Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Afin d’expliquer le rhumatisme psoriasique, commençons par définir le psoriasis. Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui se traduit par l'apparition de plaques rouges, recouvertes de croûtes (plaques squameuses). Les plaques se localisent le plus souvent au niveau des coudes et des genoux.
Le psoriasis est une maladie assez fréquente qui touche 3 à 5 % de la population. Dans 5 à 25 % des cas, cette affection est associée à un rhumatisme inflammatoire chronique. C'est ce qu'on appelle le rhumatisme psoriasique. Ce dernier peut précéder le psoriasis, voire même exister sans qu’il y ait de psoriasis cutané, d'où parfois, une errance diagnostique avant de détecter un rhumatisme psoriasique.
Le rhumatisme psoriasique fait partie des maladies chroniques de la famille des spondyloarthrites. Il se caractérise par des douleurs « inflammatoires » des articulations (arthrites) et des tendons. L’impact d'un rhumatisme psoriasique sur la vie quotidienne peut s’avérer assez pesant. La douleur, associée à une diminution de la mobilité, peut sérieusement handicaper le patient, notamment dans sa vie professionnelle mais aussi affective.
Le rhumatisme psoriasique survient généralement chez des personnes âgées entre 30 et 55 ans. Il affecte autant les hommes que les femmes.
Un deuxième avis peut être indiqué dans le cas d'un rhumatisme psoriasique car le diagnostic initial peut être parfois difficile. Or, un diagnostic précoce permettant un traitement précoce peut ralentir l’évolution de la maladie.
Dans ce contexte, un deuxième avis peut vous apporter un éclairage supplémentaire sur votre maladie, en particulier sur les traitements disponibles qui sont nombreux. En outre, avec la prescription des biothérapies, de nouveaux espoirs sont permis pour les cas sévères de rhumatisme psoriasique. Mieux informé(e), vous serez plus à même de vous impliquer dans l’élaboration de votre prise en charge, et de choisir le traitement adapté à votre situation.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le rhumatisme psoriasique est pris en charge par un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur et des maladies inflammatoires rhumatologiques.
Un dermatologue peut également intervenir dans la prise en charge pour toutes les questions relatives aux lésions cutanées que l’on peu trouver chez un malade atteint de rhumatisme psoriasique.
Le rhumatisme psoriasique se manifeste de façon très différente d'un patient à l'autre. Il peut se traduire par des douleurs articulaires ou tendineuses le plus souvent asymétriques avec des raideurs articulaires matinales. La zone tendineuse atteinte avec prédiction est celle qui s’attache à l’os. Elle est appelée enthèse. L’atteinte des doigts et des orteils qui peuvent être douloureux, rouges et enflés est assez caractéristique de ce rhumatisme mais il existe des atteintes d’autres articulations (genoux, chevilles, coudes) avec parfois des douleurs de la colonne cervicale et du bas du dos (lombalgies).
Ces douleurs inflammatoires ont la particularité d'être aggravées la nuit avec une raideur au petit matin.
Ainsi, on peut distinguer :
L'atteinte cutanée psoriasique est évocatrice mais non systématique car le rhumatisme peut précéder l'apparition des signes cutanés. Le psoriasis peut aussi toucher les ongles, le cuir chevelu et les plis (parfois des organes génitaux). Il faut en parler à un dermatologue.
Le rhumatisme psoriasique peut s’associer à différentes complications, notamment une atteinte inflammatoire des yeux appelée uvéite. En cas de symptôme, il faut voir un ophtalmologue.
Le diagnostic se fonde tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risque de la maladie.
Parmi les facteurs de risque du rhumatisme psoriasique, une composante génétique a été décrite mais de nombreux autres facteurs notamment environnementaux restent à ce jour inconnus.
De nombreux examens peuvent être prescrits afin d’établir le diagnostic, les examens complémentaires de première intention sont les suivants :
Le choix du traitement dépend :
A défaut de pouvoir guérir le rhumatisme psoriasique, l’objectif de la prise en charge est une rémission (diminution des signes et symptômes de la maladie) ou au moins un faible niveau d’activité de la maladie.
Pour cela, le médecin peut prescrire :
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Professeur Jean Sibilia
Témoignages
L'histoire de Léa, 32 ans, souffrant de rhumatisme psoriasiquePar Olivia Derrien le 21/05/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024