
Ophtalmologie
Les solutions pour comprendre et traiter l'astigmatismePar Marion Berthon le 18/12/2024
Le deuxième avis est pertinent dans le cadre des troubles de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) dès qu’un traitement invasif est proposé, ce qui est le cas d’une chirurgie réfractive ou de la pose d’un implant. Il permet alors de mesurer les bénéfices/risques du traitement envisagé et de participer pleinement à la décision thérapeutique. Même s’il s’agit parfois d’un traitement de confort, il ne faut pas oublier qu’une chirurgie n’est jamais anodine.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le choix du traitement des troubles de la vision dépend :
Le port de lunettes ou lentilles constitue la première correction. Il s’agira de lunettes à verres divergents (qui réduisent la taille des objets et reculent le plan focal vers la rétine) pour les myopes, de lunettes à verres convergents (qui agrandissent la taille des objets et avancent le plan focal vers la rétine) pour les hypermétropes, de lunettes à verres sphéro-cylindriques pour les astigmates et de lunettes à verres progressifs ou à double foyer pour les presbytes.
La chirurgie réfractive peut être envisagée chez l’adulte, dont le défaut visuel est stable. Elle vise à corriger l’épaisseur de la cornée et ainsi son rayon de courbure antérieur (c’est-à-dire sa puissance optique). Le chirurgien « polit » la cornée, pour en faire une lentille divergente (plus fine au centre) ou convergente (plus fine en périphérie). Il peut aussi faire varier le rayon de courbure de la cornée selon les méridiens, afin de corriger l’astigmatisme. Chez le myope presbyte, il est possible de réaliser une chirurgie réfractive avec monovision : un seul œil est corrigé pour la vision de loin, l’autre ne l’est qu’en partie pour conserver une vision de près nette et sans correction.
Plusieurs techniques de chirurgie réfractive peuvent être utilisées :
La pose d’implant intra-oculaire, directement sous la cornée, peut être proposée pour des personnes ayant de forts défauts visuels, comme une forte myopie ou hypermétropie. L'astigmatisme peut également être corrigé par pose d'implant, notamment lorsque la chirurgie réfractive ne peut pas être pratiquée. Enfin, la presbytie est aussi concernée, car il est possible de poser un implant progressif (ou multifocal).
Il existe, en effet, plusieurs types d'implants oculaires notamment : les implants de chambre antérieure fixés à l'iris et corrigent les fortes myopies (-10 à -20 dioptries), les implants de chambre postérieure, placés devant le cristallin mais qui sont toutefois moins utilisés car ils accélèrent le vieillissement du cristallin, les implants multifocaux pour les presbytes, etc.
Ajoutée le 04/02/2025
Témoignages
L'histoire de Mylène, 54 ans, atteinte de troubles de la vision et d'un strabismePar Marion Bonne le 07/05/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020
Ophtalmologie
Les solutions pour comprendre et traiter l'astigmatismePar Marion Berthon le 18/12/2024