Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Les poumons se composent de deux zones conjointes ayant des rôles différents : une zone de conduction de l’air (bronches, bronchioles) et une zone d’échange entre l’air et le sang (les alvéoles, l’interstitium et les capillaires pulmonaires).
La Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI) fait partie des pneumopathies interstitielles, elle touche donc le tissu interstitiel (paroi des alvéoles et espace entre les alvéoles et les capillaires pulmonaire), entraînant par la fibrose, une rigidification des poumons, qui ne parviennent plus à assurer correctement la respiration.
La fibrose pulmonaire idiopathique est la forme la plus fréquente de pneumopathie interstitielle diffuse sans cause retrouvée (idiopathique), cette maladie chronique et progressive atteint généralement des personnes de plus de 60 ans.
Un deuxième avis est particulièrement recommandé dans le cas d’une fibrose pulmonaire idiopathique. En effet, c’est une maladie assez rare pour laquelle le diagnostic peut être difficile. La fibrose pulmonaire idiopathique implique différentes options de traitement à envisager selon la situation personnelle et les souhaits du patient. Le traitement médical ne montre pas de réelle efficacité pour guérir la fibrose pulmonaire idiopathique. La transplantation n’est pas accessible à tous les patients. Le patient doit donc s’assurer d’avoir une information la plus complète possible sur les facteurs de risque et bénéfice de chaque traitement, leurs effets secondaires ainsi que le pronostic de la fibrose pulmonaire idiopathique. Un deuxième avis apporte donc un éclairage supplémentaire presque indispensable.
Par ailleurs, un deuxième avis permet de mieux apprécier plus en profondeur l’évolution de la maladie.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste de la fibrose pulmonaire idiopathique est un pneumologue.
La fibrose pulmonaire idiopathique débute en général après l’âge de 60 ans par des symptômes peu spécifiques (assez communs aux pathologies pulmonaires).
On retrouve :
Le diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique ne peut être posé qu’après avoir exclu toutes les pneumopathies interstitielles.
À l’auscultation (avec un stéthoscope) le médecin entend des bruits anormaux appelés râles crépitants.
On procède ensuite à différents examens : une imagerie pulmonaire (un scanner de haute résolution) ; un Lavage Broncho Alvéolaire peut aussi être réalisé (du liquide est injecté puis réaspiré dans les bronches pour être analysé). Le diagnostic repose également sur une biopsie du tissu pulmonaire, lorsque les examens ci-dessus ne suffisent pas à affirmer la fibrose pulmonaire idiopathique.
La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie chronique et progressive qui est donc difficile à traiter.
Le traitement médicamenteux : les médicaments ne permettent pas de guérir définitivement (le tissu fibreux ne peut redevenir élastique) mais permettent de ralentir sa progression et son retentissement. En première ligne, on dispose de la Pirfénidone et du Nintedanib pour les formes légères et modérées.
L'assistance respiratoire : l’oxygénothérapie est parfois nécessaire pour permettre au patient de poursuivre ses activités. Des séances de kinésithérapie peuvent également être proposées afin de renforcer les muscles respiratoires et de ralentir la progression des effets de la fibrose pulmonaire idiopathique.
Le traitement chirurgical : la transplantation pulmonaire est souvent le seul recours chez des patients avec une insuffisance respiratoire très invalidante. Elle nécessite ensuite un traitement médicamenteux à vie pour éviter le rejet.
La surveillance : elle repose sur une consultation de pneumologie tous les 3 à 6 mois avec :
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Bruno Crestani
Pneumologue
Hôpital Paris Saint-Joseph
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024