Select...

astigmatie
Ophtalmologie

Les solutions pour comprendre et traiter l'astigmatisme

Vision floue et déformée, lignes distordues, confusion entre les lettres, maux de tête, de cou et d’épaules ? Ces symptômes peuvent être révélateurs d’un astigmatisme. Zoom sur ce trouble qui affecte à la fois la vision de loin et la vision de près. 

 

Qu'est-ce que l'astigmatisme ? Définition et symptômes

 

Comment voit un astigmate ?

15 % de la population serait concernée par ce trouble de la vision. L’astigmatisme est en effet le deuxième défaut visuel le plus fréquent, après la myopie.

Il se caractérise par une vision floue de loin, mais aussi de près. Les images sont déformées horizontalement ou verticalement et les lignes apparaissent distordues ou dédoublées. Les distances peuvent également sembler difficiles à apprécier.

En-dessous de 2 à 3 dioptries, l’astigmatisme est considéré comme léger à moyen. Au-delà, il s’agit d’un astigmatisme fort.

 

Quels sont les symptômes de l'astigmatisme ?

Vision floue, maux de tête, fatigue oculaire, plissement des yeux, gêne en présence de lumière forte, mauvaise vision nocturne, tête inclinée et maux de cou… Au quotidien, plusieurs symptômes peuvent être révélateurs de la présence d’un astigmatisme.

Chez les enfants, certains signaux peuvent alerter les parents et les enseignants, notamment au moment de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : difficultés à distinguer certaines lettres proches (confusion entre les lettres H/N, C/G, O/D, P/F, B/E), écriture inclinée ou en dehors des lignes, lecture difficile de loin et de près, dessins disproportionnés…

Une visite chez l’ophtalmologiste permet de poser un diagnostic d’astigmatisme et de traiter ce trouble de la vision.

 

Quelles sont les causes de l’astigmatisme ?

 

Des causes fréquemment héréditaires

L’astigmatisme est dû à une irrégularité de la courbure de la cornée ou du cristallin : les surfaces de ces deux parties de l’œil sont ovales ou cylindriques au lieu d’être rondes. Elles sont par ailleurs incurvées différemment selon l’angle de vision.

Ce trouble de la vision est généralement héréditaire. Il peut également être causé par la pression des paupières sur la cornée, par un traumatisme ou par une infection. Certaines maladies, comme le kératocône, peuvent engendrer une déformation de la cornée et ainsi induire un astigmatisme.

 

Quelles sont les troubles associés à l’astigmatisme ?

Il arrive fréquemment que l’astigmatisme soit associé à d’autres troubles de la vision, comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.

Pour les personnes astigmates et myopes, la vision floue de loin est accrue. Il est nécessaire de corriger les deux troubles de la vision pour parvenir à une vision nette.

 

Quelle est l’évolution naturelle de l’astigmatisme ?

 

L’astigmatisme peut-il s’améliorer pendant l’enfance ?

L’astigmatisme est généralement présent dès la petite enfance et ne peut pas disparaître totalement.

Dans certains cas cependant, il peut s’améliorer chez le jeune enfant. En grandissant, les irrégularités de courbure de la cornée et du cristallin peuvent en effet s’amoindrir.

Il est en revanche courant d’observer une dégradation de l’astigmatisme au cours de l’adolescence.

L’astigmatisme se stabilise la plupart du temps à l’âge adulte.

 

Comment corriger l'astigmatisme ? Traitement et opérations

 

Faut-il systématiquement corriger l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est présent faiblement chez la plupart des personnes. La cornée et le cristallin ne sont en effet que rarement tout à fait ronds.

Dans ce cas, une correction n’est pas toujours nécessaire. Il revient à l’ophtalmologiste de juger de l’opportunité ou non de corriger un faible astigmatisme.

 

Le port de lunettes de vue et de lentilles de contact

Les astigmatismes légers à modérés sont facilement corrigés par les lunettes équipées de verres cylindriques (les verres indiqués pour la myopie sont quant à eux sphériques) ou par des lentilles de contact de type torique.

La correction est exprimée par une valeur entre parenthèses qui indique la puissance de l’astigmatisme en dioptries, ainsi que par une valeur en degrés qui indique l’axe d’orientation de l’astigmatisme.  

 

Les chirurgies de l'astigmatisme

La chirurgie réfractive permet de corriger définitivement un astigmatisme. Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles :

  • la chirurgie au laser qui permet de corriger les irrégularités de surface. Efficace et rapide, cette opération peut être proposée aux adultes dont la vision est stabilisée depuis au moins deux ans. La chirurgie au laser est réalisée en ambulatoire, c'est-à-dire sans hospitalisation, et ne nécessite pas d'anesthésie générale. Après l'opération, il n'est généralement plus nécessaire de disposer une correction optique pour voir net de près et de loin. 
  • la pose d’un implant torique qui peut être pratiquée en alternative à la chirurgie au laser. Cette opération est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale . Elle est réservée aux patients ayant une Hypermétropie ou une Myopie forte associé à l'astigmatisme. Une incision cornéenne minime de 2,8mm est réalisée, puis l'implant est introduit dans l'oeil au dessus du cristallin et juste en dessous de l'iris.

Dans quel cas faut-il corriger l’astigmatisme ? Lunettes de vue, lentilles de contact, chirurgie, quelle est la solution la plus adaptée à chacun ? Un deuxième avis médical permet de prendre connaissance de toutes les solutions envisageables et de choisir la plus adaptée.

 

Sources :

Publication le 18/12/2024 par Marion Berthon

Relu par Alexis Cooren

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Ophtalmologie
Hypermétropie : définition, symptômes et traitements

Hypermétropie : définition, symptômes et traitements

L'hypermétropie est un trouble de la vue ou de la réfraction qui a pour principale conséquence de voir mal de près. Quels sont les causes, les symptômes et les traitements de l’hypermétropie ? On fait...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Elise Chevillard le 11/12/2024

La presbytie, qu'est-ce que c'est ?

La presbytie, qu'est-ce que c'est ?

La presbytie, souvent appelée "vieillissement de l'œil", est un phénomène naturel qui survient autour de la quarantaine. Cette déficience visuelle désigne la perte progressive du phénomène...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Elise Chevillard le 21/11/2024

Myopie : tout savoir sur ce trouble de la vision de loin

Myopie : tout savoir sur ce trouble de la vision de loin

On parle d’« épidémie » silencieuse tant le nombre de personnes myopes augmente dans le monde. Définition, causes et traitements, voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce trouble de la...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Berthon le 01/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris