Troubles neuro-dégénératifs
Qu'est-ce que les troubles neuro-dégénératifs ?
Les troubles neuro-dégénératifs touchent principalement les personnes de 65 ans et plus.
Ils évoluent lentement mais doivent être pris en charge rapidement.
Ils peuvent se manifester par des troubles mentaux cognitifs (perte de la mémoire, raisonnement altéré, désorientation, …), et par une dégénérescence des mouvements (tremblements, rigidité musculaire, perte d’équilibre, ...).
Les maladies neuro-dégénératives les plus connues sont la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, et la maladie à corps de Lewy.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour les troubles neuro-dégénératifs ?
Les troubles neuro-dégénératifs peuvent être difficile à diagnostiquer. Un avis spécialisé peut être indispensable pour aider à établir un diagnostic précis et le traitement le plus adapté.
Pour une demande d'avis sur ce sujet, il faut fournir vos compte-rendus d'examen physique et neurologique et l'ordonnance des traitements que vous prenez actuellement, quel que soit leut objet.
Quels sont les spécialistes des troubles neuro-dégénératifs ?
Le neurologue. C’est le spécialiste des maladies du système nerveux, et donc des troubles neuro-dégénératifs. Il établit le diagnostic, suit le patient tout au long de sa maladie, détermine et adapte le traitement selon les situations.
Ajoutée le 18/09/2024
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Pr Audrey Gabelle
Neurologue
CHRU Montpellier - Hôpital Gui de Chauliac
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Relecture d'imagerie médicale
Que fait un centre d'imagerie pour diagnostic médical ?Par Pascaline Olivier le 15/11/2024
Associations de patients
Espoir Pancréas, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 14/11/2024