La varicocèle survient lorsque les veines situées le long du cordon spermatique (le cordon par lequel sont suspendues les testicules) sont dilatées. Cette affection peut provoquer chez le patient, des douleurs et une sensation de pression ou une gêne esthétique. La varicocèle se développe progressivement et devient de plus en plus gênant à mesure que le volume de la veine touchée augmente. Il accroît aussi le risque de stérilité masculine.
La varicocèle apparaît lorsque les valves, qui sont situées dans les veines, ne fonctionnent plus correctement. Dans ce contexte, le sang ne parvient plus à s’écouler de façon fluide. En temps normal, le sang des veines du cordon spermatique doit rejoindre les veines plus importantes que sont la veine rénale gauche, et la veine cave inférieure. En cas de varicocèle, à cause du dysfonctionnement des valves, le sang rencontre des difficultés à faire ce trajet et reflue vers les testicules. C’est ce qui entraîne la dilatation des veines du cordon spermatique. Lorsqu’il est très important, le ralentissement du sang peut être responsable d’une baisse du nombre ou de la mobilité des spermatozoïdes contenus dans le sperme. D’où un risque accru de stérilité masculine en cas de varicocèle.
L’apparition d’une varicocèle découle d’une multitude de facteurs. Ceux-ci peuvent être primaires et congénitaux ou bien secondaires et faire suite, par exemple, à une pathologie tumorale. On estime que plus de 20 % des hommes adultes et 15 % des adolescents sont porteur d'une varicocèle, mais le plus souvent, celui-ci ne présente aucun symptôme. Les cas de varicocèle enfantine sont rares. En revanche, parmi les hommes qui connaissent des problèmes de fertilité, on estime qu’un sur quatre sont touchés par une varicocèle.