Hépatite D
Qu'est-ce que l’hépatite D ?
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour l’hépatite D ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour l’hépatite D ?
Au départ les symptômes de l’hépatite aiguë sont aspécifiques, ce qui en fait une pathologie difficile à diagnostiquer. De plus, peu de traitements sont aujourd’hui disponibles donc la rapidité du diagnostic est primordiale dans l’évolution de la pathologie. Un deuxième avis permet donc de confirmer plus rapidement le diagnostic et d’optimiser la prise en charge. Il permet donc dans certains cas d’éviter la greffe de foie qui sera la seule alternative quand l’évolution est déjà trop avancée.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- De quelle hépatite suis-je atteint ?
- Est ce que la vaccination contre l'hépatite B est nécessaire ?
- Quels sont les risques d’une hépatite D non traitée?
- Quels sont les avantages et inconvénients de l’interféron alpha pégylé et du bulevirtide ?
- Comment obtenir le bulevirtide en cas d’échec ou d’intolérance à l’interféron alpha pégylé ?
- La greffe de foie est-elle la seule alternative ?
- Quelles sont les mesures hygiéno-diététiques à suivre pour accélérer le rétablissement du foie ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes de l’hépatite D ?
Quels sont les symptômes de l’hépatite D ?
Comment diagnostiquer l’hépatite D ?
Les examens biologiques mettent en évidence des immunoglobulines anti-VHD par sérologie (étude des sérums et de leurs propriétés) : on peut mettre en évidence les immunoglobulines G (IgG) ou M (IgM) anti-VHD. La présence d’anti-VHD de type IgM permet d’identifier une contamination récente. Les anticorps anti-VHD de type IgG indiquent une contamination ancienne. Les caractéristiques de ces anticorps permettent donc de déterminer s’il s’agit d’une co-infection VHB-VHD (présence d’anti-VHD IgG) ou d’une surinfection (présence d’anti-VHD IgM).
La confirmation de l’activité du virus et de sa réplication est apportée par la détection de l’ARN sérique du VHD. En outre, l’infection au VHD étant concomitante à celle du VHB, on peut également détecter les antigènes de surface du VHB (HBsAg).
Comment traiter l’hépatite D ?
Il existe depuis peu un nouveau anti-viral actif contre le VHD, le bulevirtide (Myrcludex) qui s’administre en injection sous-cutanée tous les jours. Son efficacité est la meilleure quand il est administré conjointement avec l’interféron alpha pégylé. Il est alors possible d’obtenir une disparition de la réplication du VHD. Cependant, quand l’interféron alpha pégylé est totalement inefficace ou trop mal tolérée (cas le plus fréquent), le bulevirtide peut être administré seul. En ce cas, l’efficacité est moindre et nécessite une administration très prolongée voir chronique dans l’état actuel des connaissances. Ce médicament est obtenu actuellement dans les centres spécialisés qui procède à une demande d’utilisation temporaire (ATU).
En raison des difficultés thérapeutiques, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite B pour éviter de contracter le virus de l'hépatite D.
Auteur de la fiche
Le Professeur Dominique Larrey est gastro-entérologue et hépatologue à l’Hôpital Saint Eloi du CHU de Montpellier. Il y a exercé en tant que Chef du Service d'Hépato-gastro-entérologie et Transplantation puis chef de département à partir de 2009.
Le Professeur Dominique Larrey est tout particulièrement spécialisé dans les hépatites. Il est ainsi coordinateur médical du réseau Hépatites Occitanie.
Il a par ailleurs été, entre autres, responsable du Pôle de Référence Hépatites du Languedoc-Roussillon de 1997 à 2017, Président de la Fédération nationale des Pôles et Réseaux Hépatites (FPRH) de 2010-2014.
Membre du conseil scientifique de la cohorte HEPATHER (ANRS) depuis 2012, le Professeur Dominique Larrey est également expert en hépato-toxicité médicamenteuse. Outre ses travaux de recherche, il a également publié dans de nombreuses revues médicales internationales sur ses domaines de compétences.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Dominique Larrey
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Pr Dominique Larrey
Gastro-entérologue
CHRU Montpellier - Hôpital Saint-Eloi
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Relecture d'imagerie médicale
Que fait un centre d'imagerie pour diagnostic médical ?Par Pascaline Olivier le 15/11/2024
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Maladie du foie :
- Hépatite auto-immune
- Cancer primitif du foie
- Cirrhose du foie
- Hépatite B
- Hépatite C
- Adénome hépatique
- Cholangite biliaire primitive
- Hépatite médicamenteuse
- Hépatite A
- Hépatite E
- Cholangite sclérosante
- Maladie de Wilson
- Hyperbilirubinémie
- Maladie de Gilbert
- Glycogénose
- Hypertension portale
- Syndrome de Budd-Chiari
- Maladie veino-occlusive
- Syndrome LPAC
- Cavernome portal
- NASH
- Cholestase gravidique
- Radio-embolisation
- IRM hépatique