
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
L’oesophagite à éosinophiles est une inflammation de l’oesophage, qui est la partie du tube digestif qui relie le pharynx à l’estomac. Cette inflammation sera donc gênante, en particulier lors des repas.
En effet, c’est la première cause de dysphagie chez le jeune, la dysphagie étant une difficulté à déglutir avec une sensation de gêne voire de douleur.
L’origine de l'œsophagite à éosinophiles est généralement allergique, bien qu’elle ne soit pas systématiquement déterminée. Les éosinophiles sont des cellules, plus précisément des globules blancs, en cause dans le mécanisme de l’allergie et que l’on retrouve en excès dans l'œsophagite à éosinophiles (d’où son nom).
L'œsophagite à éosinophiles touche plutôt les hommes jeunes qui ont des antécédents d’allergie.
En premier lieu, un deuxième avis permet de confirmer ou d’infirmer le diagnostic d’oesophagite à éosinophiles. En effet, cette pathologie peut être confondue avec d’autres pathologies digestives comme la gastro-entérite à éosinophile. En réalisant un interrogatoire complet et en étudiant les résultats des différents examens réalisés, le spécialiste de deuxième avis explicitera donc ce diagnostic.
Une consultation de deuxième avis pourra aussi mettre en évidence une manifestation allergique comme l’asthme ou la dermatite atopique, et pourra vous orienter pour réaliser un bilan d’allergologie complet. Cela permettrait notamment de savoir quels allergènes sont responsables de l'œsophagite à éosinophiles.
Un deuxième avis est également pertinent pour discuter des traitements à disposition, que ce soit à propos de leurs effets secondaires éventuels ou de l'efficacité attendue.
Enfin, un deuxième avis est l’occasion de demander des précisions à propos de l’oesophagite à éosinophiles. Le spécialiste consulté pourra répondre à l’ensemble de vos interrogations, mais aussi vous donner des conseils adaptés.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
En cas d’oesophagite à éosinophiles, le médecin spécialiste à consulter est un hépato-gastro-entérologue. C‘est en effet le spécialiste des pathologies digestives dont fait partie l’oesophagite à éosinophiles.
Le symptôme majeur d’une oesophagite à éosinophiles est la dysphagie basse, c’est-à-dire une sensation de blocage au niveau du sternum.
Des régurgitations peuvent aussi survenir bien qu’elles ne soient pas systématiques.
Ces symptômes peuvent être majorés si l’oesophagite à éosinophiles crée une sténose, c’est-à-dire un rétrécissement important de l’œsophage.
On retrouvera dans la moitié des cas d’oesophagite à éosinophiles des manifestations allergiques, avec par exemple de l’asthme ou une dermatite atopique (eczéma).
Il est intéressant de noter que l’on ne retrouve pas de perte de poids dans la majorité des cas.
En premier lieu, les symptômes typiques, ainsi qu’une hyperéosinophilie sanguine orientent vers une oesophagite à éosinophiles.
Ensuite, pour diagnostiquer une oesophagite à éosinophiles, l’examen de première intention est l’endoscopie digestive haute. Cet examen consiste à visualiser l’appareil digestif à l’aide d’une caméra. Des lésions typiques seront fréquemment retrouvées en cas d’oesophagite à éosinophiles.
Après l’endoscopie, il faut réaliser une confirmation du diagnostic par biopsie. La biopsie consiste à analyser un prélèvement de l’œsophage. Parfois, on prélève aussi dans l’estomac voire dans l'intestin pour être certain de ne pas avoir affaire à une autre pathologie qui toucherait ces organes.
Lors de ces examens, il faudra écarter des diagnostics différentiels, ce qui n’est pas toujours évident. L’oesophagite à éosinophiles peut en effet être confondue avec des gastro-entérites à éosinophiles ou un syndrome hyperéosinophilique.
Il est également intéressant de réaliser un bilan allergologique, puisqu’une allergie est souvent responsable de ce type d’oesophagite.
Parfois, une autre manifestation allergique est présente et peut aussi être diagnostiquée comme un asthme ou une dermatite atopique.
En cas d’oesophagite à éosinophiles, on peut proposer :
Il est aussi fortement recommandé de mettre en place un régime d’éviction, c’est-à-dire une suppression des aliments en cause dans cette pathologie. En effet, l’oesophagite à éosinophile pouvant être une réaction allergique à certains aliments, les éviter sera bénéfique.
Mise à jour le 05/08/2021 Revue par le Professeur Benoit Coffin
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020