Les coulisses de deuxiemeavis.fr
Trois minutes avec Ombeline, Chargée de Communication / Animation des associations chez deuxiemeavis.fr.Par Hortense Fisset le 21/11/2024
Le poignet est une articulation à la fois solide et mobile, qui comprend plusieurs os :
Au niveau de l’articulation, ces os sont recouverts de cartilage, un tissu permettant leur glissement les uns sur les autres.
On parle de luxation du poignet lorsque les surfaces cartilagineuses se sont déplacées et/ou ont perdu le contact. L’articulation est luxée ou « déboîtée », car le mouvement est impossible. La luxation peut survenir à la jointure entre n’importe quels os carpiens, mais il s’agit souvent du lunatum et du capitatum.
Une luxation du poignet est toujours causée par un traumatisme important comme la chute d’un lieu élevé ou un accident de la route.
Les personnes jeunes sont plus fréquemment touchés, car ils sont plus souvent victime d’accidents à haute énergie et leurs os résistent davantage que ceux de personnes plus âgées qui seront plus sujettes aux fractures. Cependant, les fractures restent plus répandues que les luxations. Environ 30 % des luxations ne sont pas diagnostiquées correctement.
Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une luxation du poignet. En effet, le diagnostic n’est pas évident et n’est pas toujours posé lors d’une première consultation. Les clichés de radiographie doivent parfois être réitérés quelques jours après l’apparition de la luxation pour confirmation. La présence d’une autre lésion, comme une fracture, peut notamment éclipser la luxation. Cette situation n’est pas rare puisque la pathologie survient fréquemment lors d’un traumatisme important comme un accident de la route. Or, plus le diagnostic est précoce, meilleure sera la guérison.
Si la luxation est insuffisamment traitée, elle peut évoluer en pseudarthrose (non-consolidation au bout de 6 mois), en arthrose (usure anormale du cartilage provoquant des douleurs) ou donner suite à des douleurs ou à des raideurs résiduelles. Si la luxation est réduite correctement et rapidement, la récupération est souvent satisfaisante, mais la chirurgie est le plus nécessaire pour réparer les ligaments rompus et les éventuelles fractures associées. Dans tous les cas, un deuxième avis procure des informations complémentaires, non seulement pour le diagnostic, mais aussi pour le traitement qui doit être adapté au tableau médical particulier de chaque patient.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Les symptômes d'une luxation du poignet sont :
Le diagnostic d'une luxation du poignet requiert :
Le traitement d'une luxation du poignet repose sur :
La prise en charge dépend :
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Philippe Liverneaux
Chirurgien orthopédiste
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Les coulisses de deuxiemeavis.fr
Trois minutes avec Ombeline, Chargée de Communication / Animation des associations chez deuxiemeavis.fr.Par Hortense Fisset le 21/11/2024