
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Le patient atteint d’une membrane épirétinienne peut demander un second avis pour deux raisons principalement. La première raison est qu’une vitrectomie avec pelage de la membrane épirétinienne est une intervention qui, si elle offre un résultat très satisfaisant, n’en demeure pas moins extrêmement impressionnante. Un deuxième avis permettra au patient d’en savoir plus sur le déroulement de l’intervention et du même coup de mieux s’y préparer. Par la suite, un deuxième avis s’avèrera très précieux lors du suivi. Celui-ci est nécessaire après une telle opération. En effet, dans les mois qui suivent l’intervention, il est fréquent qu’une cataracte se développe. Il n’est pas rare qu’une opération de la cataracte soit effectuée dans les 2 ans qui suivent l’opération de la membrane. Elle peut s’avérer nécessaire pour préserver le bénéfice visuel obtenu lors de la vitrectomie et du pelage de la membrane. Dans ce contexte, un deuxième avis vous apportera toutes les informations sur le déroulement détaillé de l’opération mais aussi sur le suivi post opératoire qu’il conviendra d’assurer pour éviter des complications.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le diagnostic de membrane épirétinienne se base tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risque de la maladie. Dans la grande majorité des cas, on ne connaît pas les causes de cette affection. Mais 2 fois sur 10, l’examen de l’œil fait apparaître une déchirure de la rétine ou une maladie inflammatoire de l’œil, ou parfois un diabète. On sait également que la maladie est liée à l’âge.
Afin d’établir le diagnostic, un examen ophtalmologique complet est nécessaire pour évaluer l’acuité visuelle, ainsi que plusieurs examens complémentaires de première intention :
Le choix du traitement de la membrane épirétinienne dépend :
Le traitement de la membrane épirétinienne est chirurgical. L’opération doit permettre d'enlever cette membrane qui déforme la macula. L’objectif est d’améliorer la vision (ou dans le pire des cas, de stopper la baisse de l’acuité visuelle), et de supprimer les déformations de la vue que peut engendrer l’affection. L’opération se fait en deux étapes. Dans un premier temps, le chirurgien réalise une vitrectomie, c’est-à-dire l’ablation du vitré, (la substance gélatineuse située devant la rétine) grâce à des instruments de microchirurgie. Puis il enlève la membrane épirétinienne à la pince (on appelle ce procédé le « pelage » de la membrane). L’opération se fait en ambulatoire ou lors d’une hospitalisation d’environ 2 jours. Généralement réalisée sous anesthésie locale, elle peut dans certains cas se faire sous anesthésie générale. Au cours des mois qui suivent l’opération, la vue du patient s’améliorera progressivement et sa vision gagnera en qualité.
Ajoutée le 12/12/2023
Ophtalmologiste
CHU Bordeaux - Hôpital Pellegrin
Ophtalmologiste
CHU - Hospices Civils de Lyon - Hôpital de la Croix-Rousse (HCL)
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020