Vasovasostomie
Qu'est-ce que la vasovasostomie ?
La vasovasostomie est une opération chirurgicale effectuée après une vasectomie afin de restituer la fertilité d’un homme. La technique repose sur la reconnexion des canaux déférents qui avaient été sectionnés et ligaturés. Ainsi les spermatozoïdes pourront à nouveau sortir des testicules pour composer le sperme.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis dans le cas d'une vasovasostomie ?
Comme dit précédemment, c’est une technique qui ne garantit pas de manière fiable un résultat. Ayant le souhait de retrouver sa fertilité, le patient peut s’orienter vers d’autres procédures afin de le réaliser. Un deuxième avis peut être utile pour se renseigner et pour discuter des motivations conduisant à cette demande chirurgicale ainsi que des paramètres rentrant en compte dans le rétablissement de la fertilité du patient.
Il peut aussi arriver, pour des raisons anatomiques, que la continuité des canaux déférents ne puisse être rétablie. Dans ce cas-là, il est possible pour le médecin de réaliser une vasoépidymostomie qui consiste en le branchement du canal déférent directement sur l’épididyme (lieu de stockage des spermatozoïdes). Cette technique a néanmoins un moins bon taux de succès (autour de 30%).
Quelles questions poser dans le cadre d’un deuxième avis ?
-
Est-ce la méthode la plus adaptée pour retrouver la fertilité chez le patient ?
-
Le patient répond-il à tous les paramètres garantissant les chances de succès de l’opération ?
-
Y a-t-il des risques pour le patient par rapport à ses antécédents et son histoire médicale propre ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quel spécialiste faut-il consulter pour une vasovasostomie ?
Le spécialiste de la vasovasostomie est un urologue.
Quel est le déroulement d'une vasovasostomie ?
L’intervention dure en général deux heures. Un consentement écrit devra être préalablement signé. Le jeûne n’est pas demandé.
Durant la procédure, le patient reste éveillé. Seul un anesthésiant, au niveau de la région inguinale, lui est administré ainsi qu’un anesthésique local sur le côté du scrotum.
Le médecin réalise une petite incision pour avoir accès aux tubes et pouvoir les relier entre eux. L’ouverture du scrotum est ensuite refermée. Et la même procédure est effectuée de l’autre côté.
Une douleur peut apparaître après la dissipation des effets de l’anesthésiant. Il est alors conseillé de mettre de la glace pendant 5 à 10 min toutes les heures durant deux jours. Le médecin peut également prescrire un anti-douleur s’il juge cela nécessaire. Toutefois, celle-ci disparaît dans les 3 jours.
Comme dit précédemment, la vasovasostomie se réalise après une vasectomie dans le but de reverser l’action d’infertilité de celle-ci. Elle vise à rétablir la capacité de concevoir d’un homme.
Quel suivi faut-il avoir ?
La chirurgie étant en ambulatoire, le patient est libre de rentrer chez lui après sans surveillance post-opératoire. Il est possible de se doucher après 24 heures.
Il est préférable pour le patient d’éviter à la suite de l’opération tout effort et activité sexuelle pendant 3 semaines pour garantir une bonne cicatrisation. Une analyse de sperme sera à effectuer 1 mois après l’intervention.
Quels sont les bénéfices et les risques d'une vasovasostomie ?
Quels sont les bénéfices d'une vasovasostomie ?
Plusieurs facteurs vont rentrer en compte dans le processus de reconnexion :
- l’ancienneté de la vasectomie, l’intervalle de l’obstruction
- l’âge de la partenaire. La fertilité d’une femme décroît avec le temps. En revanche, l’âge de l’homme n’a que peu d’influence.
- la présence de complications de la vasectomie qui ont engendré du tissu cicatriciel
Mais si tout se passe pour le mieux, le retour de la fertilité peut être immédiat chez certains mais généralement les spermatozoïdes sont optimaux au bout d’un à deux ans.
Quels sont les risques d'une vasovasostomie ?
Le résultat final de cette opération n’est pas toujours garanti. On considère que le renversement de la vasectomie est efficace entre 75 à 95%. Si celui-ci est effectué moins de 3 ans après une vasectomie, les chances de grossesse sont de 75% ; au-delà de 15 ans elles sont de 30%.
Tous les anticoagulants doivent être arrêtés avant la chirurgie selon les recommandations de l’urologue.
Les complications de la vasovasostomie sont rares. Il peut y avoir une infection si l’environnement n’était pas stérile. Des ecchymoses et des saignements causant des hématomes peuvent apparaître. Une douleur peut s’installer chez certains hommes pendant quelques mois mais elle est spontanément résolutive.
Mise à jour le 28/02/2024 Revue par le Docteur François-Xavier Madec
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Relecture d'imagerie médicale
Que fait un centre d'imagerie pour diagnostic médical ?Par Pascaline Olivier le 15/11/2024
Associations de patients
Espoir Pancréas, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 14/11/2024