
Dermatologie
Soigner les maladies de la peau avec des traitements locauxPar Marion Berthon le 31/10/2022
Le psoriasis des pieds est une forme particulière de psoriasis, qu’on appelle aussi psoriasis palmo-plantaire quand il est associé à une atteinte des pieds.
Le psoriasis est une dermatose inflammatoire fréquente dans la population générale bien que la localisation plantaire soit plutôt rare.
Le psoriasis des pieds peut se présenter sous deux formes particulières, sous une forme pustuleuse ou sous forme de plaque.
La forme pustuleuse se manifeste comme son nom l’indique par l’apparition de pustules au niveau des pieds.
L’autre forme de psoriasis des pieds se présente sous forme de plaque bien limitée, rouge et squameuse sans pustule associée et ressemble alors à la lésion psoriasique la plus commune.
La cause du psoriasis des pieds est inconnue bien que plusieurs facteurs de prédispositions ont été identifiés. On peut citer des facteurs génétiques avec un certain degré de prédisposition familiale, des facteurs environnementaux comme certains médicaments et le stress par exemple, ou encore des facteurs immunitaires.
Le psoriasis des pieds est associé à un pronostic défavorable en raison de la localisation même de cette dermatose, c’est une forme handicapante de psoriasis qui peut retentir sur la qualité de vie.
Il existe plusieurs intérêts à consulter pour un deuxième avis.
Dans un premier temps, consulter pour un deuxième avis permet de poser avec certitude le diagnostic de psoriasis des pieds si ce diagnostic n'avait pas été posé avant ou qu’il n’était pas confirmé.
De plus, un deuxième avis permet d’être orienté au mieux sur les traitements les plus adaptés au cas personnel de psoriasis du patient. Le spécialiste présentera l’ensemble de l’arsenal thérapeutique à sa disposition.
Ce sera aussi l’occasion au patient de poser l’ensemble de ses interrogations concernant son psoriasis des pieds. Il est de même primordial que le patient comprenne bien sa maladie et qu’il adhère pleinement aux traitements prescrits.
Le psoriasis des pieds étant chronique, un suivi au long cours sera aussi indispensable afin de surveiller son évolution et pouvoir adapter la stratégie thérapeutique.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Pour un psoriasis des pieds, le dermatologue est le spécialiste à consulter pour un deuxième avis, c’est le spécialiste des pathologies cutanées.
Le psoriasis des pieds est une forme particulièrement gênante dans la vie quotidienne, les deux pieds peuvent être atteints simultanément avec éventuellement d’autres parties du corps. C’est aussi une forme fréquemment douloureuse notamment en raison des fissures pouvant se créer sous la plante des pieds, ces fissures peuvent aussi saigner.
Le psoriasis des pieds se caractérise par une peau très épaisse, inflammatoire et érythémateuse, c’est-à-dire rouge avec des squames blanchâtres plus ou moins importantes.
Les plaques rouges peuvent parfois être couvertes de pustules dans la forme pustuleuse du psoriasis. Ces pustules sont des petits boutons remplis de liquide.
Le psoriasis des pieds étant assez caractéristique, le diagnostic est clinique et aucun examen complémentaire n’est nécessaire.
L'observation minutieuse des lésions cutanées au niveau du pied suffit donc à poser le diagnostic de psoriasis des pieds avec certitude.
Il existe plusieurs traitements disponibles pour le psoriasis des pieds. Ces traitements seront choisis en fonction de l’atteinte cutanée et de la gravité du psoriasis. On retrouve :
Ces deux traitements peuvent être associés dans une même crème ou pommade et ont dans ce cas une action synergique.
Mise à jour le 03/08/2021 Revue par le Docteur Pierre-André Becherel
Dermatologue
Hôpital Paris Saint-Joseph
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020
Dermatologie
Soigner les maladies de la peau avec des traitements locauxPar Marion Berthon le 31/10/2022