Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
La sinusite sphénoïdale est une infection de la muqueuse de la cavité sphénoïdale, d’origine virale, bactérienne ou parfois mycotique. Les sinus sont des cavités aériennes, creusées dans le massif facial, qui sont tapissées par de la muqueuse respiratoire et communiquent avec les fosses nasales. Les sinus sont des zones stériles en raison de la forte concentration de gaz et des échanges restreints entre les fosses nasales et les sinus.
La sinusite sphénoïdale est une forme de sinusite dont la particularité clinique est la gravité potentielle de l’affection, ce qui fait l’importance du diagnostic. Il est donc important de consulter un deuxième avis, dans le premier but d’être sûr du diagnostic, mais également être bien informé de la sévérité potentielle de l’infection et du risque de complications possibles. Un deuxième avis permet également de s’assurer du bon traitement et de la bonne évolution de la sinusite sphénoïdale.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
La sinusite sphénoïdale survient au cours de l’évolution d’un rhume banal. Elle se manifeste principalement par des céphalées, un mal de tête localisé au niveau occipital (arrière du crâne) ou en rétro-orbitaire (douleurs à l’arrière de l'œil). Ces céphalées, plus ou moins intenses, sont majorées par la position penchée en avant et sont plus importantes le soir. Elles sont associées à une obstruction nasale et un mouchage du nez épais voir mucopurulent. On peut retrouver une légère fièvre associée autour de 38°C. Dans les formes hyperalgiques : on peut se plaindre de douleurs insomniantes, qui réveillent la nuit, qui signent une sinusite “bloquée”.
Le diagnostic se fait en premier lieu face aux arguments cliniques : les symptômes retrouvés à l’interrogatoire (douleur, écoulement nasal…), ainsi qu’à l’examen clinique (issue de pus à l’ostium sphénoïdal en nasofibroscopie).
Mais le diagnostic est ensuite posé grâce à des examens complémentaires : l’imagerie qui retrouve un épaississement de la paroi des sinus ainsi qu’un comblement. Il est important de rechercher des complications, abcès cérébral, méningite, thrombophlébite cérébrale, qui sont des pathologies plus graves, nécessitant un traitement en urgence.
Le traitement de la sinusite sphénoïdale non compliqué est médical, par antibiotiques. L’antibiotique utilisé en 1ère intention est l’association amoxicilline-acide clavulanique, pendant 7 à 10 jours. L’efficacité du traitement antibiotique est à évaluer, 48-72h après le début de l’antibiothérapie. Chez l’adulte, on peut associer au traitement antibiotique, un traitement antalgique pour soulager les douleurs, ainsi que des vasoconstricteurs locaux (pendant 5 jours maximum). Chez l’enfant, seul le traitement antalgique est recommandé en association de l’antibiotique. L’utilisation de corticoïdes par voie orale en cure courte (7 jours max) peut être faite dans les sinusites hyperalgiques chez l’adulte comme chez l’enfant.
L’inefficacité du traitement médical, la récidive de la sinusite sphénoïdale, la persistance à l’imagerie d’une opacité du sinus sphénoïdal conduisent à proposer un traitement chirurgical, qui se fait par voie endoscopique nasale. Le traitement consiste à ouvrir largement l’entrée du sinus sphénoïdal pour en évacuer le contenu. Cette intervention doit être pratiquée par un ORL entraîné à la chirurgie endoscopique des sinus. Elle peut se faire en chirurgie ambulatoire, en règle sous anesthésie générale.
Mise à jour le 29/10/2024 Revue par le Professeur Bertrand Baujat
Oto-rhino-laryngologiste (ORL)
Hôpital Tenon (APHP)
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024