
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
La tendinite du coude, aussi appelée épicondylite quand la zone touchée correspond aux tendons de la face externe du coude (80 % des tendinites du coude), est une affection touchant les tendons du coude. Une tendinite peut aussi être observée sur les tendons des faces internes et postérieures du coude. La tendinite englobe l’affection d’un ou des tendons du coude, de son inflammation à sa rupture suivant son degré d’affection.
Les épicondylites sont la plupart du temps dues à des micro-déchirures au niveau des tendons provoquées par des mouvements répétés soit sportifs, soit de la vie quotidienne.
Cette affection est fréquente notamment chez les sportifs. Et les risques sont accrus en raison de l’âge et du surpoids qui augmentent l’usure de ces tendons.
La tendinite du coude peut entraîner une limitation dans la vie quotidienne due à la douleur qu’elle engendre. De plus, elle peut engendrer une rupture tendineuse qui sera plus compliquée à prendre en charge et plus grave. C’est pourquoi, il est important de diagnostiquer rapidement une tendinite.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les symptômes de la tendinite du coude sont les suivants :
Le diagnostic d'une tendinite du coude repose tout d’abord sur la description des symptômes observés par le patient, l’examen du coude et la palpation du coude. La peau étant très fine à cet endroit et les tendons juste sous la peau, il est facile de diagnostiquer une tendinite du coude.
Des tests d’imagerie, comme une échographie et une radiographie, peuvent être pratiqués. L’échographie permet de bien cibler les lésions des tendons. Cependant ces tests ne sont pas toujours nécessaires lors d’une première tendinite, mais peuvent être intéressants dans la prise en charge de cas récidivants de tendinite.
Avant tout, le coude doit être sollicité le moins possible pendant une certaine période. C’est-à-dire qu’on vous demandera de bouger votre coude le moins possible et le laisser au repos. Cependant une immobilisation complète ne vous sera pas conseillée. On peut aussi placer une poche de froid sur la zone concernée.
Le traitement de la tendinite du coude vise à diminuer l’inflammation et la douleur grâce à des analgésiques et des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (exemple : ibuprofène). Les anti-inflammatoires ne vous seront pas conseillés sur une longue durée contrairement aux analgésiques qui eux peuvent être pris plus longtemps sans risque.
Une infiltration (de moins en moins pratiquée) pourra vous être prescrite. Elle consiste en une injection de cortisone directement au niveau du tendon abîmé.
Enfin, en cas de lésions plus grave ou de récidives de tendinite du coude menaçant de rupture tendineuse, une opération chirurgicale pratiquée par un chirurgien vous sera peut-être conseillée même si elle reste rarissime dans le traitement de la tendinite. C’est une opération sous anesthésie locale, en ambulatoire qui ne présente pas de risques réels.
Pour une meilleure rééducation, des séances chez un kinésithérapeute peuvent vous être conseillées.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur François Rannou
Médecin physique et de réadaptation
Hôpital Cochin (APHP)
Orthopédie
Anti douleurs, corset, attelle, rééducation… les traitements non chirurgicaux en orthopédiePar Fanny Bernardon le 16/12/2019
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Orthopédie
3 manières d’éviter ou de retarder une chirurgie orthopédiquePar Fanny Bernardon le 18/02/2025
Orthopédie
Zoom sur le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)Par Fanny Bernardon le 05/02/2025