
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025
Revue par le Dr Emilie Eyssartier, Pédiatre
Mise à jour le 27/05/2021
L’œsophage est l’organe de l’appareil digestif qui a pour rôle de faire progresser le bol alimentaire de la cavité buccale à l’estomac.
L’atrésie de l’œsophage est une malformation rare de l’œsophage, mais aussi de la trachée, qui est présente dès la naissance et qui se caractérise par un œsophage qui ne relie pas la bouche avec l’estomac.
Il existe plusieurs formes d'atrésie de l'œsophage. Dans la forme la plus fréquente, le haut de l'œsophage se termine en cul-de-sac, et la partie inférieure est reliée à la trachée, qui n’est donc pas tout à fait normale non plus.
Dans d’autres cas exceptionnels, l'œsophage communique avec la trachée dans sa partie haute, et c’est la partie inférieure qui est borgne. Ces formes sont très à risque d’infections respiratoires, et parfois plus difficile à diagnostiquer.
Dans l’atrésie de l'œsophage, il existe souvent d’autres malformations associées comme des malformations cardiaques, rénales, osseuses ou encore d’autre malformations de l’appareil digestif. Ces malformations seront recherchées une fois le diagnostic d'atrésie de l'œsophage posé.
En effet, il est essentiel d'établir un diagnostic précis et avéré pour organiser au plus vite l'intervention chirurgicale et pour réaliser un bilan global à la recherche d’autres malformations associées. Dans cette logique, une batterie d’examens complémentaires sera prescrite pour traquer ces malformations qui peuvent être graves et qui peuvent retentir sur le pronostic vital de l’enfant.
Une prise en charge chirurgicale s’avère fondamentale pour la guérison de l’enfant, il est donc important qu’elle soit réalisée dans les meilleures conditions possibles et avec les meilleurs délais possible. De plus, cette chirurgie nécessite une surveillance au long cours, afin de s’assurer de la bonne récupération fonctionnelle de cet organe. Un deuxième avis permettra également de mettre en place ce suivi à long terme, qui sera adapté à l’enfant.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Il existe plusieurs spécialistes à consulter dans le cadre d’un deuxième avis :
Le diagnostic d’atrésie de l'œsophage est parfois fait avant la naissance grâce aux échographies antes natales. Une IRM pourra être réalisée en cas de doute, et elle pourra mettre en évidence une absence de continuité de l’appareil digestif après l’œsophage.
Le plus souvent, l’atrésie de l’œsophage est découverte après la naissance. Comme l'œsophage est borgne, le lait maternel ou infantile ne peut pas arriver jusqu’à l'estomac, il va donc être recraché directement par l'enfant. De la même façon, ces enfants ne peuvent pas avaler leur salive, et on peut avoir l’impression qu’ils salivent trop, car ils bavent en permanence.
On pratique alors un “test de la sonde”, qui consiste à essayer de mettre en place un petit tuyau dans l’estomac des enfants, en passant par la bouche puis par l'œsophage. Si la sonde butte, c’est-à-dire qu’elle ne parvient pas à descendre dans l’estomac, cela suffit à affirmer le diagnostic.
Une endoscopie ORL est toutefois souvent pratiquée pour caractériser plus précisément la forme de la malformation. Cet examen est généralement effectué en pré-opératoire afin de guider le geste chirurgical.
Une radiographie est habituellement réalisée, car cet examen rapide peut aider à visualiser la malformation, et chercher d’autres anomalies associées. C’est un examen qui reste irradiant, car il utilise des rayons X.
Le traitement de l’atrésie de l'œsophage est un traitement chirurgical. C’est un traitement curatif qui vise à fermer la communication entre la trachée et l’œsophage, et à rétablir la continuité entre l’œsophage et l’estomac, idéalement au cours de la même intervention, à chaque fois que cela est possible.
Ce traitement chirurgical sera réalisé rapidement après que le diagnostic ait été confirmé (dans les heures au maximum les 2 jours suivants), et cette chirurgie se fera sous anesthésie générale au bloc opératoire.
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025