Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Un deuxième avis est particulièrement pertinent dans le cadre du syndrome du défilé thoraco-brachial car il s'agit d'une maladie dont les répercussions sur la vie quotidienne peuvent être très lourdes. Elle conduit parfois à une incapacité totale de faire certains mouvements ou de maintenir certaines positions. Par ailleurs, le syndrome du défilé thoraco brachial peut aussi être à l'origine de complications. L'exérèse d'une côte, par exemple, est une opération qui demande beaucoup de précision et une grande connaissance de l'anatomie de cette partie du corps. Elle n'est pas sans risque, et peut engendrer une lésion du plexus brachial ou une lésion vasculaire. Dans ce contexte, un deuxième avis doit vous permettre de prendre part aux choix thérapeutiques proposés par votre médecin, et ce de manière éclairée et en toute connaissance de cause.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le syndrome du défilé thoraco-brachial est souvent le résultat d’une combinaison de 3 facteurs déclenchant : une prédisposition anatomique associée à un geste néfaste et/ou une mauvaise posture. C’est la raison pour laquelle cette maladie atteint certains sportifs, notamment ceux qui pratiquent des sports de lancer, comme le handball, le golf, le base-ball, le tennis… Les professions qui exigent des postures contraignantes de manière constante sont également concernées par le syndrome du défilé thoraco brachial.
La présence du syndrome du défilé thoraco-brachial se manifeste plus fréquemment chez les sujets jeunes, de sexe féminin et de morphologie longiligne. Dans une moindre mesure, cette maladie peut aussi avoir des explications anatomiques, comme la présence d'une côte surnuméraire. Ce sont les antécédents médicaux et un examen physique qui révèlent l’existence du syndrome du défilé thoraco-brachial. Le médecin effectue des manœuvres, comme le test de Ross, pour déterminer quels sont les éléments comprimés.
Le diagnostic du syndrome du défilé thoraco-brachial est confirmé par des tests complémentaires, notamment des radiographies, un écho-doppler, un électromyogramme ou parfois une artériographie.
Le choix du traitement d'un syndrome du défilé thoraco brachial dépend :
On distingue 2 types de prise en charge pour le syndrome du défilé thoraco-brachial : un traitement dit conservateur, basé sur de la rééducation, et un traitement chirurgical.
La première étape thérapeutique est le traitement conservateur qui, la plupart du temps, est suffisant pour traiter le syndrome du défilé thoraco-brachial. Il est constitué d’un ensemble d’exercices de rééducation posturale, adaptés à chaque cas, et d’un ré-apprentissage des gestes de tous les jours. Le médecin peut également prescrire des anti-inflammatoires pour réduire la douleur, ainsi que des massages du rachis cervical et du membre supérieur.
Si les symptômes du syndrome du défilé thoraco-brachial persistent malgré la rééducation posturale et la suppression des gestes à l’origine de la maladie, il faut alors envisager un traitement chirurgical. Ce traitement a pour objectif de libérer de l’espace anatomique et de permettre une décompression des éléments vasculaires et nerveux. Il existe plusieurs techniques chirurgicales et votre chirurgien choisira la voie à emprunter, au cas par cas, selon l'élément à décomprimer en priorité. Il pourra notamment procéder à une myotomie des muscles scalènes (découpe du muscle) ou à une exérèse (ablation) chirurgicale de la première côte et/ou de la côte cervicale. Le risque essentiel est lié à la neurolyse du plexus brachial, c'est-à-dire l’opération chirurgicale qui consiste à libérer un nerf compressé. Cette intervention extrêmement minutieuse nécessite de faire appel à de la microchirurgie.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Pierre Alric
Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapesPar Marion Berthon le 14/09/2020