Dermatologie
Soigner les maladies de la peau avec des traitements locauxPar Marion Berthon le 31/10/2022
Le psoriasis correspond à une maladie inflammatoire de la peau. Cette dermatose est fréquente dans la population française, elle peut potentiellement apparaître à tout âge et concerne autant l’homme que la femme.
Le psoriasis qui évolue par poussées, ces poussées étant caractérisées par l’apparition de lésions psoriasiques qui peuvent retentir de manière importante sur la qualité de vie, notamment lorsque ce psoriasis atteint le visage.
Le psoriasis du visage, encore appelé le sébopsoriasis, n'est pas une localisation fréquente de psoriasis chez l’adulte, mais est plus fréquente chez l’enfant. En effet, le psoriasis dans sa forme commune touche plutôt les parties du corps exposées aux frottements répétés comme les coudes par exemple.
L’origine du psoriasis du visage n'est pas connue, mais on sait que les lésions psoriasiques sont provoquées par une prolifération excessive des kératinocytes, les cellules de la peau. Il existe des facteurs pouvant favoriser l’apparition d’un psoriasis du visage et c’est l’addition de ces facteurs sur un fond de prédispositions génétiques qui serait à l’origine de cette pathologie. Le stress joue un rôle important surtout pour le visage.
Le diagnostic de psoriasis du visage pouvant être difficile, un deuxième avis permet dans un premier temps de confirmer le diagnostic et d’écarter les diagnostics différentiels avec certitude.
Dans un second temps, un deuxième avis permet de guider le patient vers les soins les mieux adaptés pour lui et de lui expliquer comment les traitements doivent être utilisés, leurs effets à court et long terme ainsi que leurs limites.
Lors de cette consultation, le spécialiste expliquera la pathologie au patient et répondra à toutes ses questions de manière claire et appropriée. Il est important, pour le psoriasis du visage, que le patient adhère pleinement à la stratégie de soin décidée et qu’il comprenne sa maladie, afin que la prise en charge soit optimale et pertinente.
Un suivi au long cours sera aussi programmé par le spécialiste afin de suivre l’évolution du psoriasis du visage, la tolérance des traitements entrepris et pour adapter ces thérapeutiques en fonction de l’évolution du psoriasis du visage.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste à consulter dans le cas d’un psoriasis du visage est le dermatologue, spécialiste des maladies de peau de manière générale.
Les zones du visage atteintes dans le psoriasis du visage sont le nez, les paupières, la peau autour de la bouche et la lisière du cuir chevelu.
Le psoriasis du visage se caractérise au niveau de ces zones par une peau érythémateuse, c'est-à-dire rouge, avec des squames assez fines qui peuvent être sèches comme grasses. La peau peut paraître épaissie.
Les lésions sont prurigineuses, pouvant entraîner des démangeaisons dans la moitié des cas environ ; elles peuvent aussi être douloureuses.
Ce psoriasis du visage peut aussi s’associer à d’autres localisations comme les coudes, les genoux, les ongles ou encore les mains ou les pieds.
Pour faire le diagnostic du psoriasis du visage, aucun examen complémentaire n’est nécessaire de manière générale. En effet, le diagnostic est clinique, c’est-à-dire qu’il se fait par l’observation des lésions par le spécialiste.
Cependant, il existe une pathologie pouvant être confondue avec le psoriasis du visage qui est la dermite séborrhéique. Il s’agit du principal diagnostic différentiel qui peut parfois être difficile à différencier du psoriasis du visage. Certains considèrent d’ailleurs qu’il s’agit au fond de deux facettes de la même maladie.
Il existe plusieurs traitements disponibles dans le cadre d’un psoriasis du visage. Il est important de savoir que les traitements ne peuvent pas entraîner de guérison définitive, mais peuvent entraîner des rémissions temporaires, améliorer les symptômes et la qualité de vie.
Les traitements seront choisis en fonction de la surface corporelle atteinte et du retentissement sur la qualité de vie.
Lorsque le psoriasis du visage se limite au visage et n’est pas majeur, des dermocorticoïdes pourront être utilisés en première intention sous forme de crème ou de pommade. Ces anti-inflammatoires puissants pourront être associés avec des analogues de la vitamine D. Attention : il est préférable sur le visage d’utiliser des corticoïdes doux adaptés, différents de ceux qu’on utilise sur le corps.
Si le psoriasis du visage s’intègre dans une atteinte diffuse du corps (coudes, genoux, …) ou une atteinte plus sévère du visage résistante aux dermocorticoïdes, des traitements systémiques pourront être utilisés. On retrouve comme traitement des immunosuppresseurs, des rétinoïdes ou encore de la photothérapie.
Dans les cas où les traitements précédents ne sont pas efficaces, des biothérapies pourront être utilisées.
Mise à jour le 03/08/2021 Revue par le Docteur Pierre-André Becherel
Dermatologue
CHRU Montpellier - Hôpital Saint-Eloi
Dermatologie
Les associations de patients en dermatologie : pour qui, pour quoi ?Par Fanny Bernardon le 09/11/2022
Dermatologie
Soigner les maladies de la peau avec des traitements locauxPar Marion Berthon le 31/10/2022