Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
La sténose du pylore correspond à un épaississement du muscle qui ferme la partie terminale de l’estomac, appelée pylore, situé entre l’estomac et l’intestin grêle, et qui dans ce cas empêche le passage des aliments de l’estomac à l’intestin grêle.
C’est une maladie acquise, qui n’est donc pas présente à la naissance, et dont on ne connaît pas bien les causes.
La sténose du pylore touche plus régulièrement les garçons que les filles et il existe des familles dans lesquelles plusieurs enfants seront touchés, sans que l’on ait mis en évidence de cause génétique.
On estime que la sténose du pylore touche environ deux nourrissons sur 1000.
La sténose du pylore est une pathologie qui doit être diagnostiquée le plus tôt possible, afin de rester bénigne et de ne pas mener à la déshydratation et la dénutrition du nourrisson. Un deuxième avis permet de confirmer le diagnostic de sténose du pylore, qui reste une affection bénigne si prise en charge très précocement.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste à consulter est un chirurgien pédiatrique, spécialisé dans la chirurgie digestive.
Les premiers symptômes d’une sténose du pylore apparaissent généralement vers un mois de vie et correspondent à des vomissements en jet de lait caillé persistants, puis d’une sensation de faim. La différence avec le simple reflux du nourrisson, dû à un système digestif immature, est que ces vomissements empirent au fur et à mesure des jours et qu’ils deviennent systématiques après les repas. En outre, ces vomissements s’accompagnent d’une asthénie (fatigue) constante, d’une perte de poids, de selles de petite taille et rares, ainsi qu’une déshydratation de l’enfant. C’est une urgence médicale.
Le diagnostic de sténose du pylore est affirmé par une échographie, qui permet, quasiment dans la totalité des cas, de mettre en évidence la sténose du pylore.
Il est nécessaire de faire des prises de sang afin d’évaluer la gravité de la déshydratation de l’enfant.
Exceptionnellement, une opacification du tube digestif grâce à un produit de contraste peut être réalisée en cas de doute.
L’urgence est d’abord de réhydrater l’enfant, en le perfusant, parfois pendant plusieurs jours avant d’envisager la suite du traitement, afin qu’il soit en état de le supporter.
Le traitement de la sténose du pylore a proprement dit est réalisé par le chirurgien, qui doit procéder à une pyloromyotomie, c’est-à-dire une incision dans le muscle pylorique, idéalement sans inciser la muqueuse (qui est en quelque sorte le papier peint de l’estomac), afin que le contenu de l’estomac se vide dans l’intestin grêle. Il s’agit d’une chirurgie effectuée sous anesthésie générale, qui dure environ une demi-heure.
La pyloromyotomie peut être réalisée soit par une incision ombilicale (au niveau du nombril), soit par coelioscopie. Une hospitalisation de quelques jours est habituellement nécessaire après cette intervention.
Mise à jour le 04/08/2021 Revue par le Docteur Emilie Eyssartier
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024