
Associations de patients
Les Cigognes de l’Espoir, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Maguy Beaurepaire le 21/02/2025
La cimentoplastie est une technique micro-chirurgicale consistant à injecter du ciment dans une vertèbre afin de la stabiliser et l’aider à résister aux contraintes mécaniques exercées sur la colonne.
Une vertèbre peut être fragilisée par une fissure, un tassement ou une fracture ou bien lorsqu’elle est envahie par des métastases tumorales.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une cimentoplastie ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
La cimentoplastie est indiquée dans le cas d’une vertébroplastie, une opération consistant à renforcer une vertèbre instable ou fracturée. Lorsqu’une vertèbre devient ostéoporotique (l’os est moins résistant et solide) avec l’âge par exemple, elle est plus fragile et est plus sujette aux fractures. Si elle se fissure, elle se tasse et peut moins résister aux contraintes mécaniques, ce qui la rend d’autant plus fragile et à risque de nouvelles fractures après un traitement classique.
La cimentoplastie est aussi indiquée dans le cas de métastases rachidiennes, c’est à dire lorsqu’une tumeur dissémine des cellules tumorales au niveau de la colonne vertébrale, au delà de son site de développement. Le ciment permet d’empêcher la prolifération des cellules tumorales mais son premier effet reste la stabilisation mécanique. Dans ce cas, on l'associe de plus en plus souvent à un autre geste de destruction tumoral percutanée.
Dans les deux cas, ces pathologies provoquent des douleurs rachidiennes auxquelles la cimentoplastie peut remédier.
L’opération consiste en la pratique d’une petite incision de la peau (de 3 mm) en regard de la vertèbre ou des vertèbres concernées. Grâce à une seringue et un matériel spécial, le chirurgien injecte du ciment médical sous forme liquide. Le corps peut tout à fait supporter le produit injecté, qui restera donc, à vie, dans la vertèbre. Toutefois, aujourd’hui il existe certains ciments dits « résorbables » qui peuvent être retirés. Il faut attendre une dizaine de minutes pour que le ciment sèche et se consolide dans la vertèbre. Dans le cas d’un tassement vertébral, le ciment va consolider les microfracture. Dans le cas d’une opération pour des métastases rachidiennes, la chaleur générée par le ciment permet d’en partie détruire les cellules cancéreuses présentes.
Les résultats sont satisfaisants car au bout de 24 ou 48h la plupart des patients opérés sont beaucoup moins douloureux voire ne nécessitent plus d’antidouleurs. De plus, il s’agit d’une chirurgie vraiment peu invasive, ambulatoire, ce qui minimise le risque d’infection, de problèmes d’anesthésie et la temps de récupération post opératoire.
Le risque de cette intervention chirurgicale est l’infection dans la mesure ou une aiguille est introduite dans le corps vertébral à travers la peau, néanmoins comme l’incision est toute petite, ce risque est exceptionnel. Il existe également des risques avec l’anesthésie qui peut être plus ou moins supportée, comme dans toutes les opérations. Le risque spécifique à cette intervention est une fuite de ciment dans le canal rachidien, ou dans les veines ; la majorité du temps ces fuites sont asymptomatiques. Il est rare de devoir intervenir pour traiter ces fuites. Enfin, il est possible d’avoir des douleurs post-opératoires au niveau de la cicatrice ou de la vertèbre opérée.
Mise à jour le 03/02/2025 Revue par le Docteur Antoine Hakimé
Associations de patients
Les Cigognes de l’Espoir, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Maguy Beaurepaire le 21/02/2025
Associations de patients
Asso’SOPK, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Maguy Beaurepaire le 20/02/2025
Associations de patients
Collectif Bamp, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Maguy Beaurepaire le 19/02/2025