
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
L’aérateur transtympanique (ATT), encore appelé drain transtympanique ou yoyo, est un système de drainage et d’aération de l’oreille moyenne posé dans le tympan. Le tympan est la membrane fine séparant l’oreille externe de l’oreille moyenne. L’oreille moyenne est une cavité creusée dans l’os temporal où se logent les osselets qui transmettent le son à l’oreille interne. Cette cavité est aérée par une gouttière qui la relie à la fosse nasale et qu’on appelle trompe d’Eustache. Lorsqu’il y a une otite moyenne aiguë ou une otite séreuse, l’oreille moyenne se remplit de sécrétions (pus ou glue selon les cas). La trompe d’Eustache doit drainer ces sécrétions, mais chez l’enfant jeune et le nourrisson, l’oreille moyenne s’aère mal, car la trompe d’Eustache est peu fonctionnelle. De plus en raison de leur compétence immunitaire immature, les enfants de moins de 3 ans font plus fréquemment des rhinites et otites, et la trompe d’Eustache peut se trouver peu efficace et obstruée par une hypertrophie des végétations adénoïdes du côté de la fosse nasale.
Chez l’enfant plus grand peut persister un dysfonctionnement chronique de la trompe d’Eustache, qui lui-même peut entraîner sur le long terme une rétraction du tympan (poche de rétraction/cholestéatome).
L’aérateur transtympanique a la forme d’un petit d’un tube creux avec des rebords plus ou moins larges ou des ailettes. Les aérateurs transtympaniques sont en matière semi-souple ou rigide, généralement en silicone ou plastique et parfois en titane ou en or. Il existe deux types d’aérateur transtympanique selon qu’on souhaite un drainage transitoire ou de plus longue durée. La forme et la matière des aérateurs transtympaniques influencent leur durée de vie. La plupart des aérateurs transtympaniques ont une durée de vie de 9 à 12 mois en moyenne puis sont le plus souvent expulsés spontanément, ils sont en matière rigide, et de petite taille. Les aérateurs transtympaniques “longue durée”, qui ont des ailettes plus longues, sont plus souples et plus grands ; ils doivent en général être retirés (en consultation le plus souvent). Ces aérateurs transtympaniques sont posés pour une durée de 24 à 30 mois.
Les aérateurs transtympaniques sont choisis en fonction de la maladie : pathologie transitoire = aérateur transtympanique “courte durée”, pathologie chronique = aérateur transtympanique “longue durée”.
Le choix est donc établi en fonction des symptômes nécessitant la pose d’un aérateur transtympanique et de l’histoire préalable. Souvent, un aérateur dur est posé en première intention, et s’il y a des récidives, un aérateur “longue durée” est proposé par la suite.
Plusieurs pathologies justifient la pose d’un aérateur transtympanique. Celui-ci permet une forte amélioration des symptômes et une nette amélioration des récidives. Cependant, il n’est pas systématiquement préconisé et s’assurer de la légitimité de l’intervention est primordial. Parfois, les traitements médicaux et le changement de mode de vie ou de mode alimentaire peuvent améliorer la situation. Les pathologies chroniques avec des antécédents de multiples poses d’aérateur transtympanique, doivent faire se poser la question de l’origine de cette maladie chronique. En effet, comme toute opération, celle-ci peut mener à certaines complications et les aérateurs transtympaniques ne traitent pas la cause de la pathologie. Un deuxième avis permet donc de confirmer ou pas une opération et de s’assurer du traitement le plus adapté.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes de la pose d'un aérateur transtympanique à consulter sont :
Un aérateur transtympanique est recommandé dans ces cas de figure, et après l'échec d’un traitement médical :
La pose d'un aérateur transtympanique est effectuée sous courte anesthésie générale chez les enfants, en ambulatoire. Chez l’enfant plus grand, adolescent et l’adulte, il est possible de poser un aérateur transtympanique en consultation sous anesthésie locale et avec du MEOPA (gaz hilarant).
Chez le jeune enfant, la pose de l’aérateur transtympanique est proposée associée à une ablation des végétations adénoïdes lorsque celles-ci sont hypertrophiques. Le cumul des deux permet d’espérer la remise en un fonctionnement optimal de l’oreille moyenne. Dans les cas où il existe un encombrement de la sphère ORL associant hypertrophie des végétations adénoïdes et amygdaliennes, les amygdales peuvent également être enlevées.
Pour la pose de l’aérateur transtympanique, le principe de l’opération est de passer par le conduit auditif externe et d’inciser la membrane tympanique sous microscope. Cela permet un dégagement du pus et ou de la glue piégés derrière le tympan, et parfois aussi de prélever le liquide pour faire une analyse bactériologique. L’aérateur transtympanique est posé en suspension dans la membrane tympanique. En général, l’aérateur transtympanique est expulsé naturellement au bout de quelques mois. Si cela n’est pas le cas, l’ORL devra se charger de le retirer. Dans plus de 95 % des cas, lors de la chute ou de l’ablation de l’aérateur transtympanique par le chirurgien, le tympan se referme spontanément.
Après l’intervention, il est possible d’avoir une douleur modérée pendant une durée relativement courte, mais le plus souvent cette intervention est indolore. Des médicaments anti-douleurs sont prescrits de façon systématique. Dans de rares cas, des antibiotiques par voie locale ou générale peuvent être prescrits pendant une semaine pour éviter les infections si l’état infectieux de l’oreille le nécessite.
Après l’opération, un contrôle régulier est nécessaire : un mois après l’intervention puis plusieurs fois dans l’année. En cas de surdité un contrôle auditif dès que le tympan est normalisé est proposé. L’objectif de ces contrôles est de vérifier que l’audition est normalisée et que l’aérateur transtympanique est en bonne position et non bouché.
Les otites séro-muqueuses à répétition peuvent mener à une baisse d’audition, liée au cumul de liquide présent derrière le tympan. Cela peut mener chez l’enfant à plusieurs troubles comme un retard de développement du langage, des troubles scolaires et du comportement. Le traitement par aérateur transtympanique permet donc d’éviter ces complications chez l’enfant qui présente une otite séreuse chronique.
Les otites moyennes aiguës récidivantes sont difficiles à traiter car souvent en rapport avec des germes résistants aux antibiotiques. Les aérateurs transtympaniques permettent d’éviter les traitements antibiotiques itératifs.
Si les otites perdurent trop longtemps et deviennent chroniques, elles peuvent entraîner jusqu’à la perforation du tympan et une atteinte des os l’entourant. La pose d’un aérateur transtympanique permet d’éviter ces complications.
En permettant une ventilation correcte de la trompe d’Eustache, l’aérateur transtympanique restaure donc la capacité du tympan à vibrer correctement aux sons et évite que s‘installe une rétraction tympanique.
Les risques liés à l’intervention sont ceux principalement liés à l’ouverture du tympan, avec perte d’étanchéité de l’oreille moyenne. Il est possible de voir :
De façon très exceptionnelle, des bourdonnements d’oreille, des vertiges ou une perte d’audition peuvent être observés. En général, il existe un contexte malformatif de l’oreille interne associé.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Docteur Natalie Loundon
Oto-rhino-laryngologiste (ORL)
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020