Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
L’endofibrose iliaque est une pathologie peu fréquente qui touche principalement les sportifs et en particulier les cyclistes de haut niveau. C’est une lésion de l’artère iliaque externe au-dessus du pli de l’aine. Chacune de ces artères (une droite et une gauche), qui sont la prolongation de l’aorte abdominale, fournit du sang à la jambe concernée. L’artère iliaque externe circule notamment sur le lieu de flexion de la cuisse sur la hanche ; un frottement mécanique excessif à ce niveau est le facteur principal d'endofibrose iliaque.
En effet, les frottements mais aussi la butée de l’afflux sanguin sur la paroi artérielle (en flexion) induisent une déformation de l’artère ainsi qu’un épaississement de la paroi de l’artère. C’est cet épaississement qui correspond à l’endofibrose à proprement parler.
L’endofibrose iliaque peut alors mener à la réduction du diamètre de l’artère, c’est-à-dire une sténose. L’artère ne laisse plus suffisamment passer le sang et la jambe est mal irriguée. Cette insuffisance d’afflux sanguin s’observe principalement à l’effort, car la demande de sang est plus grande. On retrouve rarement des sténoses au repos, elles surviennent plutôt en cas d’affectation sévère.
L’endofibrose iliaque est une pathologie mal diagnostiquée et peu fréquente dans la population générale. Un deuxième avis auprès d’un spécialiste permet une prise en charge optimale adaptée à des besoins personnels. Un deuxième avis apporte également des conseils concernant une possible chirurgie et son suivi post opératoire. En effet, la chirurgie et la rééducation qui doit suivre nécessitent un suivi optimal et il est important de comprendre les enjeux de ce traitement et d’y adhérer pleinement. Enfin, le spécialiste de deuxième avis pourra répondre à l’ensemble de vos interrogations en ayant une connaissance approfondie de la maladie et en étudiant attentivement votre dossier.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste de l'endofibrose iliaque est un angiologue, c’est-à-dire un spécialiste de médecine vasculaire, ou un chirurgien vasculaire.
Mise à jour le 30/07/2021 Revue par le Docteur Philippe Quehe
Médecin vasculaire
CHRU Brest - Hopital de la Cavale Blanche
Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapesPar Marion Berthon le 14/09/2020