Membrane épirétinienne
Qu'est-ce que la membrane épirétinienne ?
La membrane épirétinienne touche environ 10 % de la population de plus de 60 ans. De plus, la quasi totalité des patients atteints de membrane épirétinienne a plus de 50 ans (l’âge moyen auquel la maladie survient est de 65 ans).
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une membrane épirétinienne ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour une membrane épirétinienne ?
Le patient atteint d’une membrane épirétinienne peut demander un second avis pour deux raisons principalement. La première raison est qu’une vitrectomie avec pelage de la membrane épirétinienne est une intervention qui, si elle offre un résultat très satisfaisant, n’en demeure pas moins extrêmement impressionnante. Un deuxième avis permettra au patient d’en savoir plus sur le déroulement de l’intervention et du même coup de mieux s’y préparer. Par la suite, un deuxième avis s’avèrera très précieux lors du suivi. Celui-ci est nécessaire après une telle opération. En effet, dans les mois qui suivent l’intervention, il est fréquent qu’une cataracte se développe. Il n’est pas rare qu’une opération de la cataracte soit effectuée dans les 2 ans qui suivent l’opération de la membrane. Elle peut s’avérer nécessaire pour préserver le bénéfice visuel obtenu lors de la vitrectomie et du pelage de la membrane. Dans ce contexte, un deuxième avis vous apportera toutes les informations sur le déroulement détaillé de l’opération mais aussi sur le suivi post opératoire qu’il conviendra d’assurer pour éviter des complications.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées une membrane épirétinienne ?
- Quel est le résultat de mon bilan ophtalmologique ?
- Quels renseignements peut-il donner sur la membrane épirétinienne qui recouvre ma rétine ?
- Dois-je me faire opérer ?
- Comment va se dérouler l’opération ?
- Quels en sont les risques ?
- Vais-je retrouver mes facultés visuelles ? Au bout de combien de temps ?
- Quel suivi vais-je devoir mettre en place ?
- Quelles précautions vais-je devoir prendre ?
- Comment repérer si des complications apparaissent ?
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes de la membrane épirétinienne ?
Quels sont les symptômes de la membrane épirétinienne ?
La membrane épirétinienne n’évolue jamais jusqu’à la cécité totale. Mais lorsqu'elle devient gênante et qu’une baisse de l’acuité visuelle se fait ressentir, ou encore lorsque la rétine fait souffrir le patient, cela signifie qu’il faut retirer la membrane épirétinienne. Cela se fait au cours d’une intervention chirurgicale appelée vitrectomie avec pelage de la membrane épirétinienne. L’intervention a lieu après un bilan ophtalmologique complet.
Comment diagnostiquer la membrane épirétinienne ?
Le diagnostic de membrane épirétinienne se base tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risque de la maladie. Dans la grande majorité des cas, on ne connaît pas les causes de cette affection. Mais 2 fois sur 10, l’examen de l’œil fait apparaître une déchirure de la rétine ou une maladie inflammatoire de l’œil, ou parfois un diabète. On sait également que la maladie est liée à l’âge.
Afin d’établir le diagnostic, un examen ophtalmologique complet est nécessaire pour évaluer l’acuité visuelle, ainsi que plusieurs examens complémentaires de première intention :
- Un fond d’œil
- Une mesure de la tension intraoculaire
- Un OCT (Optical Coherence Tomography) pour évaluer précisément la rétine et le nerf optique.
Comment soigner la membrane épirétinienne ?
Le choix du traitement de la membrane épirétinienne dépend :
- De l’augmentation de l’épaisseur de la rétine
- De la gêne fonctionnelle occasionnée
- De la baisse de l’acuité visuelle subie par le patient
- Des antécédents médicaux et familiaux du patient
- De son âge
- De son état de santé général.
Le traitement de la membrane épirétinienne est chirurgical. L’opération doit permettre d'enlever cette membrane qui déforme la macula. L’objectif est d’améliorer la vision (ou dans le pire des cas, de stopper la baisse de l’acuité visuelle), et de supprimer les déformations de la vue que peut engendrer l’affection. L’opération se fait en deux étapes. Dans un premier temps, le chirurgien réalise une vitrectomie, c’est-à-dire l’ablation du vitré, (la substance gélatineuse située devant la rétine) grâce à des instruments de microchirurgie. Puis il enlève la membrane épirétinienne à la pince (on appelle ce procédé le « pelage » de la membrane). L’opération se fait en ambulatoire ou lors d’une hospitalisation d’environ 2 jours. Généralement réalisée sous anesthésie locale, elle peut dans certains cas se faire sous anesthésie générale. Au cours des mois qui suivent l’opération, la vue du patient s’améliorera progressivement et sa vision gagnera en qualité.
Ajoutée le 12/12/2023
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Pr Jean-François Korobelnik
Ophtalmologiste
CHU Bordeaux - Hôpital Pellegrin
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Relecture d'imagerie médicale
Que fait un centre d'imagerie pour diagnostic médical ?Par Pascaline Olivier le 15/11/2024
Associations de patients
Espoir Pancréas, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 14/11/2024