Cancer
Cancer : un bilan d’extension pour évaluer le stade de la maladiePar Marion Berthon le 07/02/2022
Le pancréas, situé derrière l’estomac, est une glande du système digestif. Enfoui profondément dans l'abdomen et situé derrière l'estomac, le pancréas a deux fonctions principales : il contribue à la digestion en produisant du suc pancréatique et agit sur la régulation du taux de glucose (sucre) dans le sang (par la production de 2 hormones : l’insuline et le glucagon).
Le cancer du pancréas, est dans la très grande majorité des cas un adénocarcinome pancréatique (90 à 95% des tumeurs malignes du pancréas), correspond à une mutation anormale d’une cellule du pancréas, qui se multiplie de façon anarchique pour former une masse, appelée tumeur maligne. Des cellules cancéreuses peuvent, parfois, se déplacer vers d’autres tissus ou organes et former de nouvelles tumeurs appelées métastases. La plupart des tumeurs se situent sur la tête du pancréas, proche de l’intestin grêle (court intestin). Il existe des cancers du pancréas qui sont plus rares et qui ne sont pas des adénocarcinomes (tumeur neuroendocrine, métastase intra-pancréatique d’un autre primitif, lymphome, et d’autres tumeurs rares). Nous ne traitons dans ce chapitre que des adénocarcinomes.
Le deuxième avis est particulièrement pertinent dans le cadre d’un cancer du pancréas car il s’agit d’un cancer souvent difficile à traiter, qui a de fortes répercussions sur la vie quotidienne, notamment sur l’alimentation, et qui peut entraîner des douleurs importantes. Dans ce contexte, un deuxième avis permet de prendre part aux choix thérapeutiques de manière plus éclairée. Les traitements sont multiples (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée) et il est important de définir leur ordre et le bon moment pour leur mise en œuvre. Ceci est particulièrement vrai lorsque des métastases interviennent sur d’autres organes. Il faut aussi pouvoir décider des traitements de confort.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Les médecins référents du cancer du pancréas sont :
L’adénocarcinome du pancréas est longtemps asymptomatique ce qui explique que le diagnostic soit souvent réalisé à un stade tardif, lorsqu’il est déjà avancé. Les symptômes évocateurs sont : une altération de l’état général, un ammaigrissement, des douleurs abdominales épigastriques ou dorsales (en haut et au milieu de l’abdomen, sous le sternum avec parfois des irradiations dans le dos), un ictère progressif et prolongé (coloration jaune de la peau et des muqueuses : jaunisse), une masse abdominale.
Le diagnostic de cancer du pancréas est d’abord basé sur l’interrogatoire du patient à la recherche de symptômes évocateurs. Des facteurs de risque de cancer du pancréas tels que des antécédents familiaux de cancer du pancréas, un tabagisme actif, un diabète, une obésité et l’existence de pathologies chroniques du pancréas pré-existantes doivent également être recherchés.
Les examens complémentaires prescrits en première intention dans le cadre du diagnostic de cancer du pancréas sont : un examen biologique (comprenant le dosage du taux de sucre dans le sang et l’étude de la fonction hépatique notamment), une échographie abdominale toujours complétée d’un scanner thoraco-abdomino-pelvien et parfois une IRM. Ces examens permettent de visualiser la tumeur du pancréas et de voir s' il existe ou non des métastases. Il faut cependant, si une chirurgie de la tumeur n’a pas été proposée d’emblée, avoir un diagnostic microscopique, c’est à dire réaliser soit une biopsie du pancréas le plus souvent par une technique appelée écho-endoscopie pancréatique, soit en cas de métastase(s), une biopsie d’une des métastases sous contrôle échographie ou scanner. Les biopsies doivent être réalisées sur le site tumoral le plus facile d’accès (pancréas ou foie le plus souvent).
Le choix du traitement du cancer du pancréas dépend :
La chirurgie est le traitement principal de l’adénocarcinome du pancréas, quand il n’existe pas de métastase à distance et quand la tumeur n’envahit pas une des artères à proximité du pancréas : elle vise à enlever la zone du pancréas sur laquelle la tumeur s'est développée. Parfois en cas d’atteinte d’une artère ou d’une veine à proximité du pancréas, il est parfois nécessaire de faire un traitement de chimiothérapie et parfois de radiothérapie avant d'envisager la chirurgie.Ce traitement avant la chirurgie est appelé traitement néo-adjuvant.
Quand il n’est pas possible de réaliser cette chirurgie, soit parce qu'il existe des métastases, soit parce que la tumeur est trop évoluée localement, le traitement privilégié de l’adénocarcinome est la chimiothérapie pour laquelle différents protocoles peuvent être proposés (associant un ou plusieurs médicaments).
La chimiothérapie est souvent également indiquée si la tumeur a été retirée chirurgicalement pour diminuer le risque de rechute après la chirurgie (chimiothérapie dite adjuvante). Une radiothérapie peut également être réalisée conjointement à de la chimiothérapie (« radiochimiothérapie »).
Si la tumeur gêne le passage des aliments ou l'écoulement de la bile un tube appelé aussi prothèse peut être posé.
Dans tous les cas, les soins de support occupent une place centrale dans la prise en charge. Ils ont pour but d’améliorer la qualité de vie et la tolérance, le contrôle des douleurs et l’adhérence aux traitements anti-tumoraux.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Thierry André
Gastro-entérologue
Hôpital Cochin (APHP)
Oncologue
Hôpital Henri Mondor (APHP)
Témoignages
L’histoire de Daniel, 71 ans, atteint d’un cancer du pancréasPar Hortense Fisset le 21/10/2024
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Associations de patients
Espoir Pancréas, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 14/11/2024
Cancer
Cancer : un bilan d’extension pour évaluer le stade de la maladiePar Marion Berthon le 07/02/2022
Gastro-entérologie
Les 10 maladies digestives les plus courantes chez les personnes âgéesPar Fanny Bernardon le 19/04/2021