Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Les poumons, organes pairs présents dans le thorax et assurant la fonction respiratoire, sont entourés d’une membrane qu’on appelle la plèvre.
Cette plèvre est séparée en deux parties : la plèvre pariétale accolée au thorax, et la plèvre viscérale accolée au poumon. Entre ces deux feuillets de la plèvre, un liquide, que l’on appelle le liquide pleural, est présent de manière physiologique en très faible quantité pour permettre notamment le glissement des deux feuillets l’un contre l’autre. Il est habituellement non visible en situation normale.
Un épanchement pleural, aussi appelé pleurésie, est la présence de liquide pleural en quantité trop importante dans cet espace pleural. Cet épanchement résulte soit d’un excès de production soit d’un défaut de réabsorption de ce liquide.
Un épanchement pleural peut être de différentes nature: hydrique , gazeux, sanglant, chyleux.
Un épanchement pleural peut être un symptôme d’une myriade de pathologies pulmonaires mais aussi de maladies extra pulmonaires.
Un deuxième avis peut être très pertinent dans le cadre d’un épanchement pleural. Dans un premier temps, l’épanchement pleural peut être un symptôme de nombreuses pathologies; un spécialiste peut donc vous orienter sur les bons examens complémentaires à réaliser ainsi que de hiérarchiser correctement ces examens : du moins invasif au plus invasif. Cette démarche diagnostique permettra de trouver l’étiologie de votre épanchement.
Une fois la pathologie causale trouvée, le spécialiste s’assurera d’une prise en charge multidisciplinaire adaptée et vous orientera vers le spécialiste le plus compétent pour prendre en charge la maladie causale.
Enfin, si l’épanchement pleural devient chronique, un deuxième avis permettra de discuter de l'intérêt de réaliser une pleurodèse afin de limiter les récidives qui peuvent être handicapantes dans la vie de tous les jours.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste à consulter dans le cadre d’un deuxième avis peut être le pneumologue, spécialiste des pathologies pulmonaires de manière générale. Un chirurgien thoracique peut être un spécialiste important à la prise en charge notamment si une chirurgie thoracique est envisagée.
En fonction de la cause de votre épanchement pleural, plusieurs spécialistes pourront ensuite être consultés comme un oncologue, un cardiologue, un infectiologue, un médecin du travail ou encore un interniste.
Il existe plusieurs symptômes que l’on peut retrouver dans le cadre d’un épanchement pleural :
Dans certains cas d’épanchements peu abondants, la symptomatologie peut être assez pauvre, et l’épanchement peut même être asymptomatique.
Un épanchement pleural liquidien sera suspecté selon les symptômes ressentis par le patient (douleur à l’inspiration par exemple) et à l’auscultation pulmonaire au stéthoscope. La confirmation du diagnostic d’un épanchement pleural repose sur des examens d’imageries comme la radiographie du thorax ou l’échographie. Ces deux examens permettent de visualiser la présence anormale de liquide entre les deux feuillets de la plèvre.
Dans certains cas, un scanner thoracique avec injection de produit de contraste pourra être réalisé. Il est intéressant pour visualiser les petits épanchements qui peuvent ne pas être repérés avec les examens d’imagerie précédents. Le diagnostic de la cause de l’épanchement est plus difficile à trouver et nécessite d’autres explorations avec principalement une ponction pleurale sous anesthésie locale. Cette ponction consiste à prélever l’épanchement pleural à l’aide d’une aiguille que l’on introduit à travers les côtes afin d’analyser le liquide au laboratoire.
Il existe beaucoup de pathologies qui peuvent entraîner l'apparition d’un épanchement pleural.
Parmi les causes extra pulmonaires on peut retrouver l’insuffisance cardiaque, la cirrhose (qui est une pathologie chronique du foie) ou encore une pathologie rénale comme le syndrome néphrotique.
Parmi les causes pulmonaires on retrouve l’embolie pulmonaire, le cancer du poumon, le mésothéliome (tumeur rare secondaire à une exposition à l’amiante) ou encore une infection pulmonaire (dont la tuberculose, qui reste rare en France).
D’autres pathologies peuvent aussi s'accompagner d’un épanchement pleural comme le cancer du sein, le lupus érythémateux systémique (beaucoup plus rare, ou encore certaines formes de polyarthrite rhumatoïde.
La recherche de la cause spécifique peut dans certains cas reposer sur une biopsie de la plèvre, cet examen reste nettement moins réalisé que la ponction pleurale du fait de son caractère plus invasif.
Il existe deux parties du traitement d’un épanchement pleural : le traitement de l’épanchement en lui-même et le traitement de l’étiologie spécifique de cette pleurésie.
Il existe plusieurs traitements dans le cadre d’un épanchement pleural :
De plus, une chirurgie thoracique peut aussi être nécessaire lorsque l’épanchement est très récidivant et/ou chronique afin de réaliser une pleurodèse. Cette pleurodèse consiste à accoler les deux feuillets de la plèvre pour que l'épanchement ne puisse plus se reformer. Elle se pratique de manière mini-invasive.
Par contre, une thoracotomie peut être nécessaire dans le cadre d épanchements chroniques, ou d’infections importantes comme un empyème pleural.
Enfin, le traitement de l’épanchement comprend aussi une part étiologique. En cas de pathologies infectieuses des antibiotiques seront mis en place, et dans le cas d’un épanchement pleural néoplasique le traitement spécifique du cancer sera commencé par exemple.
Mise à jour le 11/01/2023 Revue par le Professeur Pascal Berna
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024