
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Un deuxième avis pour la maladie de Best peut présenter plusieurs avantages. En effet, c’est une maladie rare qui nécessite une prise en charge très complète. Cela permettra par exemple la confirmation du diagnostic de dystrophie maculaire de Best en écartant les nombreux diagnostics différentiels possibles grâce aux examens complémentaires qui peuvent être prescrits.
Un deuxième avis va également anticiper les complications possibles et évoquer la mise en place de traitements de manière spécifique pour limiter la dégradation de la vision causée par la maladie de Best.
Enfin, un deuxième avis permet de pouvoir poser à un spécialiste toutes les questions que vous pouvez vous poser pour avoir des réponses adaptées à votre situation.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste de la maladie de Best à consulter est l’ophtalmologiste.
La maladie de Best est caractérisée par plusieurs symptômes principalement ophtalmiques.
La vision est normale à la naissance, car la maladie se manifeste généralement chez l’enfant entre 5 et 13 ans. Au début de la maladie, la vision centrale est préservée, même lorsque la lésion initiale de la maladie de Best est présente. Plus tard, il peut apparaître une baisse de l’acuité visuelle (principalement centrale) ainsi qu’un mauvais discernement des couleurs. Une métamorphopsie, c’est-à-dire une déformation des lignes, peut également être observée.
On peut noter que la maladie de Best est asymptomatique chez certains individus (7 à 9 %).
Pour établir le diagnostic de la maladie de Best, le médecin réalise en premier lieu un examen clinique durant lequel seront évalués les symptômes, l’acuité visuelle (à l’aide d’un test d’acuité visuelle) et on établira les antécédents familiaux de cette pathologie.
Des examens complémentaires sont également nécessaires, on réalisera alors :
Un dépistage génétique peut aussi être réalisé, car cette pathologie est génétique.
La maladie de Best ne doit pas être confondue avec des diagnostics différentiels tels que la DMLA (dystrophie maculaire liée à l’âge), la dystrophie foveo-maculaire vitelliforme de l’adulte, la bestrophinopathie, la rétinite pigmentaire et d’autres pathologies oculaires.
Les traitements de la maladie de Best sont symptomatiques avec notamment des aides visuelles adaptées à chacun.
Un traitement existe et peut être prescrit en cas de développement d’une néovascularisation choroïdienne maculaire associée, qui est une complication possible. Il s’agit des médicaments anti-VEGF (VEGF pour Vascular Endothelium Growth Factor) qui sont des traitements qui agissent sur la composante vasculaire en empêchant son développement. Ils sont administrés en injection à l'intérieur de l’œil, acte indolore sous anesthésie locale.
Il n’y a donc pas réellement de traitement de la maladie de Best, mais en fonction des dommages et de la survenue de certaines complications, il est possible de limiter la perte d’acuité visuelle. Une rééducation basse vision peut être proposée dans certains cas.
Un examen ophtalmologique annuel est également nécessaire et il est important d’éviter le tabac.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Eric Souied
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020