suffisamment de sang et que cela déclenche un accident vasculaire cérébral (AVC) (qu’il soit définitif ou réversible, permanent ou transitoire) soit par diminution du flux ou plus souvent à cause de débris athéromateux qui se détachent de la sténose (embolie).
La sténose carotidienne est le résultat d’une maladie plus générale appelée athérosclérose, visant la formation d’amas de cholestérol et de calcium (plaques d’athérome) à des endroits propices dans les vaisseaux. Le bulbe carotidien à l’origine de la carotide interne est un endroit particulièrement propice au développement de la plaque d’athérome.