Découvrir les médecins référencés

Cystadénome du pancréas

Définition
1|

Qu'est-ce qu'un cystadénome du pancréas ?

Le pancréas est un organe situé au sein de l’abdomen entre le foie et la rate, il est schématiquement divisé en 3 parties : la tête, le corps et la queue. Le pancréas exerce deux fonctions principales au sein du corps humain. Une fonction exocrine : la sécrétion d’enzymes pancréatiques qui permettent la digestion des aliments. Au sein du pancréas, des canaux pancréatiques permettent l’excrétion des sécrétions pancréatiques vers l’intestin. Ainsi qu’une fonction endocrine permettant entre autres la sécrétion d’insuline, hormone de régulation du taux de sucre (glycémie) dans le sang.

Au sein du pancréas peuvent ainsi se développer plusieurs types de tumeurs. Les cystadénomes du pancréas appartiennent à la famille des tumeurs kystiques du pancréas, ce sont des tumeurs rares qui se distinguent des tumeurs solides du pancréas qui sont beaucoup plus fréquentes. Les cystadénomes représentent environ 30 % de la totalité des tumeurs kystiques du pancréas, touchent le plus souvent la femme d’âge mur (40-60 ans) et ont pour particularité de ne pas être en communication avec les canaux pancréatiques.

Il convient de distinguer deux types de cystadénomes. Tout d’abord le cystadénome mucineux qui touche presque exclusivement la femme et se situe presque toujours dans le corps ou la queue du pancréas dont le risque principal est la transformation maligne en cystadénocarcinome. D’autre part, le cystadénome séreux, qui touche 3 femmes pour un homme et peut être localisé n’importe où dans le pancréas. Le cystadénome séreux est toujours bénin. Très rarement, le cystadénome séreux s’intègre dans une maladie génétique : la maladie de Von Hippel Lindau qui associe l’atteinte de nombreux autres organes par des tumeurs plus ou moins sévères (reins, cerveau, cervelet).
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un cystadénome du pancréas ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour un cystadénome du pancréas ?

Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’un cystadénome du pancréas, dans la mesure où le diagnostic est parfois difficile et nécessite une parfaite connaissance de la radiologie pancréatique. La décision d’opérer ou non et la nature de l’opération requièrent une grande expérience dans ce domaine dont peu de centres disposent. Il est donc très important que le patient soit pris en charge par un spécialiste doté d’une expertise des cystadénomes du pancréas. Dans ce contexte, un deuxième avis peut apporter un supplément d’informations fort utiles, sur les différents traitements qui existent, leurs effets, leur mode d’administration, leurs résultats… Ainsi éclairé, le patient peut prendre une part active dans la mise en place d’une stratégie thérapeutique adaptée à sa situation.


Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • Quel est le stade de ma maladie ?
  • Dois-je me faire opérer ? Comment se déroule l’opération ? Quels en sont les risques ? Peut-on vivre sans pancréas ? Quelles vont être les conséquences d’une ablation, même partielle, de cet organe sur ma vie quotidienne ?
  • Doit-on me proposer une chimiothérapie en amont de la chirurgie pour faciliter son retrait ?
  • Est-il judicieux de vouloir me faire opérer d’une tumeur asymptomatique ?
  • Quels sont les essais cliniques existants ? Suis-je éligible ?
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
3|

Quels sont les spécialistes du cystadénome du pancréas ?

Le cystadénome du pancréas est pris en charge par un gastro-entérologue spécialisé en pancréatologie. C’est le spécialiste qui étudie les organes du tube digestif, leur fonctionnement et leurs maladies, et plus spécifiquement des maladies touchant le pancréas. Il convient de s’assurer de sa spécialisation dans la prise en charge des tumeurs du pancréas. D’autres spécialistes sont susceptibles d’intervenir dans la prise en charge des cystadénomes tels qu’un chirurgien digestif si l’exérèse chirurgicale de la tumeur est indiquée ou encore un oncologue en cas de dégénérescence maligne en cystadénocarcinome.

