
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025
Revue par le Pr Jérémie Lefevre, Chirurgien viscéral et digestif
Mise à jour le 17/12/2024
La rectocèle correspond au déplacement du rectum (partie du tube digestif avant le canal anal et l’anus) dans le vagin. Il s’agit d’un trouble de la statique pelvienne. Chez la femme, la cloison entre le rectum et le vagin est fragile car soumise à des pressions parfois importantes. La rectocèle devient gênante dès lors qu’elle empêche la défécation.
On distingue deux types de rectocèles :
Les causes de la rectocèle ne sont pas identifiées. On suppose qu’il existe deux types de rectocèles :
Les facteurs de risque sont :
La rectocèle est une pathologie fréquente, particulièrement chez la femme de plus de 50 ans. Elle touche rarement les femmes jeunes.
Une rectocèle est une pathologie fonctionnelle qui peut parfois ne nécessiter aucun traitement si les symptômes sont très limités. Mais elle peut entraîner un inconfort voire une douleur quotidienne et donc dégrader la qualité de vie. Sa physiopathologie est complexe : elle peut notamment être associée à d’autres anomalies de la statique pelvienne. Si le traitement médicamenteux échoue, les méthodes chirurgicales possibles sont nombreuses et exposent à des risques postopératoires différents. Même l’intervention ne garantit pas la disparition de tous les symptômes. A l’heure actuelle, il n’y a pas de consensus sur la stratégie chirurgicale la plus efficace, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Les différentes options méritent d’être étudiées attentivement. Dans ce contexte, un deuxième avis est tout à fait indiqué car il permet d’apporter un éclairage supplémentaire sur les interventions chirurgicales possibles et leurs modalités. Mieux informé, le patient peut prendre une part active dans l’élaboration de sa stratégie thérapeutique. De son adhésion dépendra le succès de cette dernière.
L’association avec d’autres symptômes (urinaires, gynécologiques) peut également modifier le traitement et le type de chirurgie.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
La rectocèle est souvent asymptomatique. Lorsqu’il y a des symptômes, il s’agit de :
Le diagnostic de la rectocèle repose sur :
Le choix du traitement de la rectocèle dépend :
Dans un premier temps, et particulièrement chez les patientes atteintes de constipation, la prise de laxatifs qui ramollissent les selles permet parfois de faire disparaître les symptômes. Une thérapie de biofeedback peut également être proposée surtout si un anisme a été diagnostiqué. Il s’agit d’une rééducation visant à faire retrouver la sensation de besoin d’aller à la selle, puis réapprendre à relâcher les muscles de l’anus (sphincters).
On ne fait appel à la chirurgie que si les symptômes persistent. Il existe différentes méthodes chirurgicales, toutes visant à rectifier l’anatomie de la paroi entre le rectum et le vagin. Le chirurgien peut chercher à rapprocher des structures anatomiques (muscles, paroi des organes) à l’aide de prothèses, ou non, ou bien procéder à une ablation de la paroi rectale. L’intervention peut être réalisée par voie :
Témoignages
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérinPar Hortense Fisset le 04/11/2024
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025