
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
La maladie de Biermer, ou anémie pernicieuse, est une maladie chronique auto-immune atteignant l’estomac. Une maladie auto-immune est le résultat d’une perturbation du système immunitaire aboutissant à la production d’auto anticorps. Dans le cadre de la maladie de Biermer, les anticorps sont dirigés contre les cellules de l’estomac mais aussi contre le facteur intrinsèque, une substance permettant l’absorption de la vitamine B12.
L’inflammation générée au niveau de l’estomac est responsable de lésions caractéristiques qui associent une raréfaction des cellules glandulaires de l’estomac appelée atrophie, au niveau du corps de l’estomac ou fundus, et leur remplacement par des cellules intestinales appelée métaplasie intestinale ainsi qu’une hyperplasie des cellules entérochromaffines de l’estomac. Il est également courant d’observer une réaction inflammatoire peu intense. L’atrophie glandulaire du corps gastrique a pour conséquence une réduction de la sécrétion gastrique acide et une diminution de l’absorption du fer et de la vitamine B12, deux micronutriments indispensables à la fabrication de globules rouges par l’organisme.
La maladie de Biermer touche plus fréquemment les femmes, de plus de 50-60 ans.
Un deuxième avis est intéressant dans le cadre de la maladie de Biermer dans certains cas.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le médecin spécialiste de la maladie de Biermer est un gastro-entérologue qui est spécialiste de l’appareil digestif dans son ensemble.
La réalisation des gastroscopies est également faite par un gastro-entérologue, formé à ce geste.
Le médecin généraliste peut aider au suivi et à la prescription de la supplémentation si la maladie est bien contrôlée.
Pour obtenir un deuxième avis, le médecin aura besoin des analyses de sang réalisées avec notamment la Nfs, le bilan martial (ferritine), le dosage de la vitamine B12, dosage des anticorps anti-cellules pariétales et anti-facteur intrinsèque, les examens endoscopiques avec le compte rendu anatomopathologie des biopsies réalisées lors de la gastroscopie.
La maladie de Biermer est typiquement asymptomatique. Elle est ainsi découverte de façon fortuite dans un nombre important de cas. Les symptômes lorsqu’ils sont présents sont en rapport avec une anémie ou les conséquences d’une carence en vitamine B12. Le syndrome anémique associé une fatigue, un essoufflement à l’effort et parfois au repos, des palpitations, une augmentation du rythme cardiaque, une pâleur cutanée ou encore des vertiges.
De plus, on peut observer dans certains cas :
Le diagnostic de la maladie de Biermer repose sur un faisceau d’arguments.
Tout d’abord, une prise de sang permet de mettre en évidence plusieurs éléments :
L’endoscopie met en évidence l’atrophie de la muqueuse gastrique avec typiquement un aspect dit en fond d’oeil. Elle permet la réalisation de biopsies multiples en pots séparés de façon à étudier la localisation des lésions d’atrophie. Il doit s’y associer la recherche d’une infection par Helicobacter pylori, autre cause de gastrite atrophique et principal diagnostic différentiel de la maladie de Biermer.
Des examens biologiques complémentaires peuvent être réalisés en fonction des symptômes associés lors du diagnostic :
Le traitement de la maladie de Biermer repose sur la supplémentation en vitamine B12 par voie intra-musculaire (injection au niveau de l’épaule ou de la fesse). La fréquence des injections est généralement rapprochée lors du diagnostic puis plus espacée, adaptée aux besoins individuels, par la suite. Il est donc nécessaire de réaliser des dosages réguliers tous les 3-6 mois pour adapter la supplémentation en vitamine B12.
Il existe peu d’effets secondaires à ce traitement. Les effets notables sont les suivants :
Dans certains cas, il est possible de remplacer les injections intramusculaires par une supplémentation orale à forte dose du fait du défaut d’absorption intestinal.
La transfusion de globules rouges est rarement nécessaire et est donc à éviter.
Une supplémentation martiale est également parfois nécessaire. Là encore, la posologie et la fréquence est adaptée au cas par cas aux besoin du patient.
Il n’existe pas de traitement curatif de la maladie de Biermer mais sa prise en charge permet d’en annuler les complications éventuelles.
Il existe par ailleurs une augmentation du risque relatif de développer un cancer de l’estomac chez les patients atteints de maladie de Biermer qui reste néanmoins un évènement rare mais qui nécessite la réalisation d’endoscopie de dépistage tous les 2-3 ans. Ces endoscopies sont l’occasion d’un examen minutieux de la muqueuse gastrique et la réalisation de biopsies multiples de l’estomac pour rechercher des lésions prénéoplasiques qui correspondent aux premiers stades de la carcinogénèse gastrique.
Mise à jour le 12/03/2024 Revue par le Professeur Aurélien Amiot
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020