Je demande l’avis d’un expert

Fuite de la valve mitrale

Définition
1|

Qu'est-ce qu'une fuite de la valve mitrale ?

La valve mitrale, constituée de deux feuillets et de cordages reliant les feuillets aux parois du ventricule, joue le rôle de “porte entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche. Ouverte, elle permet au sang de passer de l’oreillette au ventricule. Lors de la contraction de ce dernier, elle se referme pour éviter que le sang ne reflue dans l’oreillette et n’aille que vers l’aorte. La fuite de la valve mitrale, également appelée insuffisance mitrale, est donc un reflux anormal de sang à travers la valve mitrale du ventricule gauche vers l’atrium ou oreillette gauche durant la systole (contraction du cœur). 

 

Cette fuite mitrale constitue la 2ème pathologie des valves cardiaques, ou valvulopathie,  la plus fréquente. 

 

La fuite de la valve mitrale peut être aiguë lorsqu’elle survient brutalement (par rupture des cordages soutenant la valve par exemple) ou chronique lorsqu’elle existe depuis un certain temps et s’aggrave progressivement, parfois très lentement, parfois de façon plus rapide. 

 

Une cause assez fréquente est la maladie de Barlow, se révélant plus souvent chez la personne jeune (30 à 40 ans). Cette maladie induit un excès de tissu valvulaire engendrant une fuite par prolapsus. Il s’agit d’une maladie génétique, souvent familiale.

Chez le sujet âgé, il s’agit plus souvent d’une dégénérescence du tissu élastique de la valve

Plus rarement, elle peut également être due au rhumatisme articulaire aigu ou à une endocardite (infection du tissu cardiaque). 

Enfin, et c’est le cas le plus fréquent, toute pathologie ayant provoqué une dilatation et une dysfonction du ventricule gauche (infarctus, cardiomyopathie) peut causer une fuite mitrale. Dans ce cas, on parle de fuite fonctionnelle ou secondaire

 

D’autres causes rares telles que des causes traumatiques, tumorales, médicamenteuses (benfluorex notamment), congénitales sont également responsables de fuites de la valve mitrale.

 

Le traitement de la fuite mitrale est chirurgical (chirurgie à cœur ouvert) ou interventionnel (réparation partielle par cathétérisme) quand cette fuite est sévère et symptomatique. Le choix dépend de nombreux paramètres. Un traitement médicamenteux associé est le plus souvent indispensable notamment en cas de fuite fonctionnelle.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une fuite de la valve mitrale ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une fuite de la valve mitrale ?

Le deuxième avis est particulièrement pertinent dans les cas suivants :

  • Une fuite sévère “asymptomatique”
  • Une autre pathologie cardiaque associée
  • Un jeune âge
  • Une chirurgie cardiaque est discutée.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • Est-on sûr de mon diagnostic ?
  • Suis-je à risque de développer d’autres pathologies cardiaques
  • Je n’ai pas de symptôme, que dois je faire?
  • Quels bénéfices attendre de la chirurgie ? Quels sont ses risques ?
  • En cas de chirurgie, quelles sont les différentes modalités, différentes prothèses?
  • Est-il possible d’éviter la chirurgie ? Y a-t-il des alternatives à la chirurgie?
  • Y a t-il un traitement médicamenteux utile?
  • Est-ce une cause transmissible à ma descendance ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la fuite de la valve mitrale ?

La cardiologue est le médecin spécialiste de la fuite de la valve mitrale. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et des vaisseaux.

 

Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous recommander un cardiologue en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.

 

Dans le cadre de la fuite de la valve mitrale, il faudra consulter un cardiologue expert de cette pathologie, puis éventuellement  un chirurgien cardiaque, si une chirurgie est envisagée. 

 

La consultation chez un cardiologue dure en général une demi-heure. Elle débute par un interrogatoire sur vos antécédents familiaux et personnels. Le cardiologue pratiquera ensuite un examen clinique, en prenant notamment votre tension artérielle. Il vous prescrira, si nécessaire, différents examens complémentaires. Il est très important que votre dossier médical soit bien préparé avant votre consultation.

 

Avec l’instauration du parcours de soins coordonnées, seul votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue, la consultation sera alors remboursée à 70 % (du tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut prendre en charge le complément. 

Le cardiologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. Si votre cardiologue exerce en secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé en partie par votre complémentaire santé.

4|

Quels sont les symptômes d'une fuite de la valve mitrale ?

La fuite de la valve mitrale dite "aiguë" peut être caractérisée par un œdème du poumon se manifestant par des difficultés à respirer, des crachats rosés mousseux. Elle peut également être à l’origine d’une douleur à la poitrine brève causée par la rupture des cordages de la valve. 

 

La fuite de la valve mitrale dite "chronique" est le plus souvent longtemps asymptomatique, y compris lorsqu’il s’agit d’insuffisances mitrales sévères.

 

La difficulté pour respirer (dyspnée) lors d’efforts peu importants ou au repos ainsi que des palpitations sont les manifestations les plus fréquentes mais ne sont pas spécifiques de la fuite mitrale.

5|

Comment diagnostiquer une fuite de la valve mitrale ?

Le diagnostic de la fuite de la valve mitrale est en premier lieu évoqué à l’examen clinique à l’auscultation cardiaque qui permet de mettre en évidence un souffle.
L'électrocardiogramme et la radio de thorax peuvent montrer des signes indirects en faveur d’une insuffisance mitrale.

L’échographie trans thoracique est l’examen de référence pour poser le diagnostic : elle permet d’évaluer le volume régurgité, la surface de l’orifice régurgitant mais également de définir la cause de cette fuite et d’en évaluer le retentissement sur le ventricule, l’oreillette et la pression pulmonaire. Dans certains cas, une échographie transoesophagienne (sonde passant dans œsophage) est nécessaire pour préciser le mécanisme.

6|

Comment soigner une fuite de la valve mitrale ?

Le traitement d’une insuffisance mitrale aiguë mal tolérée ou d’une insuffisance chronique sévère symptomatique est la chirurgie. Celle-ci consiste en un remplacement valvulaire avec mise en place d’une bioprothèse ou d’une prothèse mécanique. En cas de prolapsus (maladie de Barlow notamment), une réparation ou plastie mitrale peut être réalisée sans mise en place de prothèse. 

 

Il est assez fréquent qu’il y ait une fuite de la valve tricuspide associée et qui nécessite aussi une réparation (anneau prothétique) pendant la même chirurgie.

 

En cas de risque chirurgical considéré comme trop élevé, est discuté un Mitraclip qui permet une correction partielle de la fuite mais sans ouverture thoracique ni cardiaque puisque ce clip s’insère via un cathétérisme veineux.

Une insuffisance mitrale chronique sévère mais asymptomatique repose en revanche sur une surveillance régulière clinique et par échographie trans thoracique. Une chirurgie est indiquée seulement en cas d’apparition de symptômes ou de certains signes précurseurs (altération de la fonction cardiaque etc…).

Mise à jour le 12/11/2024 Revue par le Professeur Damien Logeart

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la peau melanome
Webinaire

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement

Mardi 29 avril de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladie du coeur :

Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris