Maladies du sang
Les maladies du sang (hémopathies) touchent les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes), mais aussi les organes qui les produisent (moelle, ganglions lymphatiques, rate, tissus lymphoïdes…). Leur gravité varie fortement de l’anémie aux leucémies.
Les leucémies aiguës sont des cancers du sang caractérisés par la prolifération de cellules malignes dans la moelle osseuse et le sang, parfois les ganglions. On distingue les leucémies aiguës Lymphoblastiques, qui touchent surtout les enfants et l'adulte après 50 ans, et les leucémies aigues Myéloblastiques, dont la fréquence augmente avec l'âge.
Le syndrome myéloprolifératif est du à la prolifération anormale de certaines cellules sanguines dans la moelle osseuse (les globules rouges ou les globules blancs ou les plaquettes). C'est un cancer de la personne de plus de 60 ans. Le syndrome myéloprolifératif peut évoluer vers une maladie plus sévère et plus agressive comme une myélofibrose ou une leucémie aiguë.
Les lymphomes sont des cancers du système immunitaire qui se caractérisent par la prolifération excessive des lymphocytes au niveau des ganglions, du foie, de la rate, plus rarement d'autres organes. Les lymphomes représentent près de la moitié des cancers du sang avec environ 80 % de lymphomes non hodgkinien (LNH) et 20% de lymphomes hodgkiniens (LH).
Autres maladies
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Nos patients témoignent
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Orientation, information, accompagnement
Don de sang : de quoi s’agit-il ?Par Fanny Bernardon le 06/06/2024
Maladie rare, maladie orpheline
A qui s’adresser en cas de maladie constitutionnelle rare du globule rouge et de l'érythropoïèse ?Par Joséphine de Becdelièvre le 17/02/2021
Maladie rare, maladie orpheline
A qui s'adresser en cas de maladie hémorragique constitutionnelle ?Par Joséphine de Becdelièvre le 03/02/2021