Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
La maladie de Buerger étant difficile à diagnostiquer, il est important d’être sûr d’avoir le bon suivi afin d'éviter des complications qui peuvent s'avérer graves. De ce fait, le deuxième avis peut être nécessaire et très utile.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les symptômes de la maladie de Buerger sont variables d’un patient à l’autre. Certains vont développer des symptômes artériels avec un phénomène de Raynaud des mains et/ou des pieds (phénomène paroxystique de pâleur intense avec douleur puis rougeur pendant quelques minutes). D’autres peuvent développer des thromboses veineuses superficielles spontanées (“paraphlébite”) sur des veines des membres supérieurs, inférieurs, ou de localisation atypique comme les mains ou les pieds. Enfin d’autres peuvent présenter des douleurs lors d’efforts de marche au niveau principalement des plantes (claudication d’effort) en rapport avec un manque d’apport sanguin lié aux rétrécissements ou oblitérations artérielles.
Lorsque la pathologie est évoluée, les patients peuvent présenter des plaies des extrémités (doigts ou orteils) ne guérissant pas spontanément, très douloureuses, en rapport avec une occlusion des petites artères des extrémités (oblitération).
La particularité de la maladie de Buerger est que les symptômes apparaissent par période. Il faut donc rester constamment vigilant dès que les premiers signes apparaissent.
Le diagnostic de la maladie de Buerger est difficile et long, car cette maladie présente des symptômes qui sont courants et communs à plusieurs maladies. L’artériopathie (artérite) très distale, le phénomène de Raynaud, les thromboses veineuses doivent orienter le diagnostic. Ces patients ne présentant pas par ailleurs de facteurs de risque vasculaire classique (diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie).
La base du traitement de la maladie de Buerger est l’arrêt définitif du tabac et/ou du cannabis qui permet la plupart du temps une stabilisation de la maladie.
Les mesures de protection contre le froid sont importantes en cas de phénomène de Raynaud.
Une activité physique régulière de marche est recommandée en cas de rétrécissement artériel des membres inférieurs.
En cas de plaie des extrémités, voire de douleur artérielle au repos, on peut proposer des perfusions de prostacyclines (Ilomédine) afin de dilater les vaisseaux et d’accélérer la cicatrisation des plaies.
Les thromboses veineuses se traitent par anticoagulant.
La chirurgie est parfois indiquée pour amputer des doigts ou des orteils en cas de lésions trop sévères.
Les médicaments vasodilatateurs ne sont pas efficaces.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Docteur Philippe Quehe
Médecin vasculaire
CHRU Brest - Hopital de la Cavale Blanche
Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapesPar Marion Berthon le 14/09/2020