
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
L’hypospadias ou hypospade est une malformation congénitale de la verge, c’est-à-dire qu’elle est présente dès la naissance. Cette malformation touche les enfants de sexe masculin. En cas d’hypospadias, la face ventrale de la verge est anormale, et ne s’est pas bien tubularisée. L’urètre (le canal qui permet à l’urine de s’écouler de la vessie vers l’extérieur) ne s’abouche alors pas à l'extrémité de la verge, mais le gland, et le prépuce sont également malformés. La sévérité de l’hypospade est variable :
L'hypospadias est la conséquence d’un défaut de développement durant la vie intra-utérine entre la 8e et la 14e semaine de grossesse. L’hypospade est une pathologie congénitale assez fréquente chez l’homme puisqu’elle touche entre 1 et 10 enfants de sexe masculin pour 1 000 naissances. On détecte plusieurs facteurs de risques de l’hypospadias dont l’exposition du fœtus à des perturbateurs endocriniens tels que la peinture, les pesticides, qui peuvent favoriser la survenue de malformation.
L’intérêt de demander un deuxième avis dans le cas de l’hypospadias est pour les parents de mieux comprendre ce qu’elle implique. Dans un premier temps, le spécialiste pourra vous réexpliquer la malformation, son origine et ce qu’elle implique pour votre enfant. Puis dans un second temps, le spécialiste pourra appréhender avec vous le traitement en réexpliquant comment se déroule l’intervention chirurgicale et quels en sont les objectifs. En définitive, un deuxième avis vous permettra de mieux comprendre la maladie et les retentissements qu’elle peut avoir sur la vie de votre enfant.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Dans le cas d’un deuxième avis, vous pourrez consulter un chirurgien pédiatrique spécialisé en urologie. C’est avec lui que vous verrez les modalités de l’intervention, il pèsera avec vous la balance bénéfices/risques et reprendra avec vous les différents points de la pathologie, du traitement et du suivi.
L'hypospadias a un impact sur l'apparence du pénis et sa fonctionnalité. La gêne la plus importante est une gêne fonctionnelle sexuelle à l’âge adulte lorsque la verge est coudée, associée à une hypofertilité. Une gêne mictionnelle (pour uriner) peut également être présente dans les formes sévères. Il existe également une gêne esthétique régulièrement décrite par les enfants et les adultes porteurs d’un hypospade. Une ectopie testiculaire (c'est-à-dire une mauvaise descente des testicules dans le scrotum) peut être associée à l’hypospade.
Le diagnostic de l’hypospadias est clinique. À la naissance, on peut observer l’anomalie de la verge.
Le traitement de l’hypospadias se fait par une intervention chirurgicale aux environs de la première année de vie (entre 9 et 18 mois). L’opération consiste en un redressement de la verge, et une reconstruction de l’urètre, associés à un geste sur le prépuce. Le type de chirurgie est variable selon la localisation de l’hypospadias, mais la plus utilisée est l’intervention de Duplay. L’objectif est de tubulariser la portion de l’urètre qui ne l’est pas. Il est très souvent nécessaire d’utiliser le prépuce pour reconstruire l’urètre ou recouvrir la face ventrale de la verge, c’est pourquoi il est contre-indiqué de pratiquer une circoncision dans les premiers jours de la vie. Les objectifs de cette intervention sont d’améliorer l’aspect esthétique de la verge, la fonction mictionnelle, et de minimiser les risques d’anomalie d’éjaculation normale et d’hypofertilité.
Mise à jour le 22/07/2021 Revue par le Docteur Emilie Eyssartier
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020