Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Le choix du traitement d'un angor mésentérique dépend :
L’objectif du traitement est de rétablir un débit sanguin normal, pour irriguer correctement l’intestin. Il existe deux méthodes : la méthode chirurgicale et la méthode endovasculaire.
La principale technique chirurgicale pour traiter l'ischémie mésentérique chronique (angor mésentériquea) est la chirurgie par pontage. Le chirurgien crée une déviation autour de la partie obstruée de l'artère. Pour cela, il se sert généralement d’une des veines du patient. Une alternative est d’utiliser un tube fabriqué à partir de matériaux synthétiques. Le chirurgien met ainsi en place un nouveau canal qui permet au sang de circuler vers les intestins.
Le traitement endovasculaire est une alternative au traitement chirurgical. Il consiste à réaliser une angioplastie seule ou associée à la pose d'un stent (sans chirurgie). Au cours d’une angioplastie, le chirurgien place un petit ballon à l'intérieur de l’artère mésentérique obstruée. En gonflant, le ballon permet l'élargissement de l’artère. Après cela, le chirurgien peut éventuellement insérer un stent. Le stent est un dispositif en maille métallique de la forme d’un tube, que l’on glisse dans l’artère afin de faciliter la circulation du sang.
Enfin, la lutte contre les facteurs de risque cardio-vasculaire est également essentielle pour compléter le traitement.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Pierre Alric
Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapesPar Marion Berthon le 14/09/2020