La pancréatite aiguë ou chronique est prise en charge par un gastro-entérologue spécialisé en pancréatologie.

Il existe une filière santé maladies rares qui s’occupe des malformations abdomino-thoraciques, et qui traite de cystadénome du pancréas : Fimatho. Pour savoir ce qu’est une filière de maladies rares, mieux connaître Fimatho et identifier ses centres de prise en charge, rendez-vous sur notre article de blog : à qui s’adresser en cas de malformation abdomino-thoracique ?
4|

Quels sont les symptômes d'un cystadénome du pancréas ?

Dans l’immense majorité des cas, les cystadénomes du pancréas sont asymptomatiques et découverts par hasard lors d’un examen radiologique fait pour autre chose. Les rares cas symptomatiques se révèlent par des douleurs peu intenses, la compression d’un organe de voisinage qui peut provoquer, par exemple, une jaunisse. Dans quelques cas, une masse est palpable à la palpation de l’abdomen.

Le principal risque évolutif en l’absence de prise en charge adaptée est la dégénérescence maligne en cystadénocarcinome dans le cadre d’un cystadénome mucineux.
5|

Comment diagnostiquer un cystadénome du pancréas ?

Le diagnostic de cystadénome du pancréas se fonde sur l’analyse fine de l’imagerie car les symptômes sont exceptionnels. A ce jour, aucun facteur de risque de cystadénome du pancréas n’a été mis en évidence.

Afin d’établir le diagnostic plusieurs examens de première intention peuvent vous être demandés :
  • une échographie abdominale,
  • et/ou un scanner abdominal,
  • et/ou une IRM abdominale,
  • et/ou une écho-endoscopie avec ponction du liquide contenu dans le kyste.

L’IRM avec séquence de pancréato-IRM est aujourd’hui l’examen de référence qui permet le diagnostic dans la plupart des cas s’il est bien fait et bien interprété.
6|

Comment soigner un cystadénome du pancréas ?

Le choix du traitement dépend :
  • de la localisation de la tumeur sur le pancréas,
  • du type histologique de la tumeur : cystadénome mucineux, séreux ou cystadénocarcinome,
  • de l’état de santé général du patient, son âge, ses antécédents médicaux et chirurgicaux, les contre-indications à certains traitements,
  • des souhaits du patient.

Pour le cystadénome séreux, aucun traitement n’est utile dans la quasi totalité des cas. Une surveillance simple, fondée sur les symptômes peut être proposée.

Pour les cystadénomes mucineux, le principal traitement est le plus souvent chirurgical en l’absence de contre indication.

En effet, en cas de tumeur à potentiel malin (cystadénome mucineux) ou alors de tumeurs symptomatiques (douleurs, amaigrissement, ictère…), un traitement chirurgical pourra être proposé. Les modalités de cette intervention dépendent de la localisation et de la nature de la tumeur : duodénopancréatectomie céphalique (exérèse de la tête du pancréas, d’une partie de l’estomac, d’une partie du duodénum et de la vésicule biliaire) pour les tumeurs de la tête du pancréas et (spléno)pancréatectomie gauche pour les tumeurs de queue du pancréas (exérèse du corps, de la queue du pancréas et de la rate). Ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale. Des interventions sacrifiant moins de pancréas normal sont aujourd’hui proposées dans les centres spécialisés (énucléation, pancréatectomie centrale). Elles préservent les fonctions du pancréas.

Ajoutée le 12/12/2023

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Romain Coriat

Pr Romain Coriat

Gastro-entérologue

Hôpital Cochin (APHP)

Photo de Christophe Tournigand

Pr Christophe Tournigand

Oncologue

Hôpital Henri Mondor (APHP)

Je découvre tous les médecins référencés

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Tumeur digestive, Cancer digestif :

Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris