Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Une artériopathie oblitérante des membres supérieurs est due au rétrécissement du diamètre des artères des membres supérieurs. Elle est causée par :
L’artère la plus communément touchée est l’artère subclavière proximale, artère passant sous la clavicule et amenant le sang aux membres supérieurs. Les artères humérales (ou brachiales), radiales et ulnaires (dans l’avant-bras) peuvent aussi être atteintes.
La cardiologue est le médecin spécialiste de l'artériopathie oblitérante des membres supérieurs. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et des vaisseaux.
Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous recommander un cardiologue en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.
Dans le cadre de l'artériopathie oblitérante des membres supérieurs, il faudra consulter un cardiologue expert de cette pathologie, ou un chirurgien cardiaque, qui pratique les opérations chirurgicales relatives au système cardiovasculaire.
La consultation chez un cardiologue spécialiste de l'artériopathie oblitérante des membres supérieurs dure en général une demi-heure. Elle débute par un interrogatoire sur vos antécédents familiaux et personnels. Le cardiologue pratiquera ensuite un examen clinique, en prenant notamment votre tension artérielle. Il vous prescrira, si nécessaire, différents examens complémentaires. Il est très important que votre dossier médical soit bien préparé avant votre consultation.
Avec l’instauration du parcours de soins coordonnées, seul votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue, la consultation sera alors remboursée à 70 % (du tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut prendre en charge le complément.
Le cardiologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. Si votre cardiologue exerce en secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé en partie par votre complémentaire santé.
Les symptômes sont :
Les facteurs de risque de la maladie sont ceux liés à la formation de plaques d’athérome :
Le diagnostic de artériopathie oblitérante des membres supérieurs requiert :
La prise en charge repose majoritairement sur des mesures préventives relatives au mode de vie du patient :
Un traitement médical de l'artériopathie oblitérante des membres supérieurs si nécessaire :
Une chirurgie, en cas d’ischémie grave par exemple. Il s’agit de revasculariser le membre par dilatation, pose d’un stent (tuteur glissé dans l’artère afin de maintenir son diamètre normal) ou pontage (création d’une nouvelle communication entre deux vaisseaux sanguins afin de rediriger le flux de sang et de contourner un obstacle comme un caillot). L’opération est réalisée sous anesthésie générale et nécessite quelques jours d’hospitalisation.
La prise en charge dépend :
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Yves Castier
Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapesPar Marion Berthon le 14/09/2020