Gynécologie, urologie
Infertilité masculine : on vous dit tout sur ses causesPar Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 01/12/2023
La tératospermie correspond à un nombre insuffisant (sous un seuil défini) de spermatozoïdes avec une morphologie typique ou normale. Différentes classifications existent :
- Kruger : le seuil de tératospermie étant de 4 %
- David : le seuil de tératospermie étant de 23 %
Il est nécessaire de réaliser 2 spermogrammes afin de confirmer cette anomalie parfois spontanément réversible.
Un spermatozoïde normal se compose d’une tête ovale, un corps intermédiaire une fois et demi plus long que la tête, et une longue queue fine (le flagelle) qui favorise sa mobilité. Les anomalies détectées peuvent affecter aussi bien la tête du spermatozoïde, que sa partie intermédiaire ou encore son flagelle. Il existe également des formes combinées d’anomalies.
La tératospermie peut être la cause d’une infertilité masculine. En effet, les altérations sur la morphologie des spermatozoïdes peuvent affecter leur mobilité et les empêcher d’atteindre l’ovule. Il existe différents degrés de sévérité de tératospermie qui peut être qualifiée de légère, modérée ou sévère. Plus le degré de sévérité sera élevé, plus la procréation naturelle ou médicalement assistée sera a priori difficile.
La cause de la tératospermie est variée et parfois indéterminée.
Certains facteurs ont été identifiés à savoir : le tabac, l’âge, les infections uro-génitales, la varicocèle, la prise de certains médicaments et certaines anomalies génétiques.
La correction des facteurs modifiables (exemples : arrêt du tabac, traitement d’une varicocèle…) permet parfois d’améliorer la morphologie des spermatozoïdes et les chances de grossesse.
Le spermocytogramme est un examen complémentaire permettant d’analyser au microscope le spermatozoïde et préciser le site des anomalies sur le spermatozoïde.
La première étape du traitement d’une tératospermie est la recherche des causes potentielles et modifiables.
L’amélioration de l’hygiène de vie est une étape importante et comporte l’arrêt du tabac, la lutte contre la sédentarité avec une pratique sportive régulière et la perte de poids en cas de surpoids ou d’obésité.
Les traitements andrologiques pouvant être proposés seront :
- Traitement d’une varicocèle (microchirurgie sous inguinale ou radio embolisation)
- Antibiothérapie en cas de suspicion d’infection uro-génitale
- La prise d’un traitement hormonal
La tératospermie peut être isolée ou associée à d’autres anomalies du spermogramme pouvant s’améliorer via les traitements ou conseils hygiéno diététiques sus mentionnés.
La prise complémentaire de compléments vitaminiques à visée anti oxydante est également susceptible de participer à une amélioration des caractéristiques du spermogramme dont la morphologie.
En l’absence d’amélioration et/ou de grossesse malgré un traitement bien mené, une assistance médicale à la procréation sera à discuter. Le type de technique sera décidé en fonction du degré de la tératospermie, des anomalies associées, du bilan féminin et des souhaits du couple.
Dans le cas d’une insémination intra utérine (IIU), le sperme prélevé et préparé au laboratoire est directement introduit dans l'utérus de la femme dont les ovaires ont été stimulés. La fécondation, si elle a lieu, se fera de manière naturelle dans les trompes.
La fécondation in vitro (FIV) permet de recréer en laboratoire, la fécondation qui se fait normalement dans les voies génitales de la femme (trompes). On prélève des ovocytes sur les ovaires de la femme préalablement stimulés, pour les mettre en contact avec des spermatozoïdes récupérés après éjaculat chez l’homme. La fécondation se fait au laboratoire et l’embryon obtenu est replacé dans l’utérus de la femme.
La fécondation in vitro avec ICSI (injection spermatique) fonctionne sur le même principe, mais cette fois le biologiste sélectionne soigneusement un spermatozoïde, choisi sur ses caractéristiques morphologiques et de mobilité, et l’introduit directement dans l’ovocyte de la femme.
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Docteur William Akakpo
Gynécologue obstétricien
Hôpital Antoine Béclère (APHP)
Témoignages
L'histoire de Sarah et Arthur, 23 et 25 ans, souhaitant devenir parentsPar Olivia Derrien le 02/07/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Gynécologie, urologie
Infertilité masculine : on vous dit tout sur ses causesPar Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 01/12/2023
Infertilité
Quelle est la différence entre infertilité et stérilité ?Par Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 29/09/2023