
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
L'échographie obstétricale est une technique d'imagerie médicale utilisant des ultrasons pour visualiser le fœtus, ses annexes (c’est à dire le placenta, le cordon ombilical et le liquide amniotique) et son environnement au cours de la grossesse. Elle permet d'évaluer le développement et le bien-être du fœtus ainsi que la santé maternelle.
Un deuxième avis peut être crucial pour confirmer les résultats diagnostiques et renforcer la confiance dans les recommandations initiales. Il permet également de discuter des options thérapeutiques alternatives en cas de détection d'anomalies. En outre, il offre une tranquillité d'esprit à la patiente en validant le diagnostic et le plan de gestion proposé.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le suivi échographique obstétrical inclut généralement plusieurs examens :
Il y a quatre grandes raisons pour faire des échographies au début puis au cours de la grossesse :
1- Déterminer l’âge du bébé et la date théorique de l’accouchement. Pour cela, le corps de l’embryon est mesuré lors de la première échographie faite à 12 semaines d’aménorrhée (calculées à partir du premier jour des dernières règles). Ces mesures seront utiles pour surveiller la croissance ultérieure du fœtus, aider les médecins dans la gestion des complications obstétricales et la prématurité si cette éventualité venait à marquer une grossesse, alerter le médecin si vous n’accouchez pas à la date prévue car la prolongation de la grossesse peut être dangereuse pour l’enfant. Cette première échographie permettra de dépister l’existence de jumeaux ou de triplés, ce qui conduit à prendre les mesures de précaution qui s’imposent au cours de telles grossesses.
2- Apprécier la vitalité, la croissance et le bien-être du fœtus par la perception de son activité cardiaque, le contrôle de ses mouvements actifs, les mesures biométriques et Doppler.
3- Analyser l’aspect du fœtus, la structure et la morphologie de ses organes internes. De très nombreuses malformations sont détectables et l’amélioration du matériel en accroît régulièrement le dépistage. Toutefois, l’échographie n’est pas infaillible. Tout bilan, même réalisé avec compétence, comporte des limites, notamment dans certaines conditions telles qu’une paroi abdominale trop épaisse, la position du fœtus ou la date inappropriée de l’examen provoquant une mauvaise appréciation des mesures effectuées. Certaines malformations ne peuvent tout simplement pas être vues. Si une anomalie est suspectée, il peut vous être proposé d’autres examens pour infirmer ou confirmer celle-ci. Parfois, l’anomalie ne sera pas confirmée ou sera mineure et pourra disparaître au fil des semaines. Si le diagnostic est confirmé, l’équipe médicale vous donnera les explications nécessaires et vous orientera au mieux.
4- Observer l’environnement du fœtus : l’abondance de liquide amniotique qui l’entoure, le col utérin et la position du placenta.
L'examen se déroule généralement en position allongée. Un gel est appliqué sur l'abdomen de la patiente pour améliorer la conduction des ultrasons. Un transducteur (sonde d’échographie) est ensuite déplacé sur le ventre, émettant des ondes ultrasonores qui sont reflétées par les structures internes, créant des images en temps réel sur un moniteur. L'examen peut également être effectué par voie vaginale afin d’être plus proche des structures foetales que l’on souhaite étudier, ce qui n’est ni douloureux, ni dangereux. Il nécessite de la part de l’opérateur beaucoup de concentration et de vigilance. Ne soyez donc pas surprise ni inquiète de son éventuel silence. Il vous fera part de ses constatations lorsque l’examen sera terminé, moment où vous pourrez lui poser toutes les questions que vous désirez.
Les bénéfices de l'échographie obstétrique sont nombreux. Elle permet une surveillance continue de la santé et du développement du fœtus à différents stades de la grossesse. Elle facilite le dépistage précoce des anomalies congénitales et la gestion rapide des complications potentielles. En outre, elle aide à planifier les soins prénataux et les interventions médicales nécessaires, préparant ainsi un accouchement sécurisé.
Mise à jour le 23/01/2025 Revue par le Docteur Joseph Bouyou
Gynécologue obstétricien
Clinique Rive Gauche Toulouse
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020