SOPK
Comment tomber enceinte en cas de Syndrome des Ovaires Polykystiques ?Par Fanny Bernardon le 07/09/2022
L’hyperandrogénie se définit par un taux d’androgènes dans le sang supérieur à la normale. Les androgènes sont les hormones dites masculines comme la testostérone, elles sont classiquement présentes chez les femmes à des taux nettement plus faibles. L’hyperandrogénie peut être causée par une autre maladie notamment le SOPK, aussi appelé syndrome des ovaires polykystiques, ou une hyperplasie des surrénales, qui sont les organes qui produisent ces hormones, en cas d’hyperplasie elles peuvent les produire en excès.
Un deuxième avis peut trouver la cause de cette hyperandrogénie et la définir correctement en réalisant les examens complémentaires nécessaires, ce qui permettra de comprendre la maladie en cause si elle existe.
Un spécialiste de deuxième avis pourra également adapter la prise en charge aux besoins de la patiente. Par exemple, il présentera les différents traitements possibles, leurs avantages et leurs inconvénients. Enfin, un deuxième avis permet d’avoir des réponses à l’ensemble des questions qui peuvent se poser et de limiter les complications possibles liées à l’hyperandrogénie.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Pour un deuxième avis concernant une hyperandrogénie, il est possible de consulter un gynécologue (spécialiste de l’appareil génital féminin et par extension des manifestations liées à la reproduction) ou un endocrinologue (spécialiste des systèmes hormonaux).
L’hyperandrogénie peut se manifester par différents symptômes. Les trois les plus fréquents sont :
On retrouve également une alopécie, qui est une diminution de la quantité de cheveux et des troubles menstruels, qui peuvent mener à une stérilité. Souvent, l’hyperandrogénie est liée à d’autres symptômes comme une fatigue importante, un surpoids ou une obésité, et s’inscrit dans une autre pathologie.
Pour diagnostiquer une hyperandrogénie, il faudra réaliser une prise de sang avec entre autres un dosage des androgènes.
Une échographie abdomino-pelvienne, qui est l'examen d’imagerie, sera réalisée pour trouver une pathologie sous-jacente. En effet, l'hyperandrogénie a plusieurs causes, elle peut être une manifestation d’un syndrome ou d’une maladie. On notera parmi les pathologies potentiellement responsables d’hyperandrogénie, l’hyperplasie des surrénales et le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), qui peuvent toutes les deux être diagnostiquées lors d’une échographie. Les surrénales sont les organes qui sécrètent des hormones dont les androgènes, en cas d’hyperplasie, elles peuvent les sécréter en excès entraînant une hyperandrogénie. Le SOPK est un syndrome qui implique un dérèglement ovarien et entraîne plusieurs symptômes.
D’autres symptômes associés à ceux de l’hyperandrogénie permettent aussi d’établir un diagnostic plus précis. Il est à noter que l’hyperandrogénie peut aussi être causée par des traitements ou parfois être isolée et sans gravité.
Le traitement va dépendre de la pathologie ou du contexte responsable de l’hyperandrogénie, on retrouve différentes possibilités de traitement de l’hyperandrogénie en elle-même. La pilule oestro-progestative est l’un des traitements les plus utilisés dans le cadre de l’hyperandrogénie. En effet, elle permet de réguler la quantité d’hormones.
Dans certains cas d’hyperandrogénie sévère, des médicaments anti-androgènes, peuvent être envisagés par un médecin spécialiste pour contrebalancer leur présence en excès. Il sera également important d’aborder des conseils de diététique, car un dérèglement hormonal peut avoir des conséquences sur le métabolisme, les patients sont plus à risque de surpoids.
En cas de désir de grossesse, une prise en charge adaptée doit se mettre en place avec possiblement une aide médicale à la procréation. Dans les cas où l’hyperandrogénie est isolée (avec confirmation grâce aux examens complémentaires) et qu’elle n’est pas gênante pour la patiente, il n’est pas forcément nécessaire de la traiter.
Mise à jour le 09/06/2021 Revue par le Professeur Philippe Touraine
Gynécologue médical
Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
Endocrinologue
Hôpital Pitié-Salpêtrière (APHP)
Endocrinologue
Hôpital Américain de Paris
Témoignages
L'histoire de Sarah et Arthur, 23 et 25 ans, souhaitant devenir parentsPar Olivia Derrien le 02/07/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
SOPK
Comment tomber enceinte en cas de Syndrome des Ovaires Polykystiques ?Par Fanny Bernardon le 07/09/2022