Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024
La pelade est une maladie dermatologique auto-immune, c'est-à-dire une maladie où le système immunitaire, censé protéger l’organisme contre des agents agresseurs, se retourne contre notre propre organisme. La pelade peut toucher les ongles, les poils ou les cheveux, et lorsqu’elle atteint ces derniers, elle va entraîner une alopécie (une perte de cheveux) en plaque. Cette alopécie est non cicatricielle et donc n’est pas définitive, il y a une repousse capillaire totale chez environ 80 % des personnes atteintes.
Elle peut être associée à une dépigmentation de la peau aussi appelée vitiligo, ou à d’autres pathologies dites auto-immunes.
L’atteinte du cuir chevelu est l’atteinte la plus fréquente, avec des pertes de cheveux en plaques circulaires pouvant être plus ou moins grosses, voire même présentes sur tout le cuir chevelu (plus rarement cependant).
La pelade apparaît dans la majorité des cas avant l’âge de 20 ans et atteint entre 1 et 2 % de la population. Ce n’est pas une pathologie contagieuse.
La pelade est une maladie ayant une composante génétique, mais aussi environnementale. Certains facteurs tels que le stress, sont souvent impliqués.
La pelade n’est pas une maladie grave, mais elle peut devenir invalidante vis-à-vis de la qualité de vie et notamment de l’esthétique. La survenue d’une poussée de la pelade reste imprévisible, une personne peut ne présenter qu’un seul épisode dans sa vie ou au contraire plusieurs épisodes de gravité variable.
Un deuxième avis auprès d'un dermatologue spécialiste pourra être intéressant afin de confirmer le diagnostic de pelade. Dans ce cadre, une biopsie pourra permettre d'évaluer la capacité de repousse du cheveu. Un trichogramme (prélèvement capillaire) pourra aussi être utile pour le diagnostic de pelade, mais aussi pour étudier le cheveu et éventuellement pour discuter du traitement adapté.
Le spécialiste sera souvent amené à demander des examens complémentaires notamment une prise de sang pour rechercher d’autres maladies auto-immunes qui peuvent être associées à la pelade. Le dépistage d’autres maladies auto-immunes est en effet primordial compte tenu de la fréquente association entre pelade et d’autres pathologies du système immunitaire.
Le rôle du spécialiste sera donc de confirmer le diagnostic de la pelade, d’orienter et de conseiller le patient sur le traitement le plus adapté, de demander d’autres examens complémentaires.
S'agissant une maladie chronique, un deuxième avis pourra enfin être utile au cours du suivi de la pelade, dans le cas d’une rechute par exemple.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste à consulter pour la pelade est le dermatologue spécialisé en particulier dans les pathologies du cuir chevelu.
La pelade entraîne des pertes de cheveux en plaques rondes, mais la peau reste saine, il n’y a pas de démangeaisons, pas de brûlure, ni de douleur.
C’est une affection dermatologique asymptomatique, la présence d’une petite plaque peut donc passer facilement inaperçue.
Une atteinte des ongles peut aussi être parfois associée à la perte capillaire, les ongles deviennent rugueux et friables et peuvent même parfois se détacher. Mais cela reste rare et accompagne plutôt les formes sévères de pelade.
Le diagnostic de la pelade sera effectué par le médecin spécialiste : le dermatologue. Le diagnostic est clinique, c'est-à-dire par l’observation des plaques d’alopécie sans et avec dermatoscope (une sorte de loupe).
Les plaques circulaires de la pelade étant caractéristiques, il n’y aura pas besoin de faire des examens complémentaires pour affirmer le diagnostic.
L'alopécie, c'est-à-dire la perte de cheveux, englobe cependant une myriade de pathologies différentes. Il existe beaucoup de causes d’alopécie avec deux grands groupes : les alopécies cicatricielles ou les alopécies non-cicatricielles dont fait partie la pelade, ces autres causes ne doivent pas être confondues avec la pelade.
La pelade ne nécessite pas forcément de traitement pharmacologique. Sans traitement, les repousses se font spontanément en moins d’un an.
Les traitements disponibles pour la pelade auront pour but de prévenir les chutes à court terme ou d’accélérer la repousse des cheveux, ils n’offrent cependant pas de guérison définitive.
Il existe plusieurs traitements disponibles locaux ou généraux :
L’utilisation de prothèse capillaire (perruque) peut trouver son intérêt, au même titre que le tatouage des sourcils en cas de perte de ceux-ci.
Une psychothérapie peut s’avérer intéressante en raison du potentiel rôle du stress (ou d’autres événements émotionnels forts) dans la survenue des pertes de cheveux.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Docteur Pierre-André Becherel
Dermatologue
CHRU Montpellier - Hôpital Saint-Eloi
Dermatologue
Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Les coulisses de deuxiemeavis.fr
Trois minutes avec Etienne, Directeur Adjoint des Partenariats chez deuxiemeavis.fr.Par Hortense Fisset le 24/10/2024