L’histoire de Nicole, 52 ans, souffrant d’une coronaropathie
Une coronaropathie vient d’être diagnostiquée à Nicole*, jeune quinquagénaire. Afin de savoir si le traitement que lui propose son cardiologue est adapté, elle sollicite un autre avis médical auprès de deuxiemeavis.fr.
Le diagnostic de coronaropathie
Depuis quelques mois, Nicole souffre de douleurs thoraciques lors d’efforts importants, comme lorsqu’elle part marcher lors de sa randonnée hebdomadaire. Connaissant ses antécédents familiaux, elle ne tarde pas à consulter. La cardiologue soupçonne des crises d’angor et lui fait passer un coroscanner qui permet de diagnostiquer une coronaropathie.
Les coronaropathies ou maladies coronariennes sont des maladies qui se déclenchent lorsque le cœur n’est plus suffisamment approvisionné en oxygène. Cela se produit à cause de la présence de plaques d’athérome qui viennent rétrécir le diamètre des artères coronaires. Ces plaques se forment progressivement par l’accumulation de dépôts graisseux.
Le rétrécissement peut alors entraîner une angine de poitrine caractérisée par des douleurs thoraciques lorsque le cœur ne reçoit plus assez de sang du fait du rétrécissement partiel des artères. La maladie peut aller jusqu’au blocage total d’une artère et provoquer un infarctus du myocarde.
Parmi les facteurs de risque les plus répandus de la maladie coronarienne on retrouve le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, la sédentarité, l’obésité, le stress mais aussi des antécédents familiaux d'athérosclérose avant 60 ans. Nicole a dans sa famille proche 3 personnes décédées avant l’âge de 45 ans de maladies cardio-vasculaires et souffre d’une hypercholestérolémie, ce qui a certainement favorisé l’apparition de sa maladie et qui risque également de l’accélérer.
Suite au diagnostic, le cardiologue propose à Nicole un traitement composé de trois médicaments : un pour le cholestérol, qui limitera la formation d’athérosclérose, un antiagrégant plaquettaire pour prévenir la formation de caillot sanguin et un médicament indiqué pour les maladies coronariennes stables qui agit en dilatant les vaisseaux sanguin.
Mais très vite, elle souffre de douleurs gastriques et de fortes diarrhées. Un nouveau traitement est alors mis en place dans l’attente de la réintroduction du premier traitement. Bien qu’elle ait confiance en son médecin, cette modification de traitement inquiète la patiente, elle souhaite se rassurer en prenant un deuxième avis.
Un deuxième avis concordant et rassurant
En 24 heures, Nicole reçoit l’avis d’un spécialiste de sa pathologie grâce au site deuxiemeavis.fr. L’expert, professeur en cardiologie, confirme le diagnostic de coronaropathie. Il explique à la patiente que l’atteinte coronaire ne semble pas sévère, mais il faut éviter qu'elle progresse. Il est donc très important de traiter son hypercholestérolémie. Le seul traitement réellement efficace et disponible dans le cas de Nicole est une statine, le médicament qu’elle a mal toléré, il faut essayer une autre molécule ou une autre dose. Mais elle doit impérativement reprendre un traitement à base de statine pour traiter son hypercholestérolémie.
Par ailleurs, il va être nécessaire pour la patiente d’effectuer un test d’effort. Cet examen permet d’évaluer la réaction du cœur par un électrocardiogramme (ECG) lorsqu’il est soumis à une activité physique intense. Ce test permettrait également à Nicole de savoir si elle peut continuer son activité physique de façon sereine.
Pour l'expert, il est préférable de coupler ce test à une échographie,car les tests d’effort peuvent parfois montrer des anomalies chez des patients qui n’ont pas de maladie coronarienne et au contraire ne pas détecter d’anomalie chez les patients atteints de la maladie. Le rôle de l’échographie sera d’éviter ces faux-positifs et faux-négatifs.
Si le résultat du test d’effort est positif, le médecin expert explique à Nicole que son cardiologue lui fera certainement faire une coronarographie pour mieux préciser le rétrécissement artériel et éventuellement proposer une angioplastie, une intervention qui consisterait à dilater l’artère sténosée à l’aide d’un ballonnet et rétablir ainsi la circulation sanguine.
Nicole est très satisfaite de l’avis rendu par le médecin expert de deuxiemeavis.fr, qui concorde parfaitement avec celui de son cardiologue. Elle se sent rassurée dans la confiance qu’elle lui a accordée.
Nous souhaitons bon courage à Nicole pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 12/11/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires