Maladie rare, maladie orpheline
A qui s’adresser en cas de maladie endocrinienne rare ?Par Joséphine de Becdelièvre le 28/12/2018
La chirurgie hypophysaire est le traitement de première ligne pour l'acromégalie : l’approche transsphénoidale (le neurochirurgien aborde la loge hypophysaire par en dessous, en traversant le sinus sphénoïdal, en passant entre la lèvre et la gencive supérieure, ou par une narine) offre une chance sérieuse de guérison par l’ablation sélective (hypophysectomie partielle) de l’adénome à hormone de croissance.
Certains adénomes, du fait de leur taille et/ou de leur caractère invasif, ne peuvent pas être retirés en totalité, et ne permettent pas une guérison ou sont à l’origine de récidives tardives.
En cas d’échec ou de récidive, d’autres traitements de l'acromégalie sont possibles, pour contrôler l’hypersécrétion d’hormones de croissance :
Tous ces traitements médicamenteux peuvent être utilisés seuls ou en combinaison, initialement, en préparation de la chirurgie ou en complément de la chirurgie ou de la radiothérapie.
Ajoutée le 12/12/2023
Endocrinologue
CHU Bordeaux - Hôpital Haut-Lévêque
Endocrinologue
Hôpital Pitié-Salpêtrière (APHP)
Endocrinologue
Hôpital Américain de Paris
Témoignages
L’histoire de Guillaume, 37 ans, atteint d'acromégaliePar Philippine Picault le 29/07/2022
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Maladie rare, maladie orpheline
A qui s’adresser en cas de maladie endocrinienne rare ?Par Joséphine de Becdelièvre le 28/12/2018