
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025
Revue par le Pr Eric Souied, Ophtalmologiste
Mise à jour le 12/12/2023
La maladie de Stargardt est une maladie orpheline héréditaire, dont l'origine est une mutation du gène ABCA4. Il s’agit d’une mutation autosomique récessive, ce qui signifie que les deux chromosomes portant le gène doivent être touchés pour que la maladie se manifeste.
Elle affecte une zone de la rétine appelée la macula. La rétine est constituée de photorécepteurs qui nous permettent de voir. La macula est la zone concentrant le plus de photorécepteurs et permettant une vision centrale et très nette.
Cette maladie est progressive et débute en générale avant 20 ans. Il s’agit d’une atrophie (perte du tissu) de la macula. Elle concerne les deux yeux, néanmoins le champs visuel périphérique est maintenu, ce qui permet d'être indépendant malgré l'altération de la vision centrale. Il existe des formes de l’adulte, on parle alors souvent de Fundus Flavimaculatus.
La maladie de Stargardt est très rare, elle touche une personne sur 20 000, et survient assez tôt, parfois dans l'enfance. Ainsi, les signes avant-coureurs peuvent ne pas être bien signalés par l'enfant. De plus, il n'existe pas de traitement, il faut donc être suivi par un spécialiste de la maladie, ce qui peut passer par un deuxième avis.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste de la maladie de Stargardt à consulter est un ophtalmologue. La maladie de Stargardt étant rare, il convient de s’assurer que l’ophtalmologue soit particulièrement expert dans les pathologies génétiques rétiniennes.
Les symptômes de la maladie de Stargardt sont la baisse de l'acuité visuelle, associée à une moins bonne vision des couleurs. L’acuité visuelle baisse progressivement. Cette maladie se développe assez vite, dans l'enfance. Elle peut se manifester d'abord par des difficultés à la lecture ou à regarder la TV. Les couleurs rouge et verte sont également moins bien perçues. Dans certaines formes tardives (après 20 ans), l'évolution est plus lente et la baisse de l'acuité visuelle moins sévère.
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025