Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Les ménisques sont des fibrocartilages présents dans l’articulation du genou interposés entre le fémur, qui est l’os de la cuisse, et le tibia qui est l’os de la jambe. Il existe deux ménisques, un médial et un latéral. Ces fibrocartilages ont plusieurs rôles : ils améliorent la stabilité du genou en augmentant la congruence articulaire et jouent un rôle dans l’amortissement des chocs lors de la sollicitation de l’articulation. Les ménisques peuvent cependant s'abîmer soit dans un contexte traumatique, soit, ce qui est plus fréquent, dans un contexte dégénératif progressif. Pour rétablir la fonction du genou et pour limiter les douleurs induites par les lésions méniscales, un traitement chirurgical peut être proposé : il s’agit de la méniscectomie ou parfois de suture méniscale.
La méniscectomie consiste à enlever le tissu méniscal pathologique et parfois instable afin de diminuer ou de faire disparaître les douleurs et ainsi favoriser la récupération rapide du fonctionnement de l'articulation. L’objectif de la méniscectomie est d’enlever uniquement la partie du ménisque devenue pathologique et de préserver le reste du ménisque encore sain.
Un deuxième avis peut s’avérer très utile si vous envisagez une chirurgie de méniscectomie. En premier lieu, un deuxième avis exposera les enjeux de la chirurgie pour chaque cas personnel, en précisant les bénéfices et les inconvénients liés à cet acte thérapeutique pour vous aider à prendre une décision éclairée. L’avis d’un spécialiste permettra de discuter les alternatives thérapeutiques. En effet, il est possible de discuter la réalisation d’infiltrations ou d’une rééducation. En l’absence d’efficacité de ce traitement médical, la consultation du spécialiste permet d’organiser la chirurgie et ses suites afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste à consulter pour une méniscectomie est un chirurgien orthopédiste, particulièrement spécialisé dans la chirurgie du genou.
La méniscectomie est un traitement qui est indiqué dans les pathologies du ménisque dont l’origine survient dans un contexte traumatique. Il arrive de proposer une méniscectomie devant une atteinte dégénérative, c’est à dire liée à l’usure (certains parlent alors de méniscoses). En effet, les lésions dégénératives sont induites par l’usure. Les ménisques étant constamment sollicités au cours de la vie, sous l’effet du temps et de micro-traumatismes répétés, ils perdent en souplesse et en solidité. Il apparaît alors des fissures du ménisque responsables de douleur du genou. Il faut néanmoins noter que l’indication d’une méniscectomie n’est jamais systématique. Les lésions méniscales, en particulier dégénératives, doivent faire l’objet d’un traitement médical avant toute décision chirurgicale. Les ménisques peuvent aussi se fissurer lors d’un traumatisme du genou.
Ces fissures méniscales libèrent parfois un fragment de ménisque qui reste attaché au ménisque par une extrémité mais dont la deuxième extrémité devient mobile dans l’articulation (languette méniscale). Ces languettes méniscales peuvent provoquer des blocages du genou temporaire. Enfin, dans d’autres situations, il arrive qu’un fragment de ménisque se luxe dans l’articulation du genou, c’est ce qu’on appelle l’anse de seau méniscal, qui provoque un blocage permanent du genou en flexion nécessitant une intervention rapide pour débloquer le genou.
La méniscectomie est une technique chirurgicale réalisée au bloc opératoire sous anesthésie locorégionale ou générale. Une consultation avec l’anesthésiste est donc nécessaire au préalable, notamment pour choisir le type d'anesthésie. Au bloc opératoire, cette chirurgie se déroule sous arthroscopie, une technique chirurgicale mini-invasive qui consiste à introduire dans l'articulation par une première petite cicatrice (de 0,5 à 1cm) une caméra, pour visualiser les ménisques, et par une deuxième petite cicatrice divers instruments pour réséquer la partie du ménisque pathologique. Cette intervention se réalise habituellement dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire (entrée en hospitalisation le matin et sortie le soir même). Dans les suites de l’intervention, la marche avec appui complet est immédiatement autorisée, ce qui permet justement un retour à domicile le jour de l’intervention. La marche est adaptée aux douleurs post opératoires et nécessite souvent les premiers jours l’utilisation de cannes béquilles. Certaines positions comme la position accroupie doivent être évitées. En revanche, une mobilisation immédiate du genou en flexion-extension est recommandée. Le sport peut être repris au-delà de la 6ème semaine après avoir obtenu l’avis favorable du chirurgien. Des antalgiques ainsi que des anticoagulants sont prescrits, respectivement pour limiter les douleurs et le risque de phlébite.
Une consultation de suivi est programmée avec le chirurgien dans un délai de 4 à 6 semaines après l’intervention. Cette consultation permet de s’assurer du bon déroulement de la récupération post opératoire. C’est à la suite de cette consultation qu’il est décidé si une rééducation est nécessaire et si les activités sportives peuvent être reprises. Certaines positions et activités demeurent souvent déconseillées, notamment la position accroupie. D’autres consultations peuvent alors être programmées si le chirurgien le juge nécessaire pour s’assurer de la bonne récupération fonctionnelle de genou ou pour accompagner la reprise des activités sportives.
La méniscectomie présente l'intérêt de diminuer ou de faire disparaître les douleurs articulaires provoquées par la pathologie méniscale. Ainsi, le bénéfice majeur d’une méniscectomie est la reprise des activités quotidiennes et des activités sportives.
Il existe différents risques et effets secondaires induits par l’intervention. Il existe des risques liés à l’anesthésie nécessaire pour pratiquer cette intervention. Des risques inhérents à la chirurgie peuvent aussi se rencontrer mais restent rares en raison du caractère peu invasif de l’intervention. L’infection comme pour toute intervention et la raideur post opératoire peuvent néanmoins survenir. Il peut persister des douleurs post-opératoires surtout dans le cadre de lésions dégénératives du ménisque qui est le témoin que l’usure du genou est déjà engagée. La complication la plus redoutée après une méniscectomie est l’apparition d’une arthrose. Elle peut survenir rapidement après l’intervention par chondrolyse, qui correspond à la disparition rapide du cartilage du genou. Elle peut le plus souvent apparaître plus tardivement (plusieurs années après l’intervention), car il s’agit d’une chirurgie non conservatrice qui enlève une partie du ménisque et diminue ainsi les capacités d’amortissement des chocs par les ménisques du genou. L’arthrose du genou est appelée gonarthrose.
Mise à jour le 27/10/2021 Revue par le Professeur Alexandre Poignard
Chirurgien orthopédiste
Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024