Découvrir les médecins référencés

Varicocèle

Définition
1|

Qu'est-ce que la varicocèle ?

La varicocèle survient lorsque les veines situées le long du cordon spermatique (le cordon par lequel sont suspendues les testicules) sont dilatées. Cette affection peut provoquer chez le patient, des douleurs et une sensation de pression ou une gêne esthétique. La varicocèle se développe progressivement et devient de plus en plus gênant à mesure que le volume de la veine touchée augmente. Il accroît aussi le risque de stérilité masculine.
La varicocèle apparaît lorsque les valves, qui sont situées dans les veines, ne fonctionnent plus correctement. Dans ce contexte, le sang ne parvient plus à s’écouler de façon fluide. En temps normal, le sang des veines du cordon spermatique doit rejoindre les veines plus importantes que sont la veine rénale gauche, et la veine cave inférieure. En cas de varicocèle, à cause du dysfonctionnement des valves, le sang rencontre des difficultés à faire ce trajet et reflue vers les testicules. C’est ce qui entraîne la dilatation des veines du cordon spermatique. Lorsqu’il est très important, le ralentissement du sang peut être responsable d’une baisse du nombre ou de la mobilité des spermatozoïdes contenus dans le sperme. D’où un risque accru de stérilité masculine en cas de varicocèle.
L’apparition d’une varicocèle découle d’une multitude de facteurs. Ceux-ci peuvent être primaires et congénitaux ou bien secondaires et faire suite, par exemple, à une pathologie tumorale. On estime que plus de 20 % des hommes adultes et 15 % des adolescents sont porteur d'une varicocèle, mais le plus souvent, celui-ci ne présente aucun symptôme. Les cas de varicocèle enfantine sont rares. En revanche, parmi les hommes qui connaissent des problèmes de fertilité, on estime qu’un sur quatre sont touchés par une varicocèle.
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour la varicocèle ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour la varicocèle ?

À un stade avancé, une varicocèle non traitée peut rapidement devenir handicapant, voire douloureux pour le patient et le gêner dans son quotidien. De plus, la varicocèle peut être à l’origine d’une stérilité masculine. Plus rarement, elle peut également signifier la présence d’une tumeur rénale ou autre. Dans tous les cas, il s’agit d’une affection qui touche une zone intime de l’homme, qu’il n’est pas toujours facile d’aborder au cours d’une première consultation. Dans ce contexte, un deuxième avis est intéressant. Il permet de confirmer le diagnostic et de préciser la cause de la pathologie, mais aussi d’apporter des précisions sur la nature de l’affection et sur les différents traitements. Mieux informé, le patient pourra prendre une part active dans le choix de la stratégie thérapeutique la plus adaptée à sa situation personnelle. En outre, le patient peut ainsi rentrer en contact avec un radiologue interventionnel, à même de poser l’indication d’embolisation et de la réaliser.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • Dois-je nécessairement me faire opérer ?
  • En quoi consiste l’opération chirurgicale à ciel ouvert ? Comporte-t-elle des risques ?
  • Comment se déroule l’embolisation percutanée ?
  • Est-ce que l’opération pourra faire disparaître totalement mon affection ?
  • La varicocèle peut-elle récidiver ?
  • Si j’ai une varicocèle, cela signifie-t-il que je vais forcément rencontrer des problèmes pour procréer ?
  • Le traitement est-il douloureux ? Pendant combien de temps après l’opération vais-je ressentir des douleurs ?
  • Quel type de surveillance dois-je mettre en place ?
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
3|

Quels sont les spécialistes de la varicocèle ?

Dans le cadre d’une varicocèle, même si le médecin généraliste peut faire le diagnostic, le premier spécialiste consulté est habituellement l’urologue. C’est le médecin spécialisé dans les pathologies des voies urinaires et de l’appareil génital masculin.
4|

Quels sont les symptômes de la varicocèle ?

Dans bon nombre de cas, lorsque la varicocèle n’est pas trop développée, la varicocèle reste asymptomatique. La plupart du temps, l’affection touche le testicule gauche et plus rarement le droit. Elle peut également être bilatérale. Progressivement, le patient peut ressentir une sensation de pesanteur, de douleurs ou de pression dans les bourses, notamment en soirée. Les testicules voient parfois leur volume augmenter. Enfin, la dilatation de la veine peut se constater à l’œil nu ou au toucher et s’accentuer au moment de la toux.
5|

Comment diagnostiquer la varicocèle ?

Bien souvent, la palpation effectuée par le médecin suffit à poser le diagnostic d’une varicocèle. L’affection est d’ailleurs souvent détectée de manière fortuite, au cours d’un examen de routine. Mais des examens complémentaires comme une échographie des testicules, ou un écho-doppler viennent confirmer ce diagnostic. Enfin, le spermogramme ou encore l’échographie rénale, peuvent parfois être prescrits pour éliminer d'autres causes. En effet, une tumeur rénale peut, lorsqu’elle comprime la veine rénale, être responsable d’une varicocèle.
6|

Comment soigner la varicocèle ?

Le choix du traitement dépend :
  • Des caractéristiques de la varicocèle.
  • De son origine.
  • Des résultats des examens (echodoppler, spermogramme facultatif en fonction du contexte).
  • Des habitudes du chirurgien.
 
Le traitement n’est nécessaire qu’en cas de grosse varicocèle entraînant une gêne (pesanteur, douleurs …), ou lorsque le patient rencontre des difficultés à procréer. L’objectif du traitement est de réduire la dilatation des veines du cordon spermatique. Le principe est de bloquer le reflux de sang vers le testicule. Plusieurs techniques existent.
 
Le traitement chirurgical
Les possibilités chirurgicales pour traiter la varicocèle sont nombreuses. Tout comme pour une varice, on pratique une ligature de la veine spermatique. L’intervention peut se faire par voie ouverte ou par laparoscopie (également appelée voie coelioscopique), plus facile et plus rapide et moins invasive. Celle-ci consiste à opérer par l’intermédiaire d’un écran vidéo grâce à une caméra fixée à un optique. L’intervention peut être réalisée en ambulatoire, ou lors d’une courte hospitalisation de 24 heures.
 
L’embolisation percutanée
Il s’agit d’une intervention qui permet d'obstruer un vaisseau pour détourner le flux sanguin. L’intervention est pratiquée par un Radiologue Interventionnel et est faite grâce au guidage par l’image. A l’aide d’une ponction d’une veine du bras ou de la cuisse, un cathéter est introduit jusqu’à la veine testiculaire. On y dépose des substances spéciales composée de sclérosant, de colle ou de petits ressorts métalliques (ou coils). Ces substances permettent d’obstruer définitivement la veine dilatée. L’intervention se fait en ambulatoire, et le patient ressort de l’hôpital au bout de quelques heures.

Ajoutée le 12/12/2023

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladie génitale homme :

  • Troubles de l'érection
  • Maladie de Lapeyronie et malformation du pénis
  • Sténose de l’urètre
  • Epispadias
  • Lichen scléreux chez l'homme
  • Psoriasis génital chez l'homme
  • Kyste de l'épididyme
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